Top 4 des infusions provenant de votre jardin

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

FacebooK : Nathalie en Herbe Herboriste www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine 

Avec l’intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec les connaissances passées sur les plantes médicinales. Plusieurs formations en herboristerie existent pour mieux les étudier et connaître leurs propriétés. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

En été, de nombreuses personnes se font un petit jardin de ville ou à la campagne afin de les récolter, les sécher et en boire tout au long de l’hiver. Celles que nous allons voir ensemble ont des vertus médicinales et sont également bonnes au goût. Faites chauffer la bouilloire, d’ici quelques minutes vous en saurez plus sur quatre d’entre elles.

1. Agastache

Agastache foeniculum 

Description

L’hysope anis, communément appelée agastache fenouil, anis hysope, hysope anisée ou grande hysope, est une plante herbacée, vivace, de la famille des lamiacées, cultivée comme plante aromatique, condimentaire et ornementale. 

Indications

L’agastache est une délicieuse plante au goût rafraîchissant et anisé, rappelant le fenouil et l’anis. On en utilise les fleurs et les feuilles. Bonne chaude ou froide, cette infusion calme les coliques, aide la digestion et l’expulsion des gaz. 

Actions 

Elle a des propriétés anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante, expectorante, digestive et carminative (gaz).

Posologie 

Infuser une cuillerée à soupe comble dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser 5 minutes, filtrer. Boire de 1 à 3 tasses par jour. 

2. Calendule

Calendula officinalis 

Description

La calendule, calendula ou souci des jardins est une espèce de plantes herbacées à courte vie, souvent cultivée comme annuelle, mais qui se ressème. Les fleurs sont jaunes ou jaune orangé, doubles ou simples. Leur floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer jusqu’à la fin de l’automne.

Actions

Les fleurs de calendule ont une activité antibactérienne, antivirale et antifongique. Elles ont aussi un effet altératif (dépuratif sanguin) en agissant comme un tonique du système lymphatique et aident à éliminer les déchets de l’organisme. Elles aident à rétablir le bon fonctionnement du système digestif de la vésicule biliaire et du foie. Grâce à son action émolliente douce, la calendule aide à humidifier et apaiser le tissu digestif.

La tisane en usage interne de la calendule est utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à soulager les affections inflammatoires du système digestif tel que la gastrite et les colites chroniques. Ses effets cicatrisant et émollient aident à soulager l’ulcère gastrique ou duodénal et pour la colite ulcéreuse. 

En usage externe, la tisane a des effets antibactérien, cicatrisant, émollient et fongicide. À utiliser sous forme de compresse sur la peau irritée, l’eczéma ou même en douche vaginale (pour le candida albicans). On peut aussi l’employer en rince-bouche ou gargarisme pour les problèmes de gencives.

  • Anti-inflammatoire, antispasmodique et émollient pour le système digestif;
  • Antispasmodique (soulage les spasmes ou les crampes de l’estomac ou intestinales);
  • Hépatoprotecteur, et cholagogue (aide à augmenter le flux de bile hépatique vers les intestins) jaunisse, hépatite infectieuse et troubles du foie;
  • Régularise les règles, diminue les douleurs menstruelles et les bouffées de chaleurs de la ménopause;
  • Ulcère gastrique, ulcère duodénal, colites chroniques et colite ulcéreuse;
  • Astringent (c’est un agent liant qui contracte les tissus organiques, réduisant les sécrétions ou les décharges de mucus et de fluide du corps). Utile lors de diarrhée.

Parties utilisées

Capitules floraux séchés de calendule.

Posologie

Infuser une cuillerée à soupe dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser de 5 à 7 minutes, filtrer. Boire de 2 à 4 tasses par jour.

En usage externe, on utilise cette tisane en compresse, douche vaginale, lotion, lotion capillaire ou rince-bouche.

Précautions 

Ne pas utiliser si vous êtes enceinte en usage interne ou vaginal. Ne pas utiliser en cas d’allergie à la famille des astéracées, composées, marguerites.

