Yoga pour vieillir en santé  

Par Mélissa Viger, naturopathe agréée

Vieillir est un processus biologique normal et inévitable. Ce processus appelé sénescence concerne tous les êtres vivants. Il s’observe par le vieillissement progressif et lent des tissus et des organes qui entraîne le ralentissement de l’activité de l’organisme et des fonctions vitales. Bien que ce processus soit inévitable, il peut se faire en douceur et dans l’absence de douleur pour rester physiquement autonome le plus longtemps possible.

Vieillir en santé n’est pas une histoire de hasard, c’est la combinaison de plusieurs facteurs. En effet, certains de nos choix quotidiens nous permettent de ralentir le processus de vieillissement. La pratique du yoga, par ses nombreux effets sur le corps, permet de ralentir le processus de vieillissement et de vieillir en santé. Voyez pourquoi. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Prévention des blessures et des chutes 

The American Academy of Orthopaedic Surgeons estime qu’une femme sur deux et qu’un homme sur quatre de 50 ans et plus subira une fracture liée à une chute. Le risque de chute est donc une préoccupation majeure pour plusieurs personnes âgées. Le yoga permet de renforcer les muscles, d’améliorer l’équilibre et de garder des articulations souples, ce qui permet de prévenir la possibilité de chute. 

Préservation de la force musculaire

Avec le maintien des postures pendant quelques respirations, le yoga construit la force physique lentement et en toute sécurité. Des muscles forts protègent des désagréments du vieillissement en augmentant la densité osseuse. 

Le yoga, comparativement à d’autres exercices à forts impacts, offre une option sûre pour préserver la force musculaire, notamment pour les cartilages et les articulations.

Amélioration de l’équilibre 

Le sens de l’équilibre a tendance à diminuer avec l’âge. C’est important de travailler à le maintenir puisque l’équilibre est essentiel à la prévention des chutes et des blessures. 

De plus, une augmentation de la force et de la stabilité permet de se rétablir plus rapidement en cas de chute. 

Maintien de la santé articulaire 

Le yoga permet de garder des articulations souples. Avec une pratique régulière de yoga, les articulations deviennent plus fortes et fonctionnent mieux. Cela permettra de mieux prévenir et guérir les blessures.

Diminution de la pression artérielle et prévention des maladies cardiovasculaires

Les maladies cardiovasculaires (MCV) sont l’une des principales causes d’invalidité et de décès dans le monde. Selon l’American Heart Association, la pratique du yoga peut aider à abaisser la tension artérielle, augmenter la capacité pulmonaire, améliorer la fonction respiratoire et la fréquence cardiaque, améliorer la circulation et stimuler le tonus musculaire.  

De plus, en diminuant le système nerveux autonome, le yoga peut interrompre certains événements inflammatoires différents dans la cascade vers les MCV et améliorer la fonction cardiovagale. Le yoga peut donc être pratiqué en prévention des maladies cardiovasculaires. 

Effets sur les télomères 

Il devient de plus en plus évident que le yoga peut empêcher le vieillissement prématuré en stabilisant, voire en allongeant les télomères. Les télomères sont de petites séquences chromosomiques répétitives situées à l’extrémité des chromosomes qui protègent le chromosome de la détérioration et de la mort cellulaire. Ils maintiennent le chromosome stable. 

Le raccourcissement des télomères affecte la rapidité avec laquelle les cellules vieillissent. À mesure qu’ils raccourcissent, l’intégrité structurelle du chromosome s’affaiblit. La longueur des télomères est un marqueur du vieillissement, de la maladie et de la morbidité prématurés chez l’homme. Plusieurs études ont fourni des preuves significatives de l’impact de l’intervention du yoga sur la longueur des télomères. 

Soulagement la douleur 

Le yoga est utile dans les cas de douleur chronique, où la médecine moderne a parfois peu de solutions. Il a même franchi la porte des services d’oncologie de certains hôpitaux québécois et européens. 

Il aide les patients sur plusieurs plans : supporter les effets secondaires des traitements, soulager la douleur, redonner aux patients leur mobilité, et faire face à la maladie. Une pratique régulière permet la sécrétion d’endorphines aux propriétés analgésiques, qui calment la douleur.

Des recherches ont également été faites sur le yoga pour plusieurs conditions impliquant de la douleur. D’ailleurs, le yoga fait partie des options recommandées par l’American College of Physicians pour le traitement de première ligne des lombalgies chroniques. Des preuves préliminaires suggèrent que le yoga peut également être utile pour les douleurs liées à l’arthrose du genou.

Conclusion 

Bien que le yoga comporte plusieurs effets bénéfiques, il ne remplace en aucun cas la médecine conventionnelle. Il peut cependant très bien s’intégrer dans une approche intégrative. 

Le yoga peut être pratiqué par tous, car il peut être adapté pour tous les âges et toutes les capacités. De plus, le yoga peut être un excellent complément à tout autre exercice, comme la marche, la course, le golf, la natation, etc. Il contribue à préparer votre corps à votre activité favorite et à le détendre après cette activité. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un enseignant qualifié. 

Laisser un commentaire