fbpx

Les vitamines

Par Geneviève Côté, ND

Les vitamines sont des substances organiques qui n’ont pas de valeur énergétique. Toutefois, elles sont indispensables à l’organisme puisqu’il ne peut en faire la synthèse.

Prendre des vitamines, est-ce nécessaire?

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

On peut regrouper les vitamines sous deux grandes catégories : les vitamines hydrosolubles et les vitamines liposolubles. 

Hydrosolubles

Ces vitamines sont solubles dans l’eau (vitamines B et vitamine C). Nous ne pouvons pas les emmagasiner dans l’organisme, le surplus est entre autres éliminé dans l’urine. Par conséquent, elles sont peu toxiques, puisqu’en cas de surdosage, elles sont de fait évacuées. Il faut renouveler régulièrement les vitamines hydrosolubles.

On compte, parmi les vitamines hydrosolubles :

Liposolubles

Ces vitamines sont solubles dans les corps gras (vitamines A, D, E et K). Les vitamines liposolubles peuvent être stockées dans l’organisme. Par exemple, on peut les mettre en réserve et éventuellement les utiliser ultérieurement.

Il n’est pas recommandé d’avoir de grandes quantités de vitamines liposolubles dans notre corps, car cela peut provoquer des problèmes de santé. Elles se dissolvent et se stockent dans les tissus adipeux, ce qui peut les rendre toxiques à trop forte dose.

On compte, parmi les vitamines liposolubles :

Voir les vitamines dans la boutique

Naturelles ou synthétiques?

Les vitamines peuvent aussi être classées comme vitamines naturelles, celles que l’on trouve dans les aliments ou à partir de l’ensoleillement (dans le cas de la vitamine D) ou encore comme synthétiques, c’est à dire celles qu’on peut fabriquer en laboratoire ou industriellement.

Il est préférable d’utiliser, chaque fois que c’est possible, les vitamines naturelles. Les vitamines synthétiques constituent par contre dans bien des cas d’assez bonnes imitations des vitamines naturelles. C’est le cas notamment des vitamines hydrosolubles. Lorsqu’on veut consommer ces vitamines en quantités appréciables, on doit se tourner vers leur forme synthétique.

1 réflexion au sujet de « Les vitamines »

Laisser un commentaire