3. Mélisse

Melissa officinalis

Descriptions

Plante parfumée à l’odeur délicieusement citronnée donnant des plants touffus d’une hauteur de 20 à 80 cm. Originaire de la Turquie, elle est assez facile de culture et attire les abeilles et autres pollinisateurs. Elle aime un bon paillis, surtout pour l’hiver. On peut récolter les feuilles et sommités fleuries sur un même plant pendant 3 à 4 ans.

Indications

Utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à dormir (agitation ou insomnie liées au stress mental) et à soulager les troubles digestifs, la dyspepsie. Cette tisane au goût citronné calme l’état d’angoisse, l’anxiété, la dépression légère, l’irritabilité et la nervosité. Elle calme le système digestif des gens nerveux (colique, digestion nerveuse, etc.). Elle apaise les palpitations et les douleurs d’origine nerveuse.

Actions

Anxiolytique, angoisse, anxiété, antispasmodique, antiviral, calmant, digestif (digestion nerveuse) et sédatif (insomnie).

  • Antiviral (contre l’herpès);
  • Anxiolytique : réduit l’anxiété et les crises d’angoisse ou de panique, choc nerveux, phobie, SPM, anorexie;
  • Calmante et sédative (aide à bien dormir);
  • Digestif, carminatif (gaz);
  • Relaxant et antispasmodique (douleurs musculaires et menstruelles);
  • Tonique du système nerveux.

Voir la mélisse dans la boutique

Parties utilisées

Feuilles et sommités fleuries de mélisse séchées.

Posologie

Infuser une cuillerée à soupe comble dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser de 5 à 7 minutes, filtrer. Boire de 1 à 3 tasses par jour.

Précautions

La consommation de la mélisse officinale en association avec des breuvages alcoolisés, ou tout autre médicament ou produit de santé naturelle ayant des effets sédatifs est déconseillée.

4. Menthe poivrée

Mentha X  piperita

Description

La menthe poivrée est une plante herbacée vivace de la famille des lamiacées. C’est une plante vivace par son rhizome qui s’accroche dans la terre. Ses feuilles mesurent de 4 à 10 cm de long. Elles sont ovales, vert foncé et se teignent de nuances rougeâtres au soleil et de rouge cuivré à l’ombre. Il est conseillé de la cultiver en pot.

Indications

Utilisée traditionnellement en phytothérapie pour aider à la digestion (stomachique) et pour aider à soulager la dyspepsie flatulente (carminative).

La tisane de menthe poivrée a une action digestive puissante. Elle est efficace contre les migraines d’origine digestive. Elle libère les voies respiratoires lors de grippe ou de rhume. Rafraîchissante en été, elle est agréable à boire glacée. Pour les journées plus froides, pourquoi ne pas utiliser les feuilles séchées dans un chocolat chaud?

Actions

Antiseptique, analgésique, antispasmodique, anti-inflammatoire, carminative, cholérétique, cholagogue, digestive, fébrifuge, stomachique, tonique, pectorale, rafraîchissante et vasodilatatrice.

  • Antispasmodique digestif (colon ou vésicule biliaire);
  • Cholérétique et cholagogue (stimule et aide à évacuer la bile);
  • Digestive (stomachique) et carminative (gaz);
  • Pectorale (soulage / dégage les bronches ou les poumons).

Partie utilisée

Feuilles séchées 

Posologie

Infuser une cuillerée à soupe comble dans une tasse d’eau bouillante, couvrir, infuser de 5 à 7 minutes et filtrer. Boire de 1 à 3 tasses par jour.

Précautions

Consulter un professionnel de la santé avant d’en faire l’usage si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, ou si vous souffrez de l’anémie, des calculs biliaires ou de reflux gastro-œsophagien.

Voir notre collection de tisanes dans la boutique

Sources : Le jardin des vie-la-joie, Jardins La val’heureuse, Wikipédia. 

Laisser un commentaire