Comment éliminer les bouchons de cérumen dans les oreilles?

Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Le cérumen est une cire naturelle précieuse qui protège notre système auditif. Cependant, pour différentes raisons, ce cérumen peut se transformer en bouchon. Plusieurs tenteront en vain de s’en débarrasser, mais il vaut mieux faire preuve de prudence et utiliser les bons moyens afin de ne pas causer de dommages au conduit auditif ou au tympan.  

Qu’est-ce que le cérumen?

Le cérumen est une substance produite naturellement par des glandes situées dans le conduit auditif externe. 

Cette cire naturelle est composée de corps gras, d’acides aminés et de minéraux mêlés au sébum qui est sécrété par les glandes sébacées. Le cérumen peut être humide ou sec selon la quantité de corps gras. Quand il se durcit, il se mélange aux peaux mortes et se forme à l’entrée du conduit auditif externe. Il est important de ne pas trop enlever le cérumen en profondeur afin d’éviter la formation d’un bouchon.  

En fait, on pourrait croire que le cérumen n’est qu’une substance inutile, et pourtant, il n’en est rien! En fait, le cérumen joue plusieurs rôles. Il lubrifie la peau du conduit auditif externe et la protège. Tout comme un filtre, le cérumen piège les corps étrangers tels que les squames, poussières, bactéries, champignons, insectes, etc. Enfin, il joue un rôle d’autonettoyage du conduit auditif et des cellules de kératine qui se renouvellent de façon régulière. 

Pourquoi a-t-on des bouchons de cérumen?

Parfois, le cérumen s’accumule dans le conduit auditif et devient un bouchon qui peut altérer l’audition et créer un inconfort. Plusieurs facteurs peuvent être en cause. D’abord, un nettoyage répété des oreilles au coton-tige peut stimuler la production de cérumen et aussi le repousser au fond du conduit auditif. Par ailleurs, des baignades répétées peuvent faire augmenter de volume le cérumen. Enfin, l’utilisation régulière de bouchons d’oreilles de même que le port d’appareils auditifs peuvent aussi créer des bouchons de cérumen. 

D’autre part, certaines raisons anatomiques peuvent gêner l’évacuation du cérumen et former des bouchons, par exemple, les glandes cérumineuses qui peuvent produire de plus grandes quantités de cérumen, la présence de nombreux poils de même qu’un conduit auditif ayant un faible diamètre.   

Plusieurs indices peuvent signifier la présence d’un bouchon de cérumen : une baisse de l’audition, une sensation d’oreille bouchée, des bourdonnements, des acouphènes, des démangeaisons, des douleurs dans l’oreille.

Au moyen d’un otoscope, votre médecin pourra déceler la présence d’un bouchon de cérumen. 

Comment faire disparaître les bouchons?

Il est tout à fait déconseillé de tenter de retirer un bouchon de cérumen soi-même avec un coton-tige, une pince à épiler ou un autre objet, car il y a risque de léser le conduit auditif ou d’abîmer le tympan.  

À votre magasin de produits naturels, il existe des gouttes très efficaces pour nettoyer les oreilles et faire fondre les bouchons. Ces gouttes sont composées d’huile d’amande douce et d’huiles essentielles de lavande et de cajeput. 

Si le bouchon est trop dur et que les gouttes ne suffisent pas, une visite chez le médecin s’avèrera alors nécessaire. En effet, votre médecin pourra faire décoller le bouchon en envoyant un jet d’eau tiède à l’intérieur de l’oreille à l’aide d’une poire ou d’une seringue munie d’un tuyau souple, afin de fragmenter le bouchon et provoquer son expulsion. Par la suite, durant quelques jours, vous pourrez mettre dans vos oreilles des gouttes homéopathiques afin de soulager l’irritation et prévenir une infection. 

Comment prévenir la formation de bouchons?

En raison de sa fonction de lubrification et de protection, le cérumen ne doit pas être retiré. Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser de coton-tige pour nettoyer les oreilles afin d’éviter la formation de bouchons de cérumen, les lésions du tympan, l’eczéma et aussi les infections. 

On peut nettoyer seulement la partie visible du conduit auditif à l’aide d’un linge humide ou sous la douche.  Il suffit de passer un petit jet d’eau sous la douche dans chaque oreille, savonner rapidement le pavillon et bien sécher à l’aide d’une serviette ou d’un mouchoir pour ne pas laisser d’eau dans le conduit et le tour est joué!

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This