Par Guylaine Campion, ND

Le Buddha Bowl ou « bol de Bouddha », c’est la nouvelle tendance alimentaire. Certains le nomment Veggie Bowl, Power Bowl, Bowl Food ou Smoothie Bowl, des appellations anglophones qui témoignent de son origine américaine. Il s’agit de cuisiner un repas complet et équilibré dans un bol. Un plat tout-en-un!

Comme son nom l’indique, le Buddha Bowl s’inspire de la philosophie orientale. Il évoque autant le ventre épanoui du Bouddha que le bol des moines qui quêtent leur nourriture d’une maison à l’autre en rassemblant des aliments différents. Le Buddha bowl symbolise la recherche de l’équilibre et de justesse propre au bouddhisme.

FAITES VOTRE PROPRE « BUDDHA BOWL »!

On crée un Buddha Bowl avec des protéines et des légumes cuits ou crus. On marie saveurs, couleurs et textures dans un seul et même bol. D’abord, on dispose de 1/3 de protéines (surtout des protéines végétales) dans le fond du bol. Certains experts suggèrent de mélanger céréales et légumineuses. Par exemple : riz et pois chiches ou quinoa et fèves. Cette combinaison devient un substitut intéressant à la viande. Les légumineuses sont riches en lysine alors que les céréales, elles, présentent une forte teneur en méthionine.

On ajoute ensuite 2/3 de légumes cuits ou crus, et on complète avec des oléagineux. Les oléagineux sont des aliments dont on extrait de l’huile. Parmi eux, on trouve les graines (chia, lin, sésame, etc.), les fruits secs (noix, amandes, noisettes, etc.) et les fruits frais (olive, avocat, noix de coco, etc.). On termine avec quelques herbes fraîches et le tour est joué!

Le Buddha Bowl est généralement végétarien, mais vous pouvez aussi choisir d’y ajouter du poulet, du saumon ou des œufs. Certains font quelques écarts à la règle en y introduisant des fruits tels que des mangues. Les combinaisons sont infinies. Il suffit de respecter les proportions, tout simplement.

UN « BUDDHA BOWL » AU DÉJEUNER OU AU DÎNER

Pour bien commencer la journée, vous pouvez préparer un Buddha Bowl spécial déjeuner!

Le bol idéal pour le déjeuner est composé de fruits (banane, framboises, bleuets, etc.), d’une poignée d’oléagineux (amandes, noix, etc.), de céréales complètes, d’un yogourt ou d’une boisson végétale (lait d’amande, lait de coco, etc.). Vous inventez, vous créez selon votre inspiration! Vous pouvez compléter avec de la cannelle pour stimuler la digestion, et votre bol vous procurera une bonne dose d’énergie pour mener à bien vos projets de la journée.

Le Buddha Bowl répond à un besoin grandissant de bien s’alimenter, si bien que certaines compagnies de l’industrie alimentaire se sont lancées dans la vente de bols déjà préparés. Une solution idéale pour les gens pressés qui n’ont pas eu le temps de concocter leur Buddha Bowl à la maison.

À votre librairie préférée, vous trouverez des livres de recettes de Buddha Bowl qui vous permettront d’ajouter de la variété, de la saveur et de la couleur à vos menus.