Hiver : planification du futur jardin

L’hiver est le moment parfait pour faire la planification du jardin. Que nous ayons l’intention d’en cultiver un petit ou un grand, qu’il soit en pots sur un balcon ou dans des bacs au sol, il est toujours satisfaisant de profiter des longs mois froids pour rêvasser à l’arrivée énergisante du printemps et surtout pour planifier ce qui se retrouvera dans notre assiette pendant les prochains mois.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Une bonne planification sera la clef pour ne pas perdre temps et argent, et également pour nous permettre de maximiser les espaces afin d’optimiser les rendements.  

Une des choses très importantes à faire en premier lieu est de se questionner à savoir si nous désirons un potager pour nous nourrir de quelques produits frais pendant les doux mois d’été ou plutôt d’obtenir des récoltes afin d’en conserver pour l’hiver. Cette décision aura un grand impact sur le type de planification dont nous aurons besoin. 

Il faut ensuite prendre le temps de bien réfléchir à ce que nous désirons vraiment manger. Il est facile de se laisser emporter par la panoplie de variétés et l’on ne se cachera pas qu’il n’y a rien de plus beau qu’un plant d’aubergines! Mais si notre famille et nous-mêmes n’apprécions pas du tout ce légume, cela ne vaut peut-être pas la peine d’y investir temps, espace de jardin, argent et énergie. 

Lorsque la liste des légumes, fruits, fines herbes et fleurs que nous souhaitons cultiver est complétée, vient le moment tant attendu de faire la sélection et l’achat des semences. Cette étape ne doit pas trop tarder, car certains légumes comme les tomates, les aubergines et les poivrons et les piments sont des semis qui doivent être démarrés plus tôt en saison. Advenant que faire nos propres semis soit un projet irréalisable dans le moment, il y a toujours la possibilité de profiter des ventes de plants printanières organisées chez plusieurs pépinières et fermes maraîchères. Et rien n’empêche d’opter pour un agréable mélange de ces deux possibilités! Cela nous donnera le temps de développer nos connaissances, sans trop se presser, en débutant avec quelques semences à la fois, tout en bénéficiant des superbes plants conçus par des professionnels.

Évidemment, nous ne sommes aucunement obligés de faire des semis intérieurs pour cultiver des produits frais chez soi. Les haricots, les laitues, les radis, la pomme de terre et les carottes pour ne nommer que ceux-ci sont des cultures faciles et on les sèmera directement en terre lorsque les conditions le permettront. 

Par la suite, il sera nécessaire de connaître notre zone de rusticité afin de pouvoir travailler conjointement avec un calendrier de culture. Celui-ci nous aidera à configurer efficacement les meilleurs moments pour semer, mettre en terre et récolter. Le calendrier de culture est un outil des plus pertinents à avoir en tant que jardinier! Plusieurs semenciers en offrent via leur site web respectif. 

Lorsque la sélection et l’achat des semences sont effectués, que nous connaissons notre zone de rusticité et que notre planification est complétée, c’est le moment de s’assurer que nous avons tout le matériel nécessaire pour une saison des plus agréable : terreau et contenants à semis, engrais naturels, arrosoir, gants, etc. Tout avoir à portée de mains rend le processus tellement plus agréable. 

Il faudra finalement être patient et attendre les bons moments pour passer aux semis et aux transplants extérieurs. Ce sera assurément une saison de jardinage formidable!

Laisser un commentaire