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Renforcer son système immunitaire: Aliments,Suppléments,Recettes

Qu’est-ce qui renforce notre système immunitaire ? Que peut-on faire pour préserver notre santé et nous prémunir contre les infections ? Le repos et la réduction des sources de stress, l’exercice physique, une bonne alimentation, un sommeil suffisant et de qualité, un apport suffisant en certains éléments (minéraux, vitamines, etc.) sont des facteurs essentiels.

Comme le mentionne le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir ». Commençons dès maintenant à faire de la prévention afin de ne pas être infectés par un virus. Cet article couvrira plusieurs moyens naturels de lutter contre les infections virales et de maintenir votre système immunitaire en bonne santé.

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Lisez la suite pour connaitre les methodes naturels pour maintenir votre système immunitaire en bonne santé. Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour accéder à une section spécifique de cet article :

Les meilleurs aliments pour booster votre système immunitaire

Le choix des aliments joue un rôle sur la diversité des bactéries du côlon ainsi que sur la muqueuse intestinale et influence grandement le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les aliments probiotiques sont un atout certain également. La lactofermentation conserve les aliments tout en augmentant leurs valeurs nutritives. Les légumes lactofermentés sont remplis de virtue. Entre autre, ils sont plus faciles à digérer et aident à lutter contre les problèmes intestinaux. Ils sont une bonne source de probiotiques et prébiotiques. Nous connaissons l’importance de ces derniers sur la santé et l’immunité.

Quels aliments choisir ?

La vitamine A est anti-infectieuse:

  • Abricot
  • Pak choi
  • Brocoli
  • Cantaloup
  • Carotte
  • Kale

La vitamine C fortifie les globules blancs:

  • Brocoli
  • Chou de bruxelles
  • Persil
  • Mangue
  • Chou-fleur
  • Poivron rouge

La vitamine E joue un rôle dans l’oxygénation:

  • Amandes
  • Noisettes
  • Graines de tournesol
  • Avocat
  • Jaune d’œuf

Le magnésium renforce l’immunité et fortifie les globules blancs:

  • Soya
  • Fèves rouges & Haricots verts
  • Brocoli
  • Banane
  • Carotte
  • Chou-fleur

La silice agit sur le système de défense :

  • Ail (Soit une à deux gousses par jour)
  • Ortie
  • Prêle
  • Riz sauvage

Le zinc participe aux processus immunitaires:

  • Huîtres
  • Viandes
  • Noix / Graines
  • Légumineuses
  • Céréales
  • Champignons shiitakes séchés
  • Pollen
  • Algues marines

Le sélénium renforce le système immunitaire :

  • Asperges
  • Tomates
  • Noix du Brésil
  • Graines de sésame
  • Poissons et fruits de mer
  • Levure de bière
  • Noix de coco.

Le thé vert, non seulement pour sa théanine qui renforce le système immunitaire. Mais aussi pour ses autres vertues.

Finalement le manganèse participe au renforcement du système immunitaire. On en retrouve dans les fruits et légumes (bleuets sauvages, ananas, framboises, épinards), dans les aliments protéinés (viande de gibier, pois chiches, haricots de lima, moule bleue, noix, noisettes, avelines, graines de chanvre, noix de pin, graines de citrouille, tofu, edamame), dans les produits céréaliers (germe de blé, teff, flocons d’avoine, riz brun cuit, quinoa, pâtes alimentaires au blé entier) et également dans le natto, le tempeh, le thé et le chocolat noir (60-70 % cacao).

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Suppléments pour un système immunitaire fort

Les 3 suppléments les plus populaires:

1. Zinc

Le zinc est un minéral couramment ajouté aux suppléments et autres produits de santé comme les comprimés qui sont censés renforcer votre système immunitaire. En effet, le zinc est essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire.

