Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie | http://sante-arome.com

La rentrée scolaire est une source de tension, d’angoisse! Après avoir passé deux mois d’été au rythme des vacances, de la chaleur de l’été, il est parfois difficile de reprendre la cadence.

Pour plusieurs personnes, la rentrée crée une perturbation émotionnelle et physiologique. Par exemple, chez l’enfant, ce stress peut être créé par la peur de l’inconnu. Qui sera mon professeur? Qui sera dans ma classe? Pour les parents, c’est la préparation scolaire, les lunchs la supervision des devoirs, etc. Le temps se bouscule, le temps devient contraignant. On court pour que tout soit prêt pour que nos enfants ne manquent de rien. Et je ne parle pas des professeurs qui font face à un déséquilibre tout aussi important.

Chez l’enfant, ce stress peut affecter le sommeil et devenir une source de problèmes de santé. De plus, l’enfant est mis en contact avec beaucoup d’autres enfants, ce qui augmente les possibilités d’avoir des infections (rhumes, gastroentérites, etc.) ainsi que des parasites (poux, gale). Certaines huiles essentielles peuvent aider à réduire ces inconforts.

Un sommeil déficient chez l’enfant

Le retour en classe peut affecter la nuit de repos. Le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques. Il affecte d’autres systèmes qui sont responsables des émotions, de l’attention et du comportement.

Certaines recherches mentionnent que ne pas dormir paisiblement est en lien étroit avec les troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité. Cette information est bien documentée. Des études ont montré que le manque de sommeil affaiblit la capacité des élèves à gérer leurs émotions. D’autres recherches ont constaté que les jeunes qui ont ces problèmes sont plus enclins aux troubles de l’humeur et à la dépression. Les enfants qui ont été diagnostiqués d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ou d’un trouble de l’anxiété se plaignent souvent de fatigue liée au sommeil déficient (voir http://www.douglas.qc.ca/page/abs-research-projects).

Les huiles essentielles

Plusieurs huiles essentielles peuvent aider à retrouver une nuit de repos réparateur, ressourçant. Cela favorise des journées plus sereines. L’action des huiles calmantes interagit sur le système nerveux à cause de la proximité. Le système nerveux est accessible par la peau. La peau reçoit cette chimie aromatique qui va calmer, détendre les muscles et apaiser le rythme cardiaque.

Comme parent, j’ai utilisé régulièrement des huiles essentielles pour aider Nicolas à avoir une meilleure nuit, plus reposante. Par exemple, j’appliquais de l’huile essentielle de lavandin super (1 c. à thé) avec de l’huile d’olive (1 c. à soupe) sur les pieds, le dos et le thorax. Ce mélange aidait grandement à ce qu’il tombe dans un sommeil profond.

Il y a eu une période dans sa vie (vers 10 ans) où il faisait des cauchemars. Je lui ai préparé un mélange d’huile essentielle de lavande super (1 c. à thé), de zeste d’orange douce (1c. à thé) et d’ylang-ylang (1/4 c. à thé) avec de l’huile d’olive (2 à 4 c. à soupe). Ensuite, je lui massais les pieds, le dos et le thorax avec ce mélange, et le résultat fut magique. Pendant un an et demi, tous les soirs, Nicolas demandait à être massé avec ce mélange. Il n’a fait aucun cauchemar durant cette période et même après.  

Plusieurs recherches scientifiques ont été faites sur des certaines d’huiles essentielles pour démontrer leur valeur calmante (voir Google scholar : essential oil for sleep).

Les huiles essentielles anti-infectieuses et antiparasitaires

Il existe énormément de recherches sur les huiles essentielles qui démontrent leurs pouvoirs antimicrobiens et antiparasitaires (voir Google scholar : essential oil for infections, for parasites).

Les huiles essentielles sont des concentrations moléculaires. Ces arômes concentrés provenant des plantes aromatiques ont des actions performantes et vérifiées par des centaines de recherches. Par contre, il faut savoir que certaines huiles essentielles sont très toxiques (en usage buccal) et très caustiques. Pour soigner les enfants, on choisira des huiles non agressives et on les mélangera à des huiles végétales d’olive ou de margousier. L’huile de margousier est très protectrice de la peau, elle est cicatrisante, elle tue les larves et a une action légèrement antimicrobienne. Lorsqu’on utilisera les huiles essentielles, on les mélangera avec beaucoup d’huile végétale. On tiendra compte du niveau d’agressivité des huiles essentielles et de la sensibilité de la peau.

VOICI DES SUGGESTIONS  

Poux, gales

QuantitéHuile essentielleActions
½ c. à théclou de girofleMoyennement agressif, antalgique, très antiparasitaire et antimicrobienne.
1 c. à thélavandin superRépulsif sur une multitude d’insectes et parasites.
1 c. à théeucalyptus globulusAntiparasitaires (brûle leurs systèmes respiratoires).

QuantitéHuile végétaleActions
3 – 5  c. à soupemargousier Cette huile tue les larves.

Mettre le mélange d’huiles essentielles et d’huile végétale dans une bouteille de 30 ml.

Poux : appliquer une portion du mélange sur la tête, surtout derrière la nuque. Laisser en attente 30 minutes. Ensuite, passer un peigne fin afin de retirer les lentes (œufs). Faire un shampoing. Répéter le lendemain.

Gales : appliquer une portion du mélange sur la région infectée deux fois par jours pour deux jours.

Rhumes

QuantitéHuile essentielleActions
1 c. à théeucalyptus radiata​Antivirale, expectorante
½ c. à thésapin baumierT​onique des poumons, expectorante
½ c. à thépalmarosaAntibactérienne
QuantitéHuile végétaleActions
2-5  c. à soupeoliveAdoucit les huiles essentielles

Appliquer une portion du mélange sur le thorax, le dos et les jambes de deux à trois fois par jour.

Conclusion

La rentrée scolaire génère un déséquilibre physique et émotionnel, cela crée un stress qui perturbe les enfants et adultes. De plus, la proximité des enfants augmente les possibilités d’avoir des infections. Les huiles essentielles peuvent apporter un soutien pour apaiser ce déséquilibre, réduire les infections et permettre de retrouver notre bien-être.