Économe et écolo… ou vice versa?

Par Joëlle Carle

Après les Fêtes, on se retrouve souvent avec des poubelles pleines et un portefeuille vide. L’inflation nous oblige à trouver plus de façons d’économiser. Ça tombe bien, de nombreux trucs existent pour économiser ET réduire les déchets. Puisque qui dit biens jetables dit dépenses répétées. Plus on jette, plus on achète!

Par où commencer?

Observez les poubelles de la maison. Quels déchets dominent? En existe-t-il une solution réutilisable? Si oui, remplacez un déchet par sa version écolo (et sans achats répétés). Une fois l’habitude ancrée, remplacez un autre produit, et ainsi de suite. Allez-y un à la fois pour garantir une meilleure réussite.

Dans la cuisine

On peut économiser sur différents articles dans la cuisine. Voici un exemple que j’aime donner dans mes ateliers sur le mode de vie zéro déchet : « Oups, un dégât sur le comptoir. Malheur! Le rouleau d’essuie-tout est vide et il n’en reste plus. Que faire? Vous courez à l’épicerie pour en acheter? Non, vous prendrez un linge pour essuyer le dégât. Dans ce cas, pourquoi ne pas toujours prendre un linge? Et garder un ou deux rouleaux pour les tâches plus ingrates, disons. »

Trucs en vrac : 

  • Papier d’aluminium : se réutilise quelques fois;
  • Sacs de type Ziploc : se réutilisent plusieurs fois, surtout les sacs à congélation;
  • Bouteilles d’eau jetables : se remplacent très bien par une gourde;
  • Sacs à poubelle : se remplacent par des sacs à pain, de croustilles, etc.

Dans notre alimentation

Les aliments en vrac ont la cote et se trouvent facilement. L’avantage? On achète uniquement la quantité dont on a besoin et on évite de garder des aliments qu’on utilise en petite quantité, ou peu souvent, dans le garde-manger. 

Une recette demande 15 g d’un ingrédient et l’épicerie propose un format de 500 g? C’est une grande différence en quantité et en coût. L’achat en vrac évite, entre autres, cette dépense.

Préparer muffins, boules d’énergie, repas et même laits végétaux permet de réaliser des économies. On investit du temps, plutôt que de l’argent, dans notre alimentation. Choisir des aliments et des repas qui se congèlent apporte des économies de temps par la suite.

Mise en conserve, déshydratation, lactofermentation et congélation prolongent la vie des aliments de saison, vendus à prix plus abordables en grande quantité dans les marchés.

Dans la salle de bain

Tout ou à peu près se remplace dans la salle de bain par des versions lavables. Il faut par contre déployer des efforts supplémentaires, mais le jeu en vaut la chandelle… et les économies! Mouchoirs, papier hygiénique, tampons démaquillants, serviettes hygiéniques. On peut même en fabriquer à partir de tissus ou de vêtements qu’on a déjà.

Trucs en vrac : 

  • Mouchoirs : sont doux et se lavent facilement dans la laveuse;
  • Cure-oreille : existe en bois, en plastique ou en métal et dure à vie;
  • Serviettes hygiéniques : deviennent rapidement économiques et pratiques, et sont même meilleures pour notre santé;
  • Tampons démaquillants : offerts en différents tissus.

En conclusion?

On le voit, c’est possible d’économiser un peu partout dans la maison. Il suffit d’un peu d’efforts supplémentaires pour dépenser moins et être moins stressé financièrement. Bonnes découvertes! 

Laisser un commentaire