Le zinc est nécessaire au développement et à la communication des cellules immunitaires et joue un rôle important dans la réponse inflammatoire. Une carence en ce nutriment affecte considérablement la capacité de votre système immunitaire à fonctionner correctement, ce qui entraîne un risque accru d’infection et de maladie, notamment de pneumonie

La carence en zinc touche environ 2 milliards de personnes dans le monde et est très fréquente chez les personnes âgées. En fait, jusqu’à 30 % des personnes âgées sont considérées comme déficientes en ce nutriment

2. Vitamine D

La vitamine D est un nutriment liposoluble essentiel à la santé et au fonctionnement de votre système immunitaire.

La vitamine D renforce les capacités des monocytes et des macrophages (les globules blancs qui constituent une partie importante de votre défense immunitaire) et réduit l’inflammation, ce qui favorise la réponse immunitaire.

De nombreuses personnes souffrent d’une carence en cette vitamine importante, ce qui peut avoir des effets négatifs sur la fonction immunitaire. En fait, de faibles taux de vitamine D sont associés à un risque accru d’infections des voies respiratoires supérieures, notamment la grippe et l’asthme allergique

Certaines études montrent qu’une supplémentation en vitamine D peut améliorer la réponse immunitaire. En fait, des recherches récentes suggèrent que la prise de cette vitamine peut protéger contre les infections des voies respiratoires.

3. Vitamine C 

La vitamine C est peut-être le complément le plus populaire pris pour protéger contre les infections en raison de son rôle important sur la santé immunitaire.

Cette vitamine soutient la fonction de diverses cellules immunitaires et renforce leur capacité à se protéger contre les infections. Elle est également nécessaire à la mort cellulaire, qui aide à maintenir votre système immunitaire en bonne santé en éliminant les vieilles cellules et en les remplaçant par de nouvelles.

La vitamine C fonctionne également comme un puissant antioxydant, protégeant contre les dommages induits par le stress oxydatif, qui se produit avec l’accumulation de molécules réactives connues sous le nom de radicaux libres.

Le stress oxydatif peut affecter négativement la santé immunitaire et est lié à de nombreuses maladies .

Il a été démontré que la supplémentation en vitamine C réduit la durée et la gravité des infections des voies respiratoires supérieures, y compris le rhume.

D’autre produits pour un systeme immunitaire fort:

Les huiles essentielles les plus antivirales :

  • thymus vulgaris (thym vulgaire à thymol)
  • cinnamomum verum (cannelle écorce)
  • eucalyptus radiata (eucalyptus radie)
  • cinnamomum camphora (ravintsara)
  • melaleuca alternifolia (l’arbre à thé ou tea tree)
  • cymbopogon martinii (palmarosa)
  • eugenia caryophyllus (girofle)
  • origanum compactum (origan)

Plus d’informations sur les bienfaits des huiles essentielles sur votre système immunitaire.

Produits antiviraux : Viramed, Immuni-T, Propolis, Drastix, extrait de pépins de pamplemousse, huile d’origan, zinc, Vitamine C (vitamine antioxydante et anti-inflammatoire), extrait de feuilles d’olivier.

Les probiotiques : puisque le système immunitaire prend sa force dans l’intestin, un probiotique saura vous aider. Une capsule par jour au coucher.

La propolis traite et prévient les infections des voies respiratoires.

La quercétine a des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient aider certaines gens aux prises avec des affections pulmonaires.

Si vous êtes une personne au système immunitaire fragile, commencez dès à présent à prendre un produit contenant à la fois l’astragale, l’extrait de feuille d’olivier, la bêta-glucane et le zinc.

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À quoi ressemble une semaine de repas qui renforcent l’immunité? Bien sûr, il faut prendre en considération les particularités et l’état de santé de chaque individu, mais, règle générale, le menu doit inclure une belle variété d’aliments qui contiennent les vitamines, minéraux et autres éléments importants pour le système immunitaire.

Quelques conseils

Tremper, germer, fermenter

Faites tremper, germer ou fermenter vos grains avant de les manger. Cela augmentera leur assimilation, ils seront davantage digestibles et plus nutritifs. 

Accompagner chaque repas de 1 à 2 c. à soupe de légumes fermentés. Le kéfir est également un aliment fermenté bénéfique pour la santé du microbiote. Les probiotiques sont aussi disponibles en suppléments.

Les graines germées et pousses sont aussi à ajouter au menu! Elles sont riches en vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés et peuvent être produites à la maison en quelques jours seulement. Par ailleurs, plusieurs épiceries et magasins d’aliments naturels en vendent.

L’ail

Misez sur l’ail! Pour les plus courageux, vous pouvez tenter un shooter d’ail! Il s’agit de presser une gousse d’ail dans un petit verre, d’y ajouter un peu d’eau et de boire le tout d’un seul coup. Le goût est un peu fort, mais c’est une excellente façon d’avoir sa dose d’ail quotidienne. Vous pouvez commencer par la moitié d’une gousse, voire moins, les premières fois. L’ail fermenté, si vous arrivez à en trouver (ou faites-le vous-mêmes!), a un goût moins fort et est encore plus bénéfique pour votre santé. De plus, il est bon d’ajouter de l’ail haché dans vos sautés de légumes, vos soupes, vos ragoûts, etc. L’ail est aussi disponible en capsules.

Les boissons

Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un thé vert, 20 minutes après le dîner. La théanine qu’il contient aurait un effet stimulant sur le système immunitaire.  

Vous pouvez ajouter un lait d’or dans la soirée, qui aidera à soutenir votre immunité et favorisera l’endormissement par la même occasion. Un sommeil réparateur est important pour votre système immunitaire. Le curcuma (avec un peu de poivre, c’est encore mieux) est reconnu comme anti-inflammatoire, antiviral, antibactérien, antifongique et antioxydant. Un superaliment! Il est également disponible en capsules.

Boire, au cours de la journée, un verre d’eau auquel on ajoute de la chlorophylle pourrait également être aidant. Puisque la chlorophylle réduit les bactéries pathogènes dans les intestins, elle renforce ainsi notre immunité globale. Elle renferme une grande quantité de plusieurs minéraux, d’enzymes et d’autres éléments clés essentiels au maintien d’une santé optimale.

Autres recommandations

Petit truc pour ceux qui n’aiment pas beaucoup cuisiner ou pour ceux qui souhaitent sauver du temps : faites une double recette au souper ou la fin de semaine et congelez les surplus ou encore mangez-les au dîner le lendemain.

Pour terminer, évitez le sucre. Il contribue à l’inflammation et réduit les capacités de votre système immunitaire.

Lisez ci-dessous des recettes que vous pouvez faire.

Les recettes

La soupe Tom Yum

Grâce à ses ingrédients agissant sur le système immunitaire, ceci en fait une excellente soupe quand vous vous sentez fatigué ou que vous êtes malade et avez attrapé un rhume, une toux ou la grippe.

Boules d’énergie

Des boules d’énergie avec une combinaison particulière de plantes médicinales formulée pour donner une énergie soutenue aux hommes et également aux sportifs.

Crème de brocoli et épinards

Une petite crème d’un beau vert avec touche de fines herbes!

Bouillon d’os

Le bouillon d’os procure plusieurs minéraux, des acides aminés et du collagène. Ces nutriments aident à maintenir le corps en bonne santé. Il donne un bon coup de pouce au système immunitaire.

Lait d’or

Le lait d’or est bu comme un remède dans la médecine traditionnelle ayurvédique pour traiter les inflammations et pour soutenir le système immunitaire.

Salade de taboulé

Le persil et la stellaire regorgent de vitamine C.

« Buddha Bowl »

Un repas complet et équilibré dans un bol. Un plat tout-en-un!

Les superaliments

Un smoothie avec des superaliments pour un déjeuner vivifiant sur le pouce!

L’ortie

Avec sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes), l’ortie « booste » nos défenses immunitaires.

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