Des trucs et 4 aromates pour booster votre immunité!

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie en Herbe Herboriste https://www.facebook.com/nathalieenherbe.webzine

4 aromates pour un système immunitaire fort

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Ail

Le principal ingrédient de l’ail qui combat les germes est l’allicine. L’ail a des propriétés antimicrobiennes et très efficaces contre les bactéries. La meilleure façon d’utiliser l’ail comme stimulant immunitaire est de le manger cru. Vous pouvez profiter de l’ail en mangeant de deux à trois gousses d’ail par jour. La mastication de l’ail libère l’allicine dans la bouche qui est ensuite absorbée par le corps. Vous pouvez acheter du concentré ou de l’extrait d’ail dans votre magasin d’aliments naturels. Vous pourrez aussi faire le vôtre en trempant quelques gousses d’ail dans du vinaigre de cidre de pomme, du rhum, du miel ou de l’huile d’olive. Les doses de supplément varient de 600 à 1 200 mg par jour.

Voir nos aliments et suppléments d’ail

Origan

L’origan, qui est d’origine méditerranéenne, est beaucoup utilisé sous forme d’huile essentielle diluée dans l’huile d’olive pour lutter contre les principales infections touchant les personnes ayant un système immunitaire faible. Cette solution améliore aussi le tonus et stimule le système immunitaire des personnes âgées.

L’origan contient des constituants appelés carvacrol et thymol qui possèdent des propriétés fongicides. L’huile essentielle et son constituant le carvacrol pourraient également avoir une activité antibactérienne et antivirale. Elle a aussi montré son efficacité sur les germes résistants aux antibiotiques, fongiques ou bactériens, ainsi que sur les biofilms bactériens.

L’huile essentielle d’origan fait partie des huiles essentielles phénoliques et présente donc un caractère irritant fort, aussi bien pour la peau que pour les muqueuses. Il est donc impératif de la diluer si ce n’est pas déjà fait, et de bien suivre les indications du fabricant. Consulter un professionnel de la santé si les prises sont supérieures à cinq jours.

Romarin

Le romarin est une plante aromatique riche en antioxydants et composés anti-inflammatoires, jouant un rôle important dans la neutralisation des particules nocives appelées radicaux libres. Ses feuilles et sommités fleuries vont aider à améliorer la circulation sanguine et à renforcer le système immunitaire. 

Pour en faire une tisane, il suffit d’utiliser ½ à 1 c. à thé de romarin séché pour 1 tasse d’eau chaude, deux à trois fois par jour. Le romarin s’utilise aussi en concentré liquide dans le vinaigre, de 10 à 20 gouttes, deux à trois fois par jour ou suivre les indications du fabricant.

Thym 


Le thym est utilisé en tisane pour de nombreuses affections comme l’arthrite, la bronchite, les coliques, la coqueluche, l’énurésie nocturne, la diarrhée, le mal de gorge, les maux d’estomac (gastrite), un trouble du mouvement chez les enfants (dyspraxie), les gaz intestinaux (flatulences), les troubles cutanés et les infections parasitaires par les vers.

Pour en faire une tisane, il suffit d’utiliser ½ à 1 c. à thé de thym séché pour 1 tasse d’eau chaude, deux à trois fois par jour. Le thym s’utilise aussi en concentré liquide dans le vinaigre, de 10 à 20 gouttes, deux à trois fois par jour ou suivre les indications du fabricant.

Des trucs pour une immunité au sommet

Les vitamines les plus efficaces

La vitamine C est l’un des plus grands stimulateurs du système immunitaire de tous. En fait, un manque de vitamine C peut même vous rendre plus susceptible de tomber malade. 

La vitamine B6 est vitale pour soutenir les réactions biochimiques du système immunitaire.

La vitamine E est un antioxydant puissant qui aide le corps à combattre les infections.

Des moyens sains de renforcer votre système immunitaire

  • Ne pas fumer;
  • Avoir une alimentation riche en fruits et légumes;
  • Faire de l’exercice régulièrement;
  • Maintenir un poids santé;
  • Si vous buvez de l’alcool, ne boire qu’avec modération;
  • Dormir suffisamment;
  • Prendre des mesures pour éviter l’infection, comme vous laver les mains fréquemment et bien cuire les viandes.

Sources : Herbothèque – Institut de formation en herboristerie et en médecine traditionnelle, Passeport Santé, Nathalie en Herbe Herboriste.

Laisser un commentaire