Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Le lait a de moins en moins la faveur populaire. Déjà, les personnes qui sont intolérantes au lactose et les végétaliens n’hésitent pas à le mettre de côté. D’autres préfèrent boire le lait avec modération ou même l’éliminer complètement de leur alimentation.

D’un point de vue scientifique, on a découvert un lien direct entre les produits laitiers et certains problèmes de santé tels que les ballonnements, l’acné, la sinusite, l’asthme et l’arthrite entre autres. De plus, il a été démontré que le lait est acidifiant pour l’organisme et peut provoquer de l’inflammation.  

Voilà pourquoi plusieurs se tournent vers les boissons végétales. Quand on s’arrête devant les tablettes de nos épiceries d’aliments naturels, on se rend bien compte des nombreuses sortes de boissons végétales plus savoureuses les unes que les autres qui s’offrent à nous.

Parmi celles-ci, on retrouve les boissons aux amandes, de riz, de noix de coco, de cajou, de noisettes, de lin et de chanvre. Par surcroît, certaines d’entre elles nous sont offertes à la saveur de vanille, de chocolat ou de fraise, sucrée ou non sucrée. Le choix est donc parfois difficile à faire.  

LES AVANTAGES DE CONSOMMER DES BOISSONS VÉGÉTALES

Il existe plusieurs avantages à consommer des boissons végétales. Dans un premier temps, elles sont exemptes de cholestérol et de lactose et certaines sont riches en protéines végétales. Donc, elles conviennent parfaitement aux personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique, en raison d’une intolérance au lactose ou une hypercholestérolémie.  

De plus, les boissons végétales sont naturellement riches en minéraux, vitamines et acides gras insaturés qui ont une incidence positive sur les taux de lipides sanguins et présentent donc des effets considérables sur les fonctions cardiovasculaires.  

La plupart des boissons végétales sont enrichies de vitamines et minéraux rendant du même coup leur valeur nutritive encore plus importante. Par exemple, du calcium, étant peu présent naturellement dans ces boissons, peut souvent être ajouté.

LA BOISSON DE SOJA : LA MEILLEURE

Parmi les boissons végétales, la boisson de soja est considérée comme étant la plus nutritionnelle. C’est ce que révèle une étude réalisée par des chercheurs de l’Université McGill. En comparaison aux boissons d’amandes, de riz et à la noix de coco, la boisson de soja se distingue grâce à son profil nutritionnel plus équilibré. Elle contient beaucoup de protéines et des phytonutriments qui lui confèrent des propriétés anticancérigènes.  

Ajoutons que la boisson de soja est la plus riche en calcium. Par ailleurs, sa richesse en fibres et en acides gras polyinsaturés contribue à maintenir un taux de cholestérol favorable. Sur le plan nutritionnel, c’est la boisson végétale qui se rapproche le plus du lait de vache à condition de choisir une version enrichie de calcium, de vitamine D et de B12.  

À noter cependant que cette boisson végétale n’est pas recommandée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes de même qu’aux personnes sous traitement hormonal en raison de la présence d’isoflavones.  

LA BOISSON AUX AMANDES : POUR SA SAVEUR DÉLICIEUSE

Les chercheurs qualifient la boisson aux amandes d’équilibrée avec une faible teneur en calories, mais ils avisent qu’un complément alimentaire est indispensable pour obtenir les nutriments essentiels. Privilégiez les versions enrichies de calcium, de vitamine D et de zinc. Elle contient peu de protéines. Cette boisson au goût d’amandes ajoutera une saveur délicieuse aux bols de céréales.  

LA BOISSON À LA NOIX DE COCO : POUR SA TEXTURE CRÉMEUSE

Pour sa part, la boisson à la noix de coco contient peu de calories et aucune protéine. Elle est parfaite pour ajouter une texture crémeuse et une saveur des tropiques à vos plats. Ses points négatifs : son faible taux de calcium et sa richesse en lipides.  

LA BOISSON DE RIZ : PEU CALORIQUE, MAIS UN GOÛT FADE  

Concernant la boisson de riz, les chercheurs sont catégoriques : elle a un goût sucré, une forte teneur en glucides, très peu de protéines et une faible valeur nutritive. « Par contre, la boisson de riz peut très bien répondre aux besoins des personnes allergiques au soya et aux amandes ».

En fait, il s’agit d’une boisson faible en calories et moins riche en protéines que les autres boissons végétales. Sa composition la rend digeste et elle est particulièrement indiquée dans les cas de troubles intestinaux (diarrhée). Elle est riche en vitamines A, B et D de même qu’en minéraux. Fait intéressant : elle ne contient pas de gluten. Cependant, son goût est fade.

LA BOISSON DE CAJOU : DÉLICIEUSEMENT CRÉMEUSE

Faite de noix de cajou, cette boisson est délicieusement crémeuse et accompagne très bien les céréales. Elle est riche en calcium et en vitamine D. Elle est sans gluten.  

LA BOISSON AUX NOISETTES : CALORIQUE, MAIS COMBIEN SAVOUREUSE

Aromatisée au chocolat, la boisson aux noisettes a très bon goût, toutefois, elle fournit peu de protéines. Elle est calorique et riche en glucides. Malgré tout, elle fournit un apport considérable en calcium et en vitamine D.  Mais l’essai en vaut le coup, ne serait-ce que pour chatouiller vos narines et vos papilles!

LA BOISSON DE LIN : RICHE EN OMÉGA-3

Fabriquée à partir de l’huile de lin, cette boisson se distingue par son apport important en oméga-3. C’est un atout fort intéressant et en particulier pour les personnes qui ne consomment pas de poisson. Cette boisson est aussi riche en calcium et en vitamine D, mais ne contient pas de protéine. Elle est peu calorique.

LA BOISSON DE CHANVRE : UNE ODEUR ET UN GOÛT PARTICULIERS

La boisson de chanvre est moins connue, cependant, elle se distingue par sa richesse en oméga-3. Notons que même si elle contient un peu plus de protéines que la boisson de riz et d’amandes, son apport en protéines est grandement inférieur à la boisson de soja. La boisson de chanvre possède une odeur et un goût très particuliers qui ne plaît pas à tous.

En conclusion, parmi les boissons végétales, la boisson de soya représente la meilleure solution pour remplacer le lait. Toutefois, il est préférable de choisir une boisson non sucrée et enrichie de calcium et de vitamine D. Les autres sont moins riches en protéines. Cependant, si votre petit déjeuner est très protéiné, elles pourront y ajouter une note variée.  

À noter que les boissons végétales ne sont pas recommandées pour les nourrissons. Sur le plan nutritif, le lait maternel demeure celui qui correspond le mieux à leurs besoins.