fbpx

Qu’est-ce que le bruxisme?

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Vous réveillez-vous souvent le matin avec des douleurs à la mâchoire et des maux de tête? Si c’est le cas, il est possible que vous ayez passé une bonne partie de la nuit à grincer ou à serrer des dents.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Le bruxisme, ce réflexe involontaire, touche environ 15 à 20% des enfants, 8% des adultes et 3% des aînés qui grinceraient des dents chaque semaine.  

Qu’est-ce que le bruxisme?

Le bruxisme est un grincement ou un serrement des dents qui survient en dehors des périodes de mastication ou de déglutition, c’est-à-dire l’action d’avaler, et pendant lequel les dents se touchent naturellement.  

La plupart du temps, ce grincement de dents se manifeste pendant le sommeil, mais il peut aussi se produire durant le jour. Ces grincements ou serrements de dents peuvent être accompagnés de bruits ou être silencieux.  

Quels sont les signes et les symptômes?

Le bruxisme peut causer une usure prématurée des dents. Il peut aussi occasionner, des bris d’obturations des couronnes ou des prothèses dentaires et des douleurs. Le bruit peut aussi réveiller le conjoint ou la conjointe. 

Au réveil, les personnes qui souffrent de bruxisme peuvent ressentir de la fatigue, de la douleur ou de la raideur à la mâchoire. Elles peuvent aussi avoir de la difficulté à ouvrir grand la bouche ou souffrir de maux d’oreilles ou de tête et même remarquer une augmentation du volume des muscles de la mâchoire.  

Un bruit strident peut aussi se faire entendre par vos proches qui dorment près de vous.  

Quelles en sont les causes?

Bien que les causes exactes du bruxisme demeurent inconnues, certaines explications peuvent être avancées.  

Par exemple, le stress et l’anxiété subis durant la journée pourraient favoriser le grincement des dents tout comme la position de sommeil, c’est-à-dire la position sur le dos.  

Voir notre collection de produits ciblés pour le stress et l’anxiété

Certains troubles du système nerveux central tels que la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington peuvent provoquer le grincement de dents.  

Si votre enfant grince des dents, vérifiez s’il n’a pas de parasites intestinaux. La présence d’oxyures pourrait les faire grincer des dents.

Enfin, le bruxisme pourrait aussi être provoqué par une activation excessive de la respiration et du rythme cardiaque associée aux systèmes qui maintiennent la régularité du sommeil.  

Certaines habitudes de vie peuvent amener une personne à souffrir de bruxisme. Par exemple, on relève souvent le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, un mauvais sommeil, l’habitude de dormir sur le dos, la prise de certains médicaments (notamment certains antidépresseurs ou médicaments contre le TDAH) ou des drogues au grincement de dents.  

Il existe un lien entre le stress ou l’anxiété et le bruxisme. Les techniques de relaxation et autres méthodes ayant pour but de diminuer le stress peuvent aider à atténuer les symptômes. Une bonne analyse des habitudes de vie devrait également être prise en compte.

Comment traiter le bruxisme?

Dans un premier temps, il est important de déterminer les causes du bruxisme et de les éliminer.  

Le port d’appareils visant à stabiliser l’occlusion, par exemple, une plaque occlusale, peut aussi diminuer le bruxisme et protéger les dents durant la nuit. Cette plaque recouvre la surface de mastication des dents. Elle empêche les dents du haut et du bas d’entrer en contact.  

Bien entendu, cette plaque ne guérit pas le bruxisme. Elle soulage les articulations et protège les dents et les os qui les soutiennent.  

Dans les approches complémentaires, l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent être des avenues intéressantes à explorer.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire

shares