7 graines aromatiques pour améliorer sa digestion

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook :  Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd

Connaissez-vous les bienfaits des graines aromatiques qui se retrouvent souvent dans votre boîte à épices? Saviez-vous qu’elles font des merveilles pour votre digestion? 

À l’exception de la cardamome qui est de la famille des zingibéracées et du fenugrec, issu de la famille des fabacées, toutes les petites graines mentionnées plus bas proviennent de famille des apiacées, facilement reconnaissables par leur inflorescence en ombelle. Ce sont souvent des aromates très familiers, qu’on retrouve très facilement en épicerie.

Bienfaits des plantes carminatives

Ces petites graines aromatiques ont toutes en commun d’être des épices médicinales carminatives. Les plantes médicinales carminatives ont un impact sur le plan de la digestion. Elles favorisent l’expulsion des gaz, diminuent les ballonnements, les tensions abdominales et les crampes. 

Voici donc la description des sept petites graines aromatiques qui sauront venir en aide à votre système digestif et quelques astuces pour bien les utiliser! 

1. L’anis vert

Pimpinella Anisum

Avec les graines d’anis, on peut préparer des tisanes miraculeuses! Si vous en buvez quelques gorgées après vos repas, vous pourrez dire adieu aux ballonnements et aux flatulences! 

En raison de son petit goût épicé, on la dégustera encore plus volontiers durant les soirs plus frisquets. Des recherches préliminaires suggèrent que les graines d’anis pourraient aider à prévenir les ulcères d’estomac et à réduire les symptômes. Que de bonnes nouvelles pour votre système digestif!

2. La cardamome 

Elettaria cardamomum

La cardamome se présente en petites gousses vertes remplies de graines brunes qui sont séchées avant d’être vendues. Ce sont les gousses entières concassées au mortier que l’on utilise en phytothérapie. Elles agissent principalement sur les systèmes digestifs et respiratoires. On les utilise traditionnellement pour traiter les infections aux dents et aux gencives, parfumer le dentifrice, ainsi que pour prévenir et traiter les problèmes de gorge. 

Du côté digestif, la cardamome permet de réchauffer le feu digestif. Cela permet de bien transformer les aliments que nous mangeons. Elle a des vertus antiacides. Elle est utile pour calmer les douleurs d’estomac après un repas trop lourd et faciliter ainsi la digestion en général. 

3. Le carvi 

Carum carvi

Les graines de carvi sont utilisées pour les problèmes digestifs, tels que les ballonnements et les gaz, la perte d’appétit, les brûlures d’estomac, ainsi que les spasmes légers de l’estomac et des intestins. Stimulantes, antispasmodiques et surtout carminatives, les graines de carvi soulagent l’aérophagie ou la constipation, les spasmes gastriques, dégagent les gaz et les parasites intestinaux. 

4. La coriandre 

Coriandrum sativa

Les graines de coriandre sont traditionnellement utilisées contre les troubles digestifs, tels que l’aérophagie ou la constipation. On peut aussi les utiliser en combinaison avec d’autres plantes contre les douleurs dues aux rhumatismes et aux articulations. 

Commencer la journée en buvant une infusion aux graines de coriandre aiderait à régulariser votre glycémie et à perdre du poids. Ces graines sont riches en vitamine B, C, K ainsi qu’en antioxydants et autres minéraux bénéfiques pour la peau et les cheveux.

5. Le cumin 

Cuminum cyminum

Digestives et toniques, les graines de cumin soulagent les nausées et les maux d’estomac, en favorisant les sécrétions gastriques qui protègent la muqueuse de l’estomac des attaques acides et des brûlures. Le cumin est en fait une épice médicinale carminative. 

Boire une infusion de graines de cumin après les repas va favoriser la selle et prévenir les constipations. Grâce à ses vertus purificatrices, il nettoie les intestins des parasites et purifie le sang tout en favorisant l’assimilation des minéraux. 

6. Le fenouil 

Foeniculum vulgare

En phytothérapie, les graines de fenouil sont largement utilisées comme carminatif, digestif, diurétique et galactagogue. Elles sont d’une grande aide dans le traitement des troubles respiratoires et gastro-intestinaux. Excellentes carminatives, les graines de fenouil aident les muscles lisses du système gastro-intestinal à se détendre, à prévenir les crampes d’estomac ainsi qu’à évacuer les ballonnements et les gaz après les repas. 

7. Le fenugrec 

Trigonella foenum-graecum

Les graines de fenugrec sont très fortifiantes et nutritives. Elles aident à favoriser l’appétit, ainsi qu’à reprendre des forces et du poids en augmentant l’assimilation des nutriments. Ces petites graines retardent l’absorption du glucose et stimulent la production d’insuline, ce qui a pour effet de faire baisser la glycémie. Elles favorisent également la production de lait. 

Pour en faire une infusion, on fait macérer 3 à 5 c. à thé de graines moulues dans une tasse d’eau froide pendant au moins 3 heures. Ne pas préparer plus d’une tasse à la fois, car la préparation se transformerait en pâte en raison du mucilage que renferment les graines.

Voir le fenugrec dans la boutique!

Conseils d’utilisation

On utilise ces petites graines en les réduisant en poudre dans un moulin à café, dans une poivrière ou au mortier. Ensuite, on les saupoudre dans l’alimentation ou on les mélange simplement à un peu d’eau tiède. On peut également les préparer en infusion,  les avaler en capsules.

Si vos problèmes digestifs sont fréquents (ballonnements, crampes, gaz, etc.), il sera intéressant de consommer des plantes carminatives en doses quotidiennes et suffisamment abondantes. 

Par exemple, boire une tisane carminative, à raison de 1 c. à thé de petites graines par tasse (250 ml) d’eau bouillie, infusées pendant 5 à 7 minutes, après chaque repas. Vous pouvez également inclure des carminatifs en les saupoudrant dans les smoothies, les vinaigrettes et tous vos plats cuisinés comme les soupes, les dhals, les plats mijotés, etc. 

Une fois la situation résorbée, on peut se contenter de les intégrer à nos plats cuisinés, en prévention.

Sources : Les herboristes-thérapeutes Carine Lavigueur et Jonathan L. Raymond, Épices de Cru, Thiercelin – Maître Artisan.

Laisser un commentaire