fbpx

LA BERBÉRINE « Meilleur contrôle de la glycémie et perte de poids »

Par Lise Guénette, ND.AMembre de l’Association des naturopathes agréés du Québec

La berbérine est extraite de la racine d’épine vinette, une plante de la famille des Berbéris. Elle est traditionnellement utilisée depuis plus de 2500 ans dans les médecines chinoise et ayurvédique.

De nombreux chercheurs s’intéressent à la berbérine et c’est pourquoi elle a fait l’objet de très nombreuses études cliniques. Voici quelques-uns de ses avantages pour la santé

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Meilleur contrôle de la glycémie, résistance à l’insuline, état prédiabétique et diabète de type 2

On ne le répétera jamais assez, l’alimentation joue un rôle important dans la gestion du glucose. On a démontré dans une étude que si on ajoutait la berbérine à de meilleures habitudes de vie, le niveau de glucose à jeun, le taux de glucose postprandial (après les repas), ainsi que le taux d’hémoglobine glyquée, s’amélioraient plus rapidement.

On dit de la berbérine qu’elle imite l’action de l’insuline. Une méta-analyse qui s’appuie sur 27 essais cliniques et qui a été publiée en 2015, a conclu à son efficacité pour «améliorer le diabète de type 2, l’hyperlipidémie et l’hypertension», sans procurer le moindre effet secondaire! (Jiarong Lan et al., 2015).

Si vous êtes diabétique et prenez déjà des médicaments, soyez prudent. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé car la combinaison de ces deux remèdes pourrait entraîner une chute de glycémie.

Cholestérol, surplus de poids (particulièrement l’obésité abdominale)

Dans une étude pilote publiée en 2012, on a démontré qu’avec 500 mg de berbérine trois fois par jour pendant 12 semaines, les personnes obèses avaient en moyenne perdu 5 livres. Mais plus intéressant encore, on a obtenu une remarquable réduction des marqueurs lipidiques : une diminution de 23% des triglycérides et de 12,2% des taux de cholestérol LDL (qu’on appelle le « mauvais cholestérol »). (Yueshan Hu et al., 2012)

Posologie

La posologie utilisée dans les études et qui a donné des résultats, est de 500mg 2 à 3 fois par jour aux repas.

En plus, on dit de la berbérine qu’elle favorise l’équilibre de la flore intestinale, un précieux avantage pour la santé. Laquelle choisir? Mon coup de cœur, celle de Preferred Nutrition!

2 réflexions au sujet de “LA BERBÉRINE « Meilleur contrôle de la glycémie et perte de poids »”

  1. Bonjour
    Pour une personne qui fait de l’hypoglycémie est-ce bon aussi, contrôler par l’alimentation seulement car j’en ai déjà prise et cela m’avait provoqué une chute d’hypoglycémie est sécuritaire?
    Merci pour vos conseils et bonne journée

    Répondre
    • Bonjour. Nous avons transféré votre questions à l’auteure de l’article et on vous reviens dès que possible avec sa réponse.

      Répondre

Laisser un commentaire