Par Marie-Christine Trépanier, journaliste  

L’eau est nécessaire à la vie, cependant, bon nombre de personnes hésitent de plus en plus à boire l’eau du robinet sans l’avoir d’abord filtrée, en raison des traces de produits chimiques qu’elle peut contenir.  

Au Canada, c’est environ un ménage sur deux qui traite l’eau du robinet. Au Québec, près de 40% des citoyens dont l’eau est fournie par leur municipalité la filtrent avant de la consommer, et ce, même si cette eau potable respecte la réglementation.

POURQUOI TRAITER L’EAU DU ROBINET?

Les gens qui décident de traiter l’eau du robinet le font surtout pour en améliorer son apparence, son odeur et son goût. Bien qu’elle soit considérée comme étant sûre et qu’elle soit traitée, l’eau du robinet peut contenir des traces de médicaments, d’hormones, de pesticides, des métaux lourds tels que le plomb, des bactéries, des sous-produits de chlore utilisés dans le processus de désinfection et même des traces de pesticides.  

Les caractéristiques de l’eau varient beaucoup d’une région à l’autre en fonction de l’endroit où elle est collectée, par exemple, en surface ou souterraine, en région urbaine ou rurale. Bien que les experts mentionnent que l’eau du robinet est généralement bonne à boire, on peut toujours en améliorer la qualité. Voilà pourquoi plusieurs personnes se tournent vers la filtration de l’eau à domicile.  

QUELS TYPES DE FILTRES UTILISER?

Il existe sur le marché divers types de dispositifs pour filtrer l’eau qu’on installe sur l’entrée principale d’eau, sur le robinet ou sous l’évier. Essentiellement, ils servent à traiter l’eau utilisée pour la consommation et dans la préparation des aliments.  

Certains modèles ont des filtres en céramique. Toutefois, les plus populaires sont dotés d’un filtre au charbon activé qui réduit la teneur en métaux lourds, tels que le plomb et le chlore. Le système de filtration domestique le plus courant est celui au charbon activé.  Il est souvent vendu sous forme de pichet, mais il existe aussi des filtres qui vont directement sur le robinet.

Le charbon activé épure l’eau en éliminant les toxines qu’elle peut contenir.  Les filtres doivent être changés tous les trois mois. Le pichet à eau muni d’un filtre à charbon demeure un moyen fiable d’améliorer le goût et l’odeur de l’eau tout en éliminant certains dérivés de chlore, entre autres. Cependant, il est important d’acheter des filtres dûment certifiés. Recherchez les modèles qui affichent la certification internationale ANSI/NSF. De plus, changez vos filtres régulièrement afin d’empêcher la prolifération de bactéries.  

Par ailleurs, il existe aussi sur le marché des systèmes de purification par osmose inversée (ou osmose inverse) qui s’installent habituellement sous l’évier. Par la pression, l’eau est forcée de traverser une membrane semi-perméable qui retient les minéraux et les contaminants. Il s’agit du système qui débarrasse le plus efficacement l’eau de produits chimiques et des métaux lourds qu’elle peut contenir. Toutefois, ce système donne une eau tellement pure qu’il peut aussi enlever les sels minéraux dont le corps a besoin, si bien qu’on se retrouve avec une eau déminéralisée.  

Ajoutons que les filtres à charbon ou en céramique de même que les systèmes à osmose inversée ne peuvent désinfecter l’eau. Le recours à des dispositifs pour éliminer des micro-organismes dangereux est une mesure exceptionnelle qui n’a pas à être pratiquée par des citoyens qui reçoivent leur eau d’un système de distribution au Québec. Toutefois, notons que de tels systèmes existent et qu’ils fonctionnent par des rayons ultra-violets.  

Avant d’acheter un système de filtre, vous pouvez vous informer des caractéristiques de l’eau du robinet de votre municipalité, si vous être branché à un réseau d’aqueduc.  

LES FILTRES POUR LA DOUCHE

Ils existent également des filtres pour la douche qui procurent une eau propre et rafraîchissante pour votre peau et vos cheveux. Ils se placent entre la robinetterie et le flexible de douche et permettent une filtration de l’eau à 99%.

Ces filtres débarrassent l’eau du chlore, des métaux lourds, de l’hydrogène sulfuré, des composés organiques volatils et du calcaire grâce à l’action combinée du cuivre et du zinc associée à celle des sels de calcium. On dit qu’une cartouche permet de filtrer environ 50 000 litres d’eau c’est-à-dire l’équivalent d’une douche quotidienne pour une famille de quatre personnes sur une période d’une année.  

LES FILTRES À EAU ALCALINE

Dans les magasins de produits naturels, il existe des systèmes de filtration pour obtenir une eau alcaline. L’eau alcaline a un pH supérieur à 7 et son goût est plus doux.

En plus de purifier l’eau du robinet, les filtres à eau alcaline améliorent sa qualité en augmentant le pH et en reminéralisant l’eau avec des oligo-éléments, tels que le calcium et le magnésium. En plus d’améliorer le goût, ils assurent d’obtenir une eau alcaline et minéralisée dont le corps a besoin. L’eau alcaline augmenterait le niveau d’énergie et la vitalité, en plus de nettoyer et détoxifier l’organisme et diminuer les symptômes de certaines maladies.  

Le pichet d’eau alcaline améliore le goût et l’odeur, filtre le chlore, les produits chimiques organiques et certains métaux, dissout les contaminants, revitalise l’eau, crée de l’eau antioxydante, élève le pH et ajoute à l’eau du calcium, du magnésium et des oligo-éléments.

Je vous suggère fortement de visiter votre magasin de produits naturels et de demander des informations à votre conseillère en santé naturelle qui saura vous présenter les différents modèles existants sur le marché et vous suggérer ce qui convient le mieux à vos besoins.

UN FILTRE RÉVOLUTIONNAIRE

En terminant, ajoutons que des chercheurs suédois ont créé un filtre révolutionnaire, aussi mince qu’une feuille de papier et qui a le pouvoir d’assainir l’eau en éliminant les impuretés et les virus qui sont mortels dans plusieurs régions du monde.  

L’invention de ces chercheurs de l’Université d’Uppsala en Suède a été créée à partir de fines couches de nanofibres de cellulose, développées à partir d’algues vertes qui ont été superposées les unes sur les autres.  Voilà pourquoi les inventeurs de ce filtre lui ont donné le nom de « millefeuille ».

Cette innovation offre donc un moyen très économique d’assainir l’eau pour toutes les populations à travers le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable.