Mon sac urbain

Par Cyril Meyre, ND.A | www.cyrilmeyre.com

Un allié de tout moment partout où nous allons… il nous accompagne et garde nos précieux biens près de nous. 

Je me rappelle que mon sac à dos est devenu d’une importance capitale vers la 4e secondaire. C’est l’âge où nous savons d’où nous partons le matin, mais le soir… aucune idée d’où la vie pourra nous faire aboutir.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Pour cette raison et bien d’autres, vous comprendrez que l’organisation des articles dans le sac à dos, le sac à main est primordial. Même chose pour un parent qui part à l’aventure urbaine, rurale ou en expédition nature avec son bébé ou ses enfants. Comme lorsqu’on s’organise un road trip, on fait une liste de choses à ne pas oublier. 

Comment choisir son sac?

Qu’on soit un étudiant, un adulte ou un parent, le sac à dos, le sac à main, le sac… peu importe l’attribut qu’on lui donne, on lui doit une organisation primaire pour nos déplacements. 

À constater le nombre de types de sacs vendus dans les magasins, il y en a pour tous les styles. BCBG, sportif, hippie, hipster, boomer, rockabilly ou autre, chaque génération et style ont chacun leur sac propre, leur identité. 

Déterminez le confort avant le choix de l’apparence. On doit prioriser ce critère de confort, au-delà du style, peu importe l’âge. Il faut éviter les tensions musculaires et débalancements physiologiques. Ainsi, le choix d’un sac ajusté évitera de déclencher ou d’accentuer certains problèmes physiologiques comme des maux de dos ou aux cervicales et aux épaules par exemple.

Si des douleurs au niveau de la nuque et des cervicales, du dos, des épaules vous affectent, questionnez-vous sur votre sac! Est-il approprié et bien ajusté pour les activités et usages que vous en faites au quotidien? Tout d’abord, une visite pour évaluer et réajuster votre structure corporelle chez l’ostéopathe, le massothérapeute ou le chiropraticien est alors peut-être nécessaire. Puis, pensez à vos enfants également qui se promènent trop souvent avec des sacs surchargés…

Une affaire de poids 

Dans la revue Work de 2015 (52), il est conclu que de porter un sac à dos avec une charge de 7,5% du poids corporel de l’enfant modifie la posture de la tête. Dans la même revue en 2012 (41), il est mentionné de ne pas dépasser 10% du poids de l’enfant dans le poids du sac à dos. Est-ce réaliste au quotidien? Par exemple, prenez un enfant de 30kg, il ne pourra alors pas avoir une charge supérieure à 3 kg dans son sac, 4kg pour un enfant de 40kg… Comme de nos jours il est difficile de respecter ce genre de contrainte, amenez vos enfants et allez vous-même vous faire ajuster par un thérapeute aux doigts de fée pour réaligner votre squelette. Nos sacs à dos et à mains sont de toute évidence atteints de surpoids!

L’achat d’un sac à dos avec d’excellents supports dans les boutiques spécialisées est impératif. D’autant plus que la croissance chez les enfants n’est pas terminée et, chez l’adulte, ça évitera certainement des complications à long terme. La visite dans un magasin pour l’achat d’un sac permettra de l’essayer et d’avoir les conseils appropriés, ce que l’achat en ligne ne vous donnera pas. 

Quoi mettre dans son sac pour la journée?

Pour s’hydrater et s’alimenter

– Bouteille d’eau ou tisane au choix (acier inoxydable à prioriser);

– Collation (noix et fruits secs sans sulfites, fruits frais, barres tendres, chocolat noir à 70% et plus)

Shake de protéines dans un thermos.

Pour mieux stress, fatigue et émotions

Apportez vos suppléments préférés qui permettent de supporter le stress, la fatigue, les surrénales, les émotions durant la journée. Ainsi, selon les besoins de chacun : avoir sous la main le ou les suppléments qui sont nécessaires pour répondre à des conditions de santé qui nécessitent un support durant la journée ou qui dépannent selon les circonstances, sans oublier les médicaments que certaines personnes doivent avoir avec eux comme l’epipen. 

Voici quelques exemples de plantes qu’on retrouve en mélange dans des formulations à avoir avec vous:

  • Ginkgo et bacopa qui permettent d’avoir une meilleure concentration;
  • Rhodiola et ginseng pour supporter l’énergie;
  • Basilic sacré pour moduler les réactions face au stress, une plante adaptogène;
  • Un remède homéopathique pour soulager l’anxiété;
  • Dans votre bouteille d’eau, intégrer un mélange de tisane à boire durant la journée. Faites un mélange approprié pour supporter et entretenir corps et esprit!

Pour les enfants anxieux d’aller à l’école ou devant l’idée d’un examen, une amulette comme une pierre de confiance ou un symbole significatif pour l’enfant saura lui donner des ailes et renforcer sa confiance. 

De plus, les quelques produits suivants sont toujours utiles pour vous, votre famille, vos amis (les usages des produits suivants sont tirés de la matière médicale de Guermonprez et Léon Vannier) : 

Arnica

L’arnica s’utilise dans les conditions suivantes: douleur, contusion, traumatisme physique, crampes reliées à l’effort, le corps semble endolori, comme une brisure générale

Pour les sportifs et les parents avec des enfants en bas âge, une crème à base d’arnica est un incontournable à avoir en tout temps pour soulager les blessures de tous genres.

Nux vomica

Nux vomica est idéal dans les cas de nausées, troubles digestifs avec ou sans excès alimentaire ou alcoolique. Bon support pour l’irritabilité nerveuse, qui supporte difficilement le bruit, les odeurs fortes et qui a tendance à somnoler après les repas.

Voir Nux vomica dans la boutique

Huile essentielle de lavande

La lavande en huile essentielle est LA base à avoir. Elle permet de procurer un aspect calmant immédiat et agit comme répulsif face aux insectes indésirables (mouches, moustiques, punaises de lit, etc.). Cette huile essentielle calme les démangeaisons, a un aspect antiseptique et relâche les tensions musculaires.

Pour le côté pratique

– Téléphone cellulaire, tablette électronique ou ordinateur et chargeur (toujours ce besoin ou cette nécessité pour certains d’être connecté pour toutes sortes de raisons); 

– Cahier de notes (quoi de mieux que de flâner dans un café en écrivant quelques pensées dans un cahier ou en attendant un rendez-vous);

– Mouchoirs (pour l’allergie soudaine, le rhume occasionnel ou les besoins des enfants). 

Également, avoir la carte mentale des restaurants santé lors de vos déplacements afin d’éviter les choix néfastes … Par ailleurs, une recherche rapide sur la toile nous permet de trouver les bonnes adresses où que nous soyons.

Aussi, ne pas oublier d’avoir sous la main un foulard et une tuque pendant la saison d’automne et d’hiver afin de prévenir les coups de froid et les infections de saison. La température varie parfois beaucoup du matin au soir. Vous savez qu’il n’est pas rare d’avoir une variation de 10 à 20 degrés Celsius.

Évidemment, comme je suis un homme, j’oublie délibérément la trousse de maquillage avec cosmétiques biologiques et produits d’hygiène sans chlore ou votre coupe menstruelle!

Bonne santé!

Laisser un commentaire