Par Guylaine Campion, ND et journaliste

« Soleil vert de la nature » et « Sang des plantes » sont deux expressions souvent utilisées pour décrire la chlorophylle. Avec des descriptions aussi nobles, il n’est pas étonnant qu’elle soit devenue un produit-clé en santé naturelle.  

Purifiante, vivifiante et rajeunissante, la chlorophylle est un véritable élixir de jouvence. Elle est un excellent tonique sanguin. Elle alcalinise, purifie l’ensemble de l’organisme et neutralise efficacement l’acidité. Elle est donc tout indiquée dans les cas d’arthrite, de rhumatisme, de goutte, de tendinite et de lumbago.

D’OÙ VIENT LA CHLOROPHYLLE?

La chlorophylle est le pigment vert des plantes. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l’énergie du soleil et la transforment en oxygène. Et nous, en consommant de la chlorophylle, profitons de cette précieuse énergie. Tout comme notre peau se pigmente sous l’effet de l’ensoleillement, les plantes, elles, verdissent.

Lorsque nous ingérons de la chlorophylle, nous profitons, nous aussi, de toute cette énergie.

Sa ressemblance avec le sang humain est étonnante. En effet, la science a découvert que, sur le plan moléculaire, la chlorophylle est semblable à la composition du pigment rouge du sang humain (hémoglobine).  La seule différence est que son atome central est le magnésium alors que celui du sang est le fer.

En grande partie, la chlorophylle que nous consommons provient des légumes verts : épinard, chou frisé, brocoli, etc. La spiruline, la chlorelle, la luzerne et l’herbe d’orge sont d’autres sources de chlorophylle. Plus une plante est verte, plus elle contient de la chlorophylle.

DES BIENFAITS INDÉNIABLES POUR NOTRE SANTÉ

Détoxifiante, la chlorophylle aide à neutraliser et à éliminer les toxines des tissus corporels. D’ailleurs, elle occupe une place de choix dans les cures de désintoxication.

Antiseptique, elle aide à combattre les infections et agit comme purificateur sanguin. Grâce à l’oxygène qu’elle contient, la chlorophylle permet de limiter la prolifération de bactéries. Elle guérit les plaies, les abcès et les éruptions cutanées et soulage les démangeaisons et les irritations. Elle réduit l’acné et favorise la réparation et la cicatrisation des tissus.

Par ailleurs, la chlorophylle neutralise l’acidité gastrique et aide à soulager les troubles digestifs, les ulcères et les brûlements d’estomac. Elle tonifie le système digestif. Elle permet à l’intestin d’éliminer les substances indésirables qui y stagnent tout en luttant en douceur contre la constipation.

Par surcroît, elle enrichit le sang, transporte l’oxygène et améliore l’énergie. D’ailleurs, la chlorophylle est utile pour combattre l’anémie. Elle stimule les globules rouges et leur permet de récupérer le fer et favorise du même coup une meilleure circulation sanguine. On dit que les personnes souffrant d’anémie verraient leur situation nettement s’améliorer lorsqu’elles consomment de la chlorophylle.

Grâce à son apport en oxygène, la chlorophylle permet d’abaisser la tension artérielle en favorisant la circulation sanguine et en fluidifiant le sang. Elle est particulièrement recommandée aux personnes qui souffrent de diabète, de taux de cholestérol élevé, de pathologies cardiaques ou de stress chronique.

Utilisée comme rince-bouche, elle est efficace contre la gingivite et la mauvaise haleine. Elle favorise la santé buccale. Voilà pourquoi elle entre dans la composition de plusieurs dentifrices. Enfin, elle désodorise les selles, l’urine et la sueur.

COMMENT FAIRE LE PLEIN DE CHLOROPHYLLE?

À votre magasin de produits naturels, vous trouverez de la chlorophylle sous forme liquide ou en gélules.  Attention : la chlorophylle peut donner des selles de couleur verte, ce qui est tout à fait normal et sans danger pour la santé.

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies devraient consulter un spécialiste en santé naturelle avant d’utiliser les plantes médicinales ou des produits naturels.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.