fbpx

Le potassium

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Le potassium joue un rôle majeur dans l’équilibre de l’eau tissulaire. Il est le principal électrolyte à l’intérieur des cellules. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Voir notre dossier pour découvrir tous les minéraux et oligo-éléments!

Description

Le corps humain contient de 200 à 250 mg de potassium : 90% à l’intérieur des cellules et 10% à l’extérieur dans les tissus intercellulaires et dans le plasma sanguin. 

Il est diurétique et contribue à régler le pH sanguin et urinaire. 

Rôles dans l’organisme

Le rôle majeur du potassium est d’assurer, de concert avec le sodium, les échanges métaboliques de nos cellules. Il s’agit d’une pompe sodium/potassium. En tant qu’électrolyte, le potassium retient l’eau à l’intérieur des cellules alors que le sodium, lui, la retient à l’extérieur.  

L’action du potassium sur les liquides le rend hypotenseur. Il est aussi impliqué dans la libération de l’énergie. 

Le potassium effectue aussi d’autres fonctions dans l’organisme :

– Il régularise l’équilibre hydrique et acido-basique;
– Il aide à combattre les oedèmes en chassant l’eau que le sodium tend à emprisonner;
– Il prévient l’hypertension;
– Il agit comme catalyseur dans plusieurs réactions biologiques; 
– Il joue un rôle dans la transformation de l’influx nerveux;
– Il intervient dans le bon fonctionnement des reins et des glandes surrénales;
– Il permet l’assimilation des protéines, glucides et lipides; 
– Il augmente l’élimination rénale des toxines du sang. 

Besoins quotidiens

En général, une alimentation saine et riche en fruits et légumes procure les quantités nécessaires de potassium. Selon les tableaux d’apports nutritionnels de référence (ANREF) suffisants et recommandés par le gouvernement canadien, les besoins sont de 4700 mg par jour. Ces besoins sont tout de même élevés en raison de notre alimentation moderne, particulièrement riche en sodium.  De nos jours, notre corps a besoin d’un apport plus important en potassium afin de maintenir un taux de pH acceptable et d’éviter l’hypertension artérielle et le risque de calculs rénaux. 

Conséquences d’une carence

Une carence en potassium se manifeste par :

– Des crampes musculaires;
– Une faiblesse des muscles cardiaques et respiratoires;
– Un manque d’appétit;
– Fatigue;
– Rhumatisme;
– Arthrite ;
– Peau sèche;
– Rétention d’eau ;
– Oedème ;
– Paresse intestinale;
– Constipation.

Conséquences d’un excès

Trop de potassium entraîne :

– Une carence en magnésium;
– Une carence en sodium;
– Des troubles cardiaques;
– Des troubles rénaux .

Sources alimentaires

Les aliments riches en potassium sont :  amandes, haricots blancs, avocat, dattes, figues, épinards, pomme de terre, chou, brocoli, endive, poireau, banane, pomme, raisin, poire, luzerne, graines de tournesol, mélasse noire, soja, tofu, lait et fromage. 

Voir les suppléments de potassium dans la boutique

Facteurs favorisant sa bonne utilisation

Le magnésium permet d’augmenter le taux de potassium. 

Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation

Les diurétiques, laxatifs, la cortisone, l’alcool, le café et les excès de sel et de sucre nuisent à la bonne utilisation du potassium. 

Contre-indications

Au Canada, afin d’éviter les dangers d’un surdosage, les suppléments de potassium et de multivitamines contiennent, en général, un faible taux de potassium. 

Attention, la prise d’une supplémentation en potassium peut interagir avec un bon nombre de médicaments. Mieux vaut en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire