Par Guylaine Campion, ND et journaliste

En ce début d’hiver, ressentez-vous déjà fatigue, stress et épuisement? Multipliez-vous les cafés pour demeurer alertes et terminer vos journées? Plutôt que de boire les cafés à la chaîne, pourquoi ne pas choisir une infusion de basilic sacré? Il s’agit d’une solution de remplacement tout à fait agréable et naturelle qui procure de nombreux bienfaits pour votre santé!

Aussi appelé « tulsi », il est important de ne pas confondre le basilic sacré (Ocymum sanctum) avec son proche cousin, le basilic culinaire (Ocymum basilicum), l’aromate que l’on utilise pour parfumer les mets. En effet, le basilic sacré est une variété beaucoup plus puissante que celle utilisée comme aromate.

EN INDE, C’EST LA « LA REINE DES PLANTES »

En Inde, le basilic sacré est considéré comme « la reine des plantes » en raison de ses vertus purificatrices et apaisantes à la fois pour le corps et l’esprit. On l’apprécie depuis plus de 5000 ans pour augmenter l’endurance, l’adaptabilité au stress et pour rétablir l’équilibre et l’harmonie. C’est un élixir de vie favorisant santé et longévité.

Le basilic sacré est à ce point « sacré » dans la tradition indienne que plusieurs autres noms évoquent ses vertus médicinales. Par exemple, on l’appelle : « l’incomparable », « la mère-médecine de la nature » et la « Reine des herbes ». Par ailleurs, on dit même que le respect entourant le basilic sacré pour ses vertus médicinales est tel que certains Indiens considèrent sa consommation en même temps que la viande, comme étant un sacrilège!

Dans la tradition hindouiste, on dit que c’est la plus « sainte » des plantes et même le sol qui l’entoure est considéré comme étant « saint »! Ainsi, on se sert de son bois ou de ses graines pour fabriquer des chapelets qui favoriseraient, dit-on, la concentration et la méditation.

UNE PLANTE ADAPTOGÈNE AUX MULTIPLES VERTUS

Les Indiens préfèrent de beaucoup savourer une infusion de basilic sacré plutôt qu’un café et pour cause! Une infusion de basilic sacré est une boisson énergisante ayant des propriétés revitalisantes comparables à certains toniques de la médecine chinoise.

Plusieurs le recommandent aux personnes qui souffrent de maux de tête fréquents et à ceux ayant subi un traumatisme crânien. De plus, il est utilisé pour traiter les problèmes respiratoires, circulatoires, digestifs et inflammatoires. Par surcroît, le basilic sacré est très efficace pour combattre les virus de l’hiver. Ajoutons des vertus hypotensive, antioxydante, hypoglycémiante et légèrement anesthésiante. D’ailleurs, en Inde, le basilic sacré est utilisé pour soigner les rhumes, grippes, maux de tête, problèmes d’estomac, inflammation, troubles cardiaques, empoisonnement aux radiations et même pour traiter le paludisme.

Ajoutons que cette plante est très bénéfique pour les personnes anxieuses et stressées, car il s’agit d’une plante adaptogène tout à fait exceptionnelle. Elle aide à lutter contre les effets négatifs du stress quotidien tant du point de vue physique, émotionnel que mental. Bien que les feuilles de basilic sacré ne contiennent pas de caféine, elles produisent un effet énergisant au corps. Cette plante stimule les fonctions cérébrales et améliore la concentration.

UN GOÛT PARTICULIER

Son goût et son parfum sont assez particuliers et comparables à un mélange de menthe, d’anis et de clou de girofle. Il peut être utilisé sous forme de capsules, huile essentielle, teinture-mère et tisane. En usage externe, on peut appliquer son huile essentielle sur la peau après l’avoir mélangée à de l’huile d’amande douce.

Attention :  le basilic sacré est contre-indiqué chez les femmes enceintes et celles qui allaitent.

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.