Le molybdène

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Le molybdène est un oligo-élément moins connu, et pourtant, il est présent dans tous les tissus du corps, plus particulièrement dans les cellules du foie, du pancréas, des reins et des os.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Voir notre dossier pour découvrir tous les minéraux et oligo-éléments!

Description

Le molybdène permet notamment la synthèse des protéines dans l’organisme et il joue un rôle dans la formation de l’ADN. 

Rôles dans l’organisme

Le molybdène est nécessaire à l’activité de plusieurs enzymes. En fait, il est associé à des enzymes pour fabriquer des acides aminés. De plus, le molybdène participe à la création des purines qui sont des constituants de l’ADN.

Par ailleurs, le molybdène facilite l’élimination des toxines des cellules par les reins. Il aide à l’assimilation du fer, du zinc et du cuivre. Il accentue l’action du fluor. Il joue aussi un rôle d’antioxydant.  

Besoins quotidiens 

Selon les tableaux d’apports nutritionnels de référence (ANREF) recommandés par le gouvernement canadien, les besoins quotidiens en molybdène sont de 45 ug tant pour l’homme que la femme.  Cependant, ils augmentent à 50 ug par jour pour les femmes enceintes et celles qui allaitent.  

Conséquences d’une carence

La carence en molybdène peut provoquer la carie dentaire, des maux de tête, des nausées, des vomissements, un pouls rapide et des troubles de la vue.  

Chez des personnes atteintes de troubles de l’absorption tels que la maladie de Crohn, on peut noter une carence. 

Fait intéressant : après avoir enrichi de molybdène le sol de Lin Xian en Chine qui était déficitaire de ce minéral, le nombre de cancers de l’œsophage, bien présents dans cette région chinoise, a diminué.  

Conséquences d’un excès

Généralement, la consommation excessive de molybdène est éliminée par voie urinaire, cependant, certaines doses plus élevées peuvent être associées à des symptômes de la goutte. 

Sources alimentaires

On retrouve le molybdène dans pratiquement tous les aliments. Toutefois, certains en sont plus riches tels que le foie, les rognons, les légumineuses, les céréales complètes biologiques, les noix, les épinards et la levure alimentaire. 

Tous nos suppléments de molybdène dans la boutique

Facteurs favorisant sa bonne utilisation

Le molybdène travaille bien en synergie avec le fer, le zinc et le cuivre.  

Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation 

Une consommation excessive de soja, de thé noir ou de sulfates pourrait nuire à son assimilation.  

Contre-indications

Les personnes qui ont un taux élevé d’acide urique ou qui souffrent de la goutte doivent redoubler de prudence en ce qui concerne l’ingestion de suppléments de molybdène. 

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire