Le manganèse

Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Le manganèse est un antiallergique universel et un antioxydant. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Voir notre dossier pour découvrir tous les minéraux et oligo-éléments!

Description

Le corps humain contient environ 20 mg de manganèse. Il est concentré dans le foie, le pancréas, les reins et les intestins.  

Rôles dans l’organisme

Le manganèse intervient dans les métabolismes des lipides, des protéines et de glucides. Il permet de synthétiser certaines enzymes et participe à la production d’insuline. Il favorise les fonctions hépatiques et rénales. Il aide au bon fonctionnement des cartilages, des muscles, des tendons, de la peau et des os. Il est donc tout indiqué dans les cas d’arthrite et d’arthrose. Il module les neuropulsions qui nous permettent, entre autres, de conserver notre équilibre. En effet, la partie du cerveau qui commande ces fonctions est riche en manganèse. Il aide à lutter contre la fatigue et la nervosité. 

Le manganèse est très utile dans le cas d’allergies (asthme, rhume des foins, urticaire, eczéma), car il modifierait le terrain tout en renforçant les défenses immunitaires. Cependant, à hautes doses, il peut produire l’effet contraire.  

Besoins quotidiens

Selon les tableaux d’apports nutritionnels de référence (ANREF) recommandés par le gouvernement canadien, les besoins quotidiens suffisants en manganèse sont de 2,3 mg pour un homme et de 1,8 mg pour une femme. Par ailleurs, les femmes enceintes ont besoin quotidiennement de 2 mg alors que les besoins sont de 2,6 mg pour celles qui allaitent. 

Conséquences d’une carence

Une carence en manganèse peut provoquer une fatigue matinale, des allergies, une déminéralisation, une aggravation des douleurs rhumatismales, un ralentissement de la croissance et de la fonction reproductrice, de l’hypoglycémie, du diabète et des troubles neurologiques et de l’équilibre. 

Conséquences d’un excès

Un excès de manganèse peut nuire gravement à la santé du foie et du système nerveux.  

Sources alimentaires

Les meilleures sources alimentaires de manganèse sont : céréales (blé, avoine, maïs), riz complet, légumes verts, cresson, épinards, chou, carotte, oignon, patate douce, banane, ananas, cassis, myrtille, noix, thé.

Voir les suppléments de manganèse dans la boutique

Facteurs favorisant sa bonne utilisation

Associé au cobalt, le manganèse combat les douleurs de l’arthrose. D’ailleurs, le manganèse est souvent associé au cobalt et au cuivre avec lesquels il travaille en synergie. 

Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation 

Une diète forte en magnésium, calcium et phosphate peut diminuer l’absorption du manganèse. 

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire