Ouvre la bouche, je te dirai si tu es en santé

Par Nicole Renaud, ND.A membre de l’ANAQ

Quand j’ai vu ce livre avec un tel titre de Dominik Nischwitz, dentiste holistique, j’ai eu envie de le lire immédiatement. C’est pourquoi je vous fais part des découvertes que cette lecture m’a apportées, et aussi ce que démontre l’intérieur de votre bouche.

Dents déchaussées, gingivite, parodontite, traitement de canal, implant, caries, obturations (plombages), que nous révèlent-ils? D’après ce dentiste et les recherches effectuées, les pathologies cardiovasculaires, le diabète, les troubles de la fécondité, les accidents vasculaires cérébraux, les troubles intestinaux ainsi que plusieurs maladies auto-immunes trouvent leur source très souvent dans la bouche. Saviez-vous qu’avant toutes interventions en chirurgie cardiaque, le patient doit passer chez son dentiste pour un examen et un nettoyage dentaire (réf. : Institut de cardiologie de Montréal)? Découvrons ensemble ses secrets.

La dentisterie holistique

Nos dents ne sont pas fixes : elles sont suspendues afin d’amortir et glisser lors de la mastication. Cette « flexibilité » permet aux dents d’éviter d’être endommagées surtout lorsque vous croquez quelque chose de dur par inadvertance, par exemple, une écaille de noix.

La dentisterie holistique comprend la biochimie, la physique et la biologie du corps. Sur les dents vivent des micro-organismes, et c’est grâce à la salive si nos dents peuvent vivre en bonne santé. En effet, la salive contient les minéraux suivants : magnésium, calcium, fer, potassium, cuivre, et sont donc importants pour la santé de nos dents. Pour que la salive soit de qualité, il faut boire de l’eau en bonne quantité, de bonne qualité et avoir une alimentation minéralisante. 

La salive permet de protéger l’émail de la dent par un film; celui-ci est détruit lors du brossage de dents, ou par le fait de croquer des aliments durs. Mais heureusement, la salive est toujours là pour enduire nos dents. De plus, il ne faut pas oublier que nos dents sont reliées au cerveau par le nerf trijumeau. Par conséquent, elles peuvent avoir un lien avec le système nerveux.

La dentine et l’émail des dents ont besoin de minéraux, mais ceux-ci seront aidés par la prise de vitamine D. Oui, la vitamine D est une vitamine essentielle, non seulement pour les os et le système immunitaire, mais aussi pour nos dents. Celles-ci, contrairement à certaines pensées, sont vivantes. 

Les bactéries

Une bouche propre, c’est-à-dire contenant peu de bactéries, est-elle garante d’une bonne santé? Non, car il y a 700 espèces microbiennes faisant partie d’une flore normale de la bouche. Tout comme nos intestins, cette flore doit être en équilibre entre ses diverses espèces. Certaines bactéries peuvent devenir pathogènes, par exemple, les streptocoques. Cette espèce de bactéries peut vivre dans la bouche de certains sujets sans toutefois créer des problèmes de santé. La mauvaise haleine est souvent un signe d’un déséquilibre de la flore buccale. Par contre, comme la salive transporte 109 micro-organismes vers notre intestin, il faut prendre soin de cette flore.

La plaque dentaire devient visible grâce au biofilm dans lequel s’accrochent les bactéries afin de demeurer dans la bouche. Si vous avez beaucoup de plaques, donc des biofilms, les recherches démontrent une analogie avec l’athérosclérose. Les biofilms permettent une calcification au niveau dentaire tout comme la calcification au niveau des vaisseaux sanguins. Donc, ce qui se passe dans votre bouche se passe aussi dans votre corps. 

Par contre, ce qui est intéressant, c’est la qualité de la salive, comme je l’ai mentionné précédemment. Pour que celle-ci puisse protéger nos dents, donc la couvrir d’une pellicule, il faut de bons gras. Or, nous savons que le fait de se rincer la bouche avec un corps gras comme l’huile de coco, l’huile d’olive et même le gel d’aloès, va influencer la qualité de la pellicule sur la dent.

J’entends souvent des gens qui me disent prendre des antibiotiques parce qu’ils ont des bactéries dans la bouche. Il serait important d’éliminer les biofilms afin que ces bactéries puissent être éliminées. La visite chez le dentiste par un nettoyage consistant est une des solutions. 

Les problèmes dentaires

Les caries 

Le pH salivaire influence l’arrivée des caries dentaires. En effet, plus le pH de la salive est acide, plus les bactéries pathogènes ont des chances de se multiplier. D’ailleurs, le manque de salive influe sur ce phénomène. On voit souvent des gens ayant la bouche sèche, dont plusieurs de nos aînés. 

La bouche sèche, en favorisant l’apparition de bactéries pathogènes, crée des problèmes dentaires, dont les caries; d’où l’importance de boire plus d’eau. Vous me direz que certains médicaments ont cet effet secondaire : assécher la bouche. Raison de plus de boire de l’eau. Et selon les recherches, les caries pourraient même favoriser l’arrivée du diabète.

La parodontite

Cette inflammation est souvent méconnue et peut prendre du temps avant d’être diagnostiquée. Pourtant, notre système immunitaire s’en aperçoit rapidement, et le déclenchement des molécules inflammatoires qui envahissent notre organisme se fait sentir bien au-delà des gencives. 

