fbpx

Vitamine B5

Par Geneviève Côté, ND

Description

Aussi appelée acide pantothénique, la vitamine B5 tire son nom du mot grec « pantos » qui signifie « partout » parce qu’elle est présente un peu partout dans les organismes vivants. C’est une vitamine hydrosoluble.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Rôles dans l’organisme

La vitamine B5 est impliquée dans la synthèse d’hormones et de neurotransmetteurs, la transmission nerveuse, la production des globules rouges, la formation des tissus, la division des cellules, la production d’énergie et le métabolisme.

Besoins quotidiens

Officiellement :

Apport suffisant

Homme5 mg
Femme5 mg
Grossesse6 mg
Allaitement 7 mg

Quantité idéale :

Hommes et femmes : 10 mg

Conséquences d’une carence

Un manque de peut occasionner de l’insomnie, des crampes dans les jambes, des fourmillements ou engourdissements des pieds et des mains, de la fatigue, des troubles nerveux (stress, maux de tête, irritabilité), un état dépressif, des troubles digestifs et un déficit immunitaire.

Conséquences d’un excès

À des doses très élevées, la vitamine B5 peut provoquer tout au plus de la diarrhée.

Sources alimentaires

La levure de bière, la levure alimentaire, les abats, les champignons, le soya, les arachides, les pacanes, les noix de cajou, les flocons d’avoine, la farine de seigle, le sarrasin, les graines de tournesol, les lentilles, le poivron rouge et l’avocat sont de bonnes sources de vitamine B5.

Voir les vitamines B dans la boutique

Facteurs favorisant sa bonne utilisation

Les vitamines du complexe B, la vitamine B6, la vitamine B12, la biotine, l’acide folique, la vitamine C, le calcium et le soufre permettent une meilleure utilisation de la vitamine B5.

Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation

L’aspirine nuit à la bonne utilisation de la vitamine B5.

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.

Laisser un commentaire