Par Marie-Christine Trépanier, journaliste
La farine de banane est unique! Fabriquée à partir d’un fruit, elle est sans gluten et s’intègre très bien dans un régime paléo. Elle aspire sûrement à devenir la nouvelle coqueluche des farines « sans gluten ».
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Bien qu’elle commence tout juste à se faire connaître, on produit cette farine dans de nombreux pays tropicaux ou subtropicaux en Amérique du Sud, en Afrique et en Polynésie. Dans certains pays comme le Pérou ou la Jamaïque, on l’utilise depuis fort longtemps. Elle ajoute donc une touche exotique aux recettes!
Qu’est-ce que la farine de banane verte?
La farine de banane est fabriquée à partir de bananes vertes non mûres qui, après avoir été récoltées, ont été séchées, broyées et moulues en fine poudre. Dans certains pays producteurs d’Amérique du Sud ou de la Polynésie, les bananes conservent leur peau pendant tout le processus.
Spécifions qu’elle est fabriquée à partir de bananes certifiées Agriculture Biologique.
Dans les pays qui sont de gros producteurs de bananes, la transformation en farine permet d’utiliser les bananes restantes, moches ou moins sucrées qui n’auraient pas pu être vendues. Dans les pays tropicaux, cette transformation permet aussi de réduire le gaspillage alimentaire et de rentabiliser la production.
Il s’agit d’une farine légèrement sucrée et de texture légère. Sa couleur varie du beige au gris clair. Étant donné qu’elle est fabriquée à partir de bananes vertes, elle ne présente pas le goût habituel des bananes mûres sucrées. Elle peut donc remplacer la farine de blé tout usage dans pratiquement toutes les recettes. Naturellement sucrée, cette farine est tout indiquée pour la confection de pâtisseries.
Est-elle nutritive?
La farine de banane est composée de glucides, de fibres et de protéines et aucun gramme de matières grasses. Elle est riche en minéraux, et particulièrement en potassium, si important pour la santé du cœur et des muscles.
Étant donné qu’elle contient des bananes vertes non mûres, la farine de banane est aussi un amidon résistant qui agit comme un prébiotique afin d’aider à nourrir les bonnes bactéries dans notre intestin et soutenir la santé intestinale.
Par ailleurs, bien qu’elle soit naturellement sucrée, la banane verte possède un faible indice glycémique. Coupe-faim naturel, elle est aussi très digeste.
Si on la compare aux autres choix de farine, elle est naturellement sans gluten et sans noix. Elle ajoute plus de nutriments aux recettes. La farine de banane verte représente donc un excellent substitut pour ceux et celles qui ont des restrictions alimentaires. Si la farine d’amande est plus riche en protéines, la farine de banane verte, elle, offre plus de potassium et de soutien au niveau de l’intestin.
Pourquoi choisir la farine de banane verte?
Comme nous le mentionnions précédemment, la farine de banane verte est polyvalente et peut remplacer la farine de blé tout usage dans plusieurs recettes. Il est suggéré d’utiliser ¾ de tasse de farine de banane pour 1 tasse de farine de blé tout usage, et ce, en raison de sa teneur en amidon qui la rend plus lourde et sa capacité d’absorption des liquides plus élevée.
Elle procure du gonflant et du moelleux aux gâteaux.
Sur le plan gustatif, elle se marie très bien aux saveurs chocolatées, fruitées ou caramélisées.
Vous pouvez aussi utiliser la farine de banane verte comme agent épaississant dans les soupes, les sauces et les smoothies.
Elle peut aussi être mélangée à d’autres farines soit dans un ratio de 40% de farine de banane et 60% d’un mélange de farines sans gluten.
À découvrir si vous suivez un régime sans gluten ou paléo!