fbpx

Mendiants aux noix et aux canneberges

Inspirés d’une recette française classique, nos mendiants sont faits d’amandes, de noisettes, de pistaches et de canneberges biologiques Elan, ainsi que de chocolat noir riche. Ces friandises font une jolie décoration pour les assiettes à dessert, mais elles sont aussi délicieuses seules.

Des plantes pour lutter contre le stress de la rentrée

Septembre amène son lot de stress et parfois même d’anxiété.

Pour certaines personnes, c’est la rentrée scolaire des enfants, la préparation des lunchs, la course constante contre la montre. Pour d’autres, c’est un retour aux études ou la mise sur pied de nouveaux projets au travail, sans oublier le surplus d’achalandage sur les routes qui peut parfois faire monter le niveau de stress et d’anxiété. Ouf!

Si tel est votre cas, voici des plantes anxiolytiques qui vous aideront à mieux faire face aux événements stressants et anxiogènes, en ce début d’automne.

Retrouver son équilibre digestif avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles… une façon de retrouver son équilibre digestif.
Un dicton populaire nous dit : « Nous sommes ce que nous mangeons ». C’est vrai en partie. Nous sommes surtout ce que nous digérons et nous assimilons. Le bon fonctionnement du système digestif est indispensable à une bonne santé. Plusieurs facteurs peuvent perturber le bon fonctionnement du système digestif. Le stress en est un facteur important. Un stress perçu négativement peut engendrer différents inconforts digestifs ou un déséquilibre fonctionnel, jusqu’à des problèmes chroniques. Par conséquent, la nourriture ne sera pas bien assimilée.

Ces inconforts soutenus créent une perturbation du fonctionnement digestif qui peut modifier le processus de production des sécrétions digestives comme la libération d’enzymes qui servent à décomposer les aliments et à transformer les aliments en nutriments ou en déchets. Cela perturbe aussi la mobilité du tractus gastro-intestinal, ce qui trouble, par exemple, la vidange de l’estomac, peut causer des ulcères, des brûlures gastriques, la diarrhée, ou encore le reflux gastrique. De plus, elle peut accroître l’inflammation et aggraver les troubles comme le syndrome du côlon irritable, etc.

Herboristerie DIY : recette de bombes de bain à la lavande 

Ces bombes de bain à la lavande sont fabriquées avec des ingrédients doux pour la peau qui vous procureront une sensation de détente grâce à leurs propriétés calmantes.
Vous n’aurez besoin que de quelques ingrédients, y compris de l’huile essentielle de lavande ou de lavandin, et vous pouvez utiliser des fleurs de lavande séchées, achetées ou cultivées de votre jardin pour décorer.

Les bombes de bain, également appelées « pétillants pour le bain », sont non seulement amusantes à utiliser, mais simples à fabriquer. Elles prennent littéralement environ 10 à 20 minutes et ont ensuite besoin d’une journée de séchage pour durcir.

Yoga matinal énergisant

Septembre est un mois occupé pour plusieurs d’entre nous. Pour certains, il marque le retour au travail et, pour d’autres, la rentrée scolaire. Il s’agit également du début d’une nouvelle saison qui peut parfois être difficile sur le plan énergétique pour plusieurs d’entre nous. C’est pourquoi je vous propose une courte pratique matinale énergisante qui vous permettra de faire une douce transition vers le mois de septembre.

La série de postures suivante vous permettra autant de vous déposer que de vous énergiser. Elle est très simple à réaliser et ne prendra que quelques minutes de votre temps. Ça vaut la peine de l’essayer pour commencer la journée du bon pied.

Des aliments pour élever votre taux vibratoire 

Les pierres et les cristaux dégagent une vibration qui leur est propre. D’ailleurs, à travers les cultures, ces magnifiques joyaux ont toujours été appréciés pour leur puissant potentiel énergétique.

De leur côté, les fleurs aussi possèdent une énergie et une vibration très élevées et, au fil des siècles, les herboristes, guérisseurs et apothicaires se sont toujours intéressés à leurs propriétés mystérieuses. Par exemple, c’est la rose qui possède la fréquence vibratoire la plus élevée, soit 320 MHz, en comparaison avec un être humain en santé qui vibre entre 68 et 73 MHz. Pas étonnant que l’on qualifie la rose de « reine des fleurs »!

Mais saviez-vous que les aliments possèdent aussi une fréquence vibratoire et qu’en les consommant on peut aussi élever la nôtre?

Nice cream : la glace fruitée, crémeuse et vegan qui va faire fureur cet été

Crémeuse, légère, vegan, facile et rapide à réaliser… La « nice cream » est le dessert glacé que l’on va se faire un plaisir de préparer et de déguster cet été !

Une glace légère que l’on peut faire chez soi sans sorbetière ? Il n’en fallait pas plus pour nous convaincre ! La nice cream est une glace minute à base de banane. Elle se cuisine sans sucre, sans œuf, sans laitage et sans sorbetière, c’est donc le dessert vegan idéal pour l’été.

Boisson sportive hydratante

Voici une boisson sportive hydratante pour refaire le plein d’électrolytes après une séance d’activité physique ou lors de journées chaudes. Nutritive et savoureuse, elle s’apporte facilement en randonnée, en pique-nique ou en camping en substitution aux boissons sportives traditionnelles.

Cette boisson est composée d’ingrédients hautement hydratants et nutritifs. Les jus pressés à froid conservent les minéraux, les nutriments, les vitamines et les antioxydants présents dans les ingrédients crus et frais qu’ils contiennent. Dans cette recette, le jus pressé à froid permet également d’ajouter de la saveur naturellement à la boisson.

L’eau de coco est une source de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Riche en potassium, en magnésium et en glucides, elle offre un pouvoir désaltérant important en été, tout en contribuant à une meilleure récupération musculaire après un effort physique soutenu. L’eau de coco facilite également la digestion et la santé globale de l’organisme.

Bonne hydratation !