Selon les recherches, les bactéries traversent plusieurs barrières et peuvent en profiter pour favoriser les maladies cardiovasculaires, l’Alzheimer et le diabète. La parodontite est une maladie du système tout entier et non seulement de la bouche. Par conséquent, il est erroné de ne travailler que la cavité buccale alors que c’est tout le système immunitaire qui est impliqué. 

Il peut y avoir absence de douleur même si vous avez une dent morte ou un kyste à la racine. Pourtant, l’inflammation dite silencieuse est bien présente. Et si votre dent meurt, c’est que les bactéries se sont introduites plus loin dans la gencive jusqu’à la racine (à moins d’un accident). C’est pourquoi la prévention est de mise.

La gingivite

La gingivite si prise à temps peut se régler par un brossage de dents adéquat (décrire plus de cercles avec la brosse à dents).

Le bruxisme

Le grincement de dents ou bruxisme peut altérer la gencive; pire encore si vous avez des obturations aux métaux lourds, des inflammations ou des traitements de canal, le système nerveux autonome sera touché.

Les traitements

Oui, il existe les obturations et bien d’autres traitements en dentisterie pour améliorer votre bouche, mais sont-ils sans effets secondaires?

La dent est vivante; elle contient un noyau qu’on appelle pulpe et qui est nourri par tout ce que vous ingérez dans votre corps. Des valeurs de glycémie élevée nuisent à l’intérieur de la dent, mais aussi à l’extérieur de celle-ci. Comme mentionné plus haut, une carence en vitamine D3 a un effet néfaste sur la santé de la dent.

Le Dr Nischwitz est un dentiste allemand qui a fondé un cabinet de dentisterie holistique avec son père. Il donne des conférences lors de congrès scientifiques dans le monde. Il écrit que la médecine dentaire conventionnelle répare les dents, oui, mais peut aussi provoquer des problèmes. 

Notre appareil squelettique dépendrait de l’état de notre cavité buccale. Une tension musculaire au niveau de la nuque qui peut se répandre vers l’épaule peut être un signe d’une mauvaise obturation ou de couronnes mal usinées. Dominik Nischwitz trouve réponse dans la cavité buccale de 80% de ses patients ayant une tension dans la nuque. 

Il faut s’assurer d’une bonne qualité du travail du dentiste. Les zones réparées sont plus vulnérables aux caries si l’obturation n’est pas étanche. Les bactéries s’en donneront à cœur joie et pourront alors provoquer une inflammation de la gencive qui peut provoquer  une perte osseuse. La meilleure solution est la céramique puisque celle-ci n’a pas besoin d’être cachée sous la gencive. 

L’extraction

L’extraction d’une dent peut même dégénérer et causer névralgie et douleurs chroniques au nerf trijumeau. 

Le traitement de canal

Le traitement de canal, quant à lui, doit être effectué correctement, car le moindre restant de tissu mort peut faire intervenir les bactéries et causer de graves problèmes de santé. Vous devez savoir que les bactéries, même anaérobiques, peuvent circuler dans le flot sanguin et rendre votre cœur malade ou vos articulations douloureuses.

Même le manque d’espace dans notre bouche favorisant la malposition dentaire est un signe de mauvaise alimentation : aliments transformés, mous, dénaturalisés, sucre, etc. 

Amalgames au mercure et composites blancs

Il faut aussi comprendre la toxicité des amalgames au mercure. Ce que vous appelez « plombage » (gris) contient du mercure (un métal lourd), mais aussi d’autres métaux et minéraux, selon le cabinet de dentisterie, lesquels sont toxiques et peuvent causer de graves dommages à l’organisme et au système nerveux. On y retrouve 50% de mercure entre autres. 

Quant aux composites (blancs), ils sont moins toxiques, mais peuvent aussi causer des allergies aux gens. Les amalgames au mercure sont interdits aux femmes enceintes et aux enfants. Ils traverseraient le placenta. Alors, si c’est si toxique, pourquoi les permettre? Plusieurs maladies peuvent en résulter : allergies, démence, maladies auto-immunes, perturbations hormonales, maladies intestinales. 

Conclusion

Je ne peux ici tout inclure dans ce document, car j’en aurais pour plusieurs pages. Par contre, je vous invite à lire ce livre afin de vous conscientiser sur la santé buccale dentaire holistique et d’agir en amont afin d’éviter les problèmes de santé : l’inflammation chronique, la fatigue chronique, les infections chroniques, les maladies cardiaques et cardiovasculaires, la surcharge pondérale, le syndrome de l’intestin perméable, etc.

Si vous avez des amalgames au mercure et décidez de les faire enlever, assurez-vous de la bonne pratique de votre dentiste (holistique) et prenez les suppléments nécessaires à son élimination. 

Et rappelez-vous également que la nourriture que vous mangez, elle aussi a « mangé ».

À retenir

  • boire beaucoup d’eau (afin d’éviter les caries);
  • manger des aliments durs comme les légumes crus : carottes, céleri, les noix et les amandes, les pommes (meilleure immunité dans la bouche);
  • éviter les aliments transformés; 
  • manger de bons gras;
  • éviter le sucre (acidifie la salive, détruit les bonnes bactéries);
  • se supplémenter en vitamine D3, en magnésium et zinc;
  • vérifier la technique de brossage : douceur et décrire des cercles en se brossant les dents au besoin.

Référence :

Nischwitz, Dominik, dentiste. 2019. Ouvre la bouche je te dirai si tu es en santé. Éd. édito : Munich (260 pages)

Laisser un commentaire