Par Guylaine Campion, ND et journaliste
Peu connue, la boisson d’avoine possède plusieurs vertus qu’il vaut la peine de découvrir. La tendance à adopter une alimentation végane et biologique a mis sous les projecteurs cette boisson longtemps ignorée.
Tout d’abord, la boisson d’avoine est riche en fibres, en vitamines E et B et en minéraux (notamment en potassium). Aussi, son index glycémique est faible et elle est pauvre en acides gras saturés.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
De plus, avec sa saveur douce et agréable, elle est très appréciée des sportifs.
Ses richesses et bienfaits sur la santé
Cette boisson végétale procure de nombreux bienfaits pour la santé. Beaucoup plus digestive que le lait de vache, la boisson d’avoine nous procure des vitamines du complexe B qui nous aident à protéger et à réguler le système nerveux central. Donc, les personnes qui souffrent de stress, d’anxiété, de dépression ou de tout autre déséquilibre du système nerveux central peuvent grandement bénéficier de ses vertus en la consommant.
Mieux tolérée que le lait de vache, elle ne contient ni lactose ni cholestérol.
Voici quelques-unes des principales vertus de la boisson d’avoine :
- Hydrate l’organisme;
- Aide à compléter l’alimentation;
- Coupe la faim;
- Régule le transit intestinal;
- Aide à combattre la constipation;
- Régule la flore intestinale;
- Contrôle la glycémie;
- Réduit le mauvais cholestérol et les triglycérides tout en augmentant le bon cholestérol;
- Améliore la santé cardiovasculaire en empêchant l’accumulation de graisse dans les parois des artères;
- Améliore la qualité de la peau et des cheveux.
Voir les produits de l’avoine dans la boutique
Remplacer le lait de vache par la boisson d’avoine
Beaucoup de personnes qui boivent du lait de vache se retrouvent avec des problèmes d’estomac, étant incapables de le digérer. Cette boisson végétale ne contient pas de lactose. Elle est donc un très bon substitut au lait de vache pour toutes les personnes intolérantes au lactose.
D’origine végétale, cette boisson a donc l’avantage de se substituer au lait de vache dans les cas de régimes végétalien ou végétarien.
Comment la consommer?
La boisson d’avoine est légère, rafraîchissante et peut se consommer tel quelle ou avec des fruits ou d’autres aliments.
On peut servir la boisson d’avoine chaude ou froide, avec du thé ou du café. On l’utilise pour faire des sauces, des smoothies, des crèmes pâtissières, des crêpes, des gaufres, des pâtes à tarte, etc.
Certaines marques de boissons d’avoine vendues dans les marchés d’aliments naturels proposent différentes saveurs comme la vanille ou le chocolat.
Dans de nombreuses recettes, la boisson d’avoine peut remplacer le lait de vache, notamment pour la fabrication de crêpes.
Comment fabriquer sa boisson d’avoine?
Vous pouvez aussi fabriquer vous-même votre boisson d’avoine en passant au mélangeur un litre d’eau pour 100 g de flocons d’avoine et en y ajoutant une pincée de sel. Si vous souhaitez une boisson plus sucrée, vous pouvez y mélanger un peu de miel ou encore du sirop d’agave. Puis, vous filtrez votre lait avec une passoire à mailles fines. Enfin, vous mettez votre boisson en bouteille au réfrigérateur pour une durée de 4 à 5 jours.
Les inconvénients de la boisson d’avoine
Le principal inconvénient de la boisson d’avoine est le fait qu’elle ne contient presque pas de protéines. Les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien devraient donc veiller à leur apport en protéines. Il est toutefois possible de combler ces apports avec d’autres sources de protéines végétales.
De plus, cette boisson est dépourvue de calcium sauf si elle est enrichie.
Elle est aussi une source de gluten au même titre que le blé. On déconseille donc la boisson d’avoine aux personnes souffrant de maladie cœliaque ou qui présentant une sensibilité au gluten.
Par ailleurs, une forte consommation d’avoine peut entraîner des ballonnements et des flatulences.
En terminant, étant donné que l’avoine est une céréale qui peut être exposée aux pesticides, il est préférable de privilégier une boisson d’avoine biologique et « sans sucre ajouté ».
ATTENTION : la boisson d’avoine n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent de la maladie coeliaque ou qui sont sensibles au gluten.