Le phosphore

Par Guylaine Campion, ND et journaliste

Le phosphore est l’un des minéraux les plus abondants dans le corps avec le calcium et le magnésium.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Voir notre dossier pour découvrir tous les minéraux et oligo-éléments!

Description

Le phosphore compte 1% du poids d’un adulte soit environ 650 mg.  Environ 85% du phosphore se retrouve dans les os et les dents et le reste, dans les tissus mous. Tout comme le calcium, son métabolisme est assuré par la vitamine D. Il est indispensable à la bonne utilisation du calcium par l’organisme. 

Rôles dans l’organisme

Le phosphore joue des rôles importants :  structurel, énergétique et enzymatique.

Sur le plan structurel, le phosphore, associé au calcium, constitue la trame minérale des os. Il participe à la construction des os et des dents. Il est indispensable à la croissance. Pour ce qui est des membranes cellulaires, en particulier les cellules nerveuses, le phosphore allié à des lipides aide au bon fonctionnement des cellules. 

Sur le plan énergétique, le phosphore intervient dans la dégradation des protéines, des lipides et des glucides. Il permet la libération de l’énergie nécessaire à la contraction musculaire et la transmission de l’influx nerveux.

Sur le plan enzymatique, il intervient comme catalyseur des fonctions parathyroïdiennes.  

Enfin, il maintient l’équilibre acido-basique. 

Besoins quotidiens

Selon les tableaux d’apports nutritionnels de référence (ANREF) recommandés par le gouvernement canadien, les besoins quotidiens en phosphore se situent à environ 700 mg tant chez les hommes que chez les femmes.  

Concernant l’équilibre calcium-phosphore, on conseille habituellement la proportion de 1 à 1. Cependant, dans notre alimentation moderne, la proportion de phosphore est nettement plus élevée.  Cela est dû à l’adjonction de phosphates de calcium, de sodium, d’acide phosphorique, etc.  Mieux vaut opter pour des aliments plus naturels qui respectent le ratio 1/1, pouvant aller jusqu’à 1 (de calcium) pour 2 (de phosphore). 

Voici quelques exemples de rapports calcium-phosphore :

  • Cresson 3/1;
  • Pomme 1/1;
  • Lait 1/1;
  • Tomate ½;
  • Pain complet ½;
  • Agneau 1/8;
  • Bœuf 1/20;
  • Porc 1/23.

Conséquences d’une carence

Une carence en phosphore est rare, cependant, si elle survient, elle peut se traduire par :

  • Troubles du système osseux et articulaire (arthrose, ostéoporose, arthrite, tendinite, etc.);
  • Maladie de Dupuytren;
  • Caries dentaires;
  • Spasmes;
  • Faiblesse musculaire;
  • Fatigue;
  • Nervosité;
  • Fourmillements ou engourdissements.

Conséquences d’un excès

Un surplus de phosphore peut provoquer une hyperphosphatémie. Chez l’homme, elle peut survenir chez les gens qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique au stade final ou à une intoxication à la vitamine D. On assiste alors à une réduction de l’absorption de calcium et une calcification des tissus mous, en particulier, des reins. 

Sources alimentaires

Les aliments riches en protéines sont de bonnes sources de phosphore. Les meilleures sources de phosphore sont : lait, fromages, jaune d’œuf, soja, céréales complètes, germe de blé, lentilles, ail, céleri, tomate, carotte, oignon, poireau, amande, noix, graines de citrouille, graines de tournesol, raisin, miel, poissons, crustacés et bœuf. 

Voir les suppléments de phosphore dans la boutique

Facteurs favorisant sa bonne utilisation

Le phosphore a besoin de vitamine D pour être métabolisé. 

Facteurs s’opposant à sa bonne utilisation

De fortes doses de calcium sous forme de suppléments de carbonate de calcium peuvent nuire à l’absorption du phosphore ainsi qu’une consommation abusive d’antiacides qui contiennent de l’aluminium. Par ailleurs, un excès de magnésium de même qu’une surconsommation de sucre blanc nuisent à sa bonne utilisation. 

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire