Par Geneviève Côté, ND
Description
Aussi appelée cobalamine, cyanocobalamine ou vitamine rouge, la vitamine B12. C’est une vitamine hydrosoluble. Sa teneur en cobalt, unique parmi les vitamines lui a valu le nom cobalamine.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Prendre des vitamines, est-ce nécessaire? Voir notre dossier complet sur les vitamines.
Rôles dans l’organisme
La vitamine B12 est impliquée dans la protection des cellules nerveuses et dans la synthèse de nouveaux globules rouges, dans le transport d’oxygène et dans le fonctionnement du système nerveux, la synthèse d’ADN et d’ARN, la synthèse de S-adénosylméthionine (SAMe) avec B6 et B9. Elle intervient dans le métabolisme des acides gras et des acides aminés.
Besoins quotidiens
Homme | 2,4 µg |
Femme | 2,4 µg |
Grossesse | 2,6 µg |
Allaitement | 2,8 µg |
Quantité idéale
3µg pour les hommes et les femmes.
Jusqu’à 4µg pour les femmes enceintes et allaitantes.
Conséquences d’une carence
Un manque de peut occasionner de la fatigue, de la faiblesse, un essoufflement, des nausées, de la constipation, des flatulences, un amaigrissement, des fourmillements et engourdissements des membres, des troubles de l’humeur, de la difficulté à marcher et des pertes de mémoire.
Conséquences d’un excès
Un excès de peut provoquer une aggravation de l’acné. Également, pour les personnes ayant des problèmes de santé vasculaire ou à risque ou encore ayant subi un infarctus du myocarde, pourrait augmenter le risque de rechute et de décès avec de très hautes doses de vitamines B6, B9 et B12 prises durant de longues périodes.
Sources alimentaires
La vitamine B12 n’est présente naturellement que dans les aliments d’origine animale : viandes, abats, oeufs, fromages, poissons (maquereau, hareng, sardine, thon) et fruits de mer (huîtres, crevettes).
Voir les suppléments de vitamine B12 dans la boutique
Facteurs favorisant sa bonne utilisation
Les vitamines du complexe B, la vitamine B6, la choline, l’acide folique, l’inositol, la vitamine C, le calcium, le fer, le potassium et le sodium permettent une meilleure utilisation de la vitamine B12.
Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation
La pilule anticonceptionnelle, les médicaments utilisés pour diminuer l’acidité de l’estomac (ranitidine, oméprazole, etc.), les anti-inflammatoires (aspirine), les médicaments hypoglycémiants par voie orale (metformine, phenformine), certains antibiotiques (chloramphénicol, néomycine), la colchicine (contre la goutte) et la cholestyramine (contre le cholestérol) nuisent à la bonne utilisation de la vitamine B12.
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.