Comment équilibrer sa glycémie ?

Par Mélissa Viger

La glycémie fait référence à la teneur en sucre (ou taux de glucose) dans le sang. Ce taux de sucre a une importance majeure pour le fonctionnement global de l’organisme. En effet, les cellules du corps humain ont besoin de sucre pour produire de l’énergie. Dans cet article, vous verrez pourquoi il est important d’équilibrer sa glycémie et comment s’y prendre.

Pourquoi est-il important d’équilibrer sa glycémie ?

Réponse simple : puisque celle-ci a une incidence sur l’équilibre de tout le corps. En effet, qui dit équilibre de la glycémie dit également équilibre énergétique et en plus équilibre hormonal. L’insuline est au cœur même de l’équilibre hormonal. En plus, une glycémie régulièrement trop élevée peut mener au développement d’un diabète de type 2. 

Les règles de base pour équilibrer votre glycémie 

1- Équilibrez votre assiette

Il s’agit probablement de la règle la plus importante pour équilibrer votre taux de sucre sanguin. Optez pour une assiette composée d’une portion de protéine (20%-25% de l’assiette), d’une portion de glucides (20%-25% de l’assiette) et le reste en légumes. N’oubliez surtout pas les légumes verts qui sont les plus riches en nutriments.  

2- N’abusez pas des glucides

Ceux-ci font rapidement monter la glycémie. En pratique, je vois souvent plusieurs glucides consommés lors d’un même repas comme du riz et des pommes de terre ou encore du pain et des bananes. Évitez ce genre de combinaisons dans un même repas.

3- Mangez suffisamment de protéines et de bons gras 

Si les glucides font monter le taux de sucre sanguin, les protéines et les bons gras, eux, viennent stabiliser celui-ci. C’est pourquoi l’équilibre de l’assiette est si important à conserver. Avec votre assiette équilibrée, pensez à rajouter une source de bons gras, par exemple, de l’huile d’olive, de l’huile de chanvre, des graines de lin ou chia ou encore de l’avocat. N’ayez surtout pas peur des bons gras, ils ne vous feront pas engraisser, bien au contraire.

4- N’oubliez pas les fibres 

Elles viennent ralentir la montée du taux de sucre sanguin. Parmi les aliments riches en fibres, nous trouvons, par exemple, les fruits et légumes et les grains complets. À noter que les grains complets sont les grains dont l’enveloppe est conservée. Notez que c’est dans l’enveloppe appelée « son » que se concentrent les fibres et la majorité des micronutriments (vitamines et minéraux). Voici les céréales complètes : le sarrasin, le boulgour, le millet, le quinoa, les flocons d’avoine, le riz brun ou sauvage, l’orge mondé et le blé entier.

En appliquant bien ces règles de base, vous verrez votre taux de sucre et votre énergie stabilisée!

Laisser un commentaire