Par Guylaine Campion, ND et journaliste
Le nickel régularise la glycémie, facilite l’absorption du fer et procure un effet hypotenseur.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Voir notre dossier pour découvrir tous les minéraux et oligo-éléments!
Description
Tout comme l’insuline et le chrome, le nickel est indispensable à l’assimilation des glucides.
Rôles dans l’organisme
Le nickel est un régulateur de la glycémie. Il stimule les fonctions pancréatiques. Il est donc tout indiqué dans les cas de diabète. Il active les enzymes, de même que les vitamines A, B, C et P.
Le nickel aide à mieux absorber le fer. Il peut donc être utilisé pour traiter l’anémie. Avec son effet hypotenseur, il aide en cas d’hypertension artérielle.
Besoins quotidiens
Dans les tableaux d’apports nutritionnels de référence (ANREF) du gouvernement canadien, aucun apport nutritionnel recommandé n’a été établi au sujet du nickel. On y inscrit seulement, dans les besoins quotidiens, un apport maximal tolérable de 1 mg chez les 13 à 30 ans, tant chez les hommes que chez les femmes, de même que chez les femmes enceintes et qui allaitent de la même tranche d’âge. À noter qu’un « apport maximal tolérable » est la quantité quotidienne la plus élevée qu’on peut prendre de façon continue sans risque probable de souffrir d’effets indésirables.
Conséquences d’une carence
La carence en nickel est rare. Malgré tout, sa carence pourrait nuire à l’absorption du fer et augmenter le risque de diabète.
Conséquences d’un excès
Le nickel peut être toxique s’il est consommé en excès. D’ailleurs, chez les personnes qui sont trop exposées au nickel, on note une augmentation de certains cancers (poumons, larynx, prostate).
Par ailleurs, il peut provoquer des allergies cutanées.
Sources alimentaires
Parmi les meilleures sources alimentaires de nickel, on retrouve : épinard, soja, noix, céréales complètes, cresson, chou, carotte, laitue, persil, oignon, tomate, raisin, ananas, poire, prune, abricot, cerise, cacao, poisson, fruits de mer.
Voir les suppléments de nickel dans la boutique
Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation
Le nickel s’assimile moins bien en présence de fer, de cuivre et de zinc. En revanche, en cas d’anémie, l’apport suffisant de nickel peut favoriser l’absorption du fer. La vitamine C peut aussi nuire à son absorption.
Contre-indications
Attention : l’allergie au nickel est très répandue. On peut développer une simple allergie à son contact et avoir des rougeurs et des démangeaisons ou toute autre réaction cutanée après avoir porté des bijoux contenant du nickel. Une allergie peut aussi se manifester après la consommation d’aliments contenant du nickel. Des démangeaisons et éruptions cutanées peuvent alors apparaître sur tout le corps. Si l’allergie de contact au nickel est répandue, l’allergie alimentaire, elle, est plus rare.
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.