Plantes médicinales en accompagnement à l’Alzheimer  

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute accréditée et auteure
Site internet : www.nathalieenherbe.com | Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste | https://www.facebook.com/nathalieenherbe.nd

En rédigeant cet article, j’ai pu constater que des recherches américaines ont rapporté que plusieurs plantes médicinales sont utilisées en complémentarité dans le traitement de la maladie d’Alzheimer (MA). En voici le résumé de quelques-unes d’entre elles.

Curcuma

Curcuma longa

Le curcuma appartient à la famille des zingibéracées et possède une activité anti-inflammatoire également associée à un risque réduit de maladie d’Alzheimer. On pense que les plaques bêta-amyloïdes sont la principale cause des lésions cérébrales associées à la maladie d’Alzheimer. Des études ont montré que la curcumine élimine ces plaques et prévient leur formation. Cette même curcumine diminuerait la quantité de bêta-amyloïde présente dans le cerveau jusqu’à 40 %.

Ginkgo

Ginkgo biloba 

Le Ginkgo biloba pourrait éventuellement aider certaines personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à mieux accomplir leurs activités quotidiennes. Les effets secondaires sont rares, mais des interactions avec d’autres médicaments ne peuvent être exclues.

Ginseng

Panax ginseng

Le ginseng, dont le ginseng américain, Panax quinquefolius, est connu pour sa capacité prouvée à améliorer la mémoire, à lutter contre le stress, à améliorer l’humeur et à protéger contre les maladies neurologiques.

Polygala de Chine

Polygala tenuifolia Willdenow

Le polygala de Chine est l’une des plantes médicinales les plus fréquemment utilisées pour la perte de mémoire en médecine traditionnelle chinoise (MTC). De plus, le polygala de Chine est connu pour avoir des effets thérapeutiques, tels qu’expectorants, sédatifs, antipsychotiques et anti-inflammatoires.

Réglisse

Glycyrrhiza glabra

Il est intéressant de noter que la réglisse améliore in vivo les marqueurs cognitifs de la maladie d’Alzheimer. Il a été démontré que la réglisse a une activité anticholinestérase pour inverser l’amnésie induite par la scopolamine et le diazépam. 

Le thé vert et les vitamines en prévention 

Les polyphénols de catéchine présents dans le thé vert ont des effets neuroprotecteurs tels que l’inhibition de l’agrégation bêta-amyloïde et l’anti-apoptose, ce qui suggère que le thé vert peut avoir des effets protecteurs significatifs sur la MA.

L’acide folique (ou folate ou vitamine B9) réduit les niveaux d’homocystéine : des niveaux élevés d’homocystéine vous exposent à un risque de maladie cardiaque et de perte de mémoire. Il a été démontré que la vitamine C réduit le risque de maladie d’Alzheimer de 20 % lorsqu’elle est prise avec de la vitamine E.

D’autres plantes médicinales étudiées

D’autres plantes médicinales ont été sujettes à des recherches scientifiques, telles que : la centella (Centella asiatica), l’ashwagandha (Withania somnifera), la bacopa (Bacopa monnieri), la sauge officinale (Salvia officinalis), la mélisse officinale (Melissa officinalis) et le guduchi (Tinospora cordifolia). 

Un mode de vie favorable au cerveau 

Être physiquement et socialement actif, stimuler votre cerveau, manger sainement, faire des choix conscients et sécuritaires et gérer le stress sont des actions à poser pour un mode de vie favorable au cerveau.

Bien que ces actions ne stoppent pas ou n’inversent pas la progression de la démence, la recherche a montré qu’elles peuvent vous aider à vivre bien plus longtemps, en ralentissant la progression de la démence aux stades intermédiaire et avancé.

Bien s’informer

Les traitements alternatifs peuvent être explorés en consultation avec votre médecin, mais ils ne doivent pas remplacer les approches médicales conventionnelles recommandées pour la gestion de la démence.

Pour plus d’informations sur les traitements alternatifs, parlez à votre médecin ou à un prestataire de soins de santé qualifié, ou contactez la Société Alzheimer du Canada à l’adresse info@alzheimer.ca. Leur personnel répondra à votre demande. Veuillez noter que la Société Alzheimer ne donne pas d’approbations ni de conseils médicaux.

Sources : Med Crave Online, Alzheimers Organization, Frontiers in Neuroscience.

1 réflexion au sujet de « Plantes médicinales en accompagnement à l’Alzheimer   »

  1. Merci beaucoup pour ces informations Nathalie. Il est toujours intéressant de te lire.
    Le matin, je prends mon eau chaude, curcuma, gingembre et citron, et je prends le ginkgo en teinture, mais les autres plantes sont une découverte.
    Merci beaucoup et bonne journée
    Brigitte Cloutier pour les Champs d’Alice’

    Répondre

Laisser un commentaire