Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute et naturopathe | www.nathalieenherbe.com

La soupe Tom Yum est un plat traditionnel originaire de la Thaïlande ou du Laos. Très populaire dans le monde entier, la soupe Tom Yum ainsi que la soupe tonkinoise sont considérées les favorites de toutes les soupes asiatiques! 

Et en plus, grâce à ses ingrédients agissant sur le système immunitaire, ceci en fait une excellente soupe quand vous vous sentez fatigué ou que vous êtes malade et avez attrapé un rhume, une toux ou la grippe.

Toutefois, certains ingrédients peuvent être difficiles à trouver. La racine de galanga peut être remplacée par du gingembre frais et les feuilles de lime kaffir qui ont un goût de lime, peuvent donc être remplacées par du zeste de lime dans votre soupe!

BIENFAITS DES INGRÉDIENTS ACTIFS

L’ail, Alium sativum, sert à tout, y compris pour l’immunité! Si certains lui prêtent des vertus aphrodisiaques, l’ail est surtout antimicrobien, antioxydant, antiseptique et anti-inflammatoire! Réputé pour être un « booster » du système immunitaire, il peut aider l’organisme à lutter contre les virus et microbes d’hiver.

À l’approche de la saison de la grippe pendant les mois les plus froids de l’année, la citronnelle, Cymbopogon citratus, renforce les défenses de l’organisme et améliore l’absorption des nutriments dont notre corps a besoin pour un système immunitaire solide. La citronnelle est riche en vitamine C, elle possède des propriétés antibactériennes et antifongiques. 

Le shiitaké, Lentinula edodes, est un champignon ayant une excellente valeur nutritive. Il a la propriété de stimuler le système immunitaire, tout en maintenant un bon fonctionnement de l’appareil intestinal. Il permet de réduire le taux de cholestérol, ainsi que de ralentir le vieillissement. Il est utile pendant une convalescence, en cas de fatigue physique ou nerveuse.

La coriandre, Coriandrum sativum, est une herbe aromatique magnifique en cuisine, mais aussi riche de bienfaits pour la santé. C’est une plante riche en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elle contient aussi de la vitamine K (une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine). Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, des racines jusqu’aux graines, les effets santé de la coriandre sont variés.

La feuille du combawa ou lime Kaffir, Citrus Hystrix, a un parfum de citronnelle ou de verveine. Le combawa est riche en vitamines, principalement en vitamine C, mais aussi en sels minéraux et oligoéléments. Il a des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, antibactériennes, antiseptiques et sédatives. Il améliore l’absorption du fer par l’organisme. Dans les repas copieux, les feuilles jouent un rôle tonique pour la digestion, et décongestionnant pour le foie.

La galanga, Alpinia galanga, est une épice et une plante médicinale très utilisée en Asie. Appartenant à la même famille que le gingembre, les zingibéracées, ce rhizome est facilement remplaçable par du gingembre frais si vous n’avez pas la chance d’avoir une épicerie asiatique près de chez vous. Ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques sont notamment mises à profit pour combattre les ulcères et autres inflammations chroniques ou temporaires du tube digestif. 

Le rhizome frais du gingembre, Zingiber officinale, stimule le système immunitaire, donc tonifie aussi l’organisme. La consommation régulière de gingembre aide à stimuler la production de bile et aide ainsi à l’assimilation des aliments. Sa richesse en manganèse permet également de mieux synthétiser les glucides et les lipides, ce qui a un effet sur l’accumulation des graisses dans l’organisme.

Le piment est un vrai cocktail de vitamines A, B6, C, E, K, PP ainsi que d’oligoéléments comme le cuivre, le fer, le magnésium, le manganèse et le potassium. Leur action est bénéfique pour le système immunitaire et le système sanguin. Il est aussi recommandé pour favoriser l’appétit et diminuer la fatigue. En usages externe et interne, il offre des bienfaits pour la peau, les os, les infections respiratoires et urinaires, ainsi que pour les contractions musculaires et cardiaques.

Recette de soupe thaïlandaise TOM YUM 

TEMPS DE PRÉPARATION: 20 MINUTES

TEMPS DE CUISSON: 20 MINUTES

TOTAL: 40 MINUTES

RENDEMENT: 4 PORTIONS

Ingrédients :

  • ½ lb crevettes avec leur carapace ou 500g de tofu ferme, coupé en cubes  
    OU 1 poitrine de poulet crue, coupée en cubes
  • 1 ½ L (6 tasses) d’eau ou bouillon de poulet ou de légumes
  • 2 bâtons de citronnelle, écrasés ou zeste de citron
  • 3 feuilles de lime kaffir, fraîches ou séchées
  • 1 à 2 piments oiseau, graines et membranes retirées
  • 2 gousses d’ail émincées
  • 2 tranches de galanga sec ou frais
    OU 45 ml (3 c. à soupe) gingembre frais, pelé et haché finement
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sauce de poisson
  • 15 ml (1 c. à soupe) de sauce soya
  • 15 ml (1 c. à soupe) de cassonade
  • 250 ml (1 tasse) de lait de coco (facultatif)
  • 250 ml (1 tasse) de champignons shiitakés, émincés
  • 2 tomates pas trop mûres, hachées
  • 60 ml (¼ tasse) de jus de lime
  • 125 ml (1/2 tasse) de feuilles de coriandre fraîches, ciselées
  • 1 lime, coupée en quartiers
  • Sel et poivre du moulin 

Préparation :

  • Verser l’eau ou le bouillon dans une casserole, puis ajouter les bâtons de citronnelle, les feuilles de kafir, le piment oiseau, les gousses d’ail et le galanga ou le gingembre.
  • Couvrir, amener à ébullition, puis réduire à feu à doux pour laisser mijoter doucement pendant 15 minutes.
  • Ajouter les crevettes (vous devez ensuite les décortiquer et les remettre dans le bouillon), le poulet ou le tofu, la sauce poisson, la sauce soya, la cassonade et les champignons shiitake.
  • Continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes. Ajouter les cubes de tomates, le lait de coco et laisser cuire 1 minute de plus. 
  • Retirer les bâtons de citronnelle et le piment oiseau. Vérifier l’assaisonnement. Servir dans de gros bol avec les feuilles de coriandre et un quartier de lime, si désiré.

Sources : Consoglobe, Épices de Cru, Foodlavie, Learningherbs, Relexem.