1er février : Imbolc, fête celtique soulignant le retour vers le printemps

Par Marie-Christine Trépanier, journaliste 

Le festival Imbolc célébré le 1er février marque le point médian entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps.  

Autour de la fête d’Imbolc, nous commençons à voir les premiers signes de la saison printanière. Une nouvelle vie qui s’annonce, bien que l’hiver ne soit pas encore terminé.  

Les oiseaux sortent de leurs nids, les petits animaux quittent leurs terriers. Les ours sortent de leur hibernation au moment où les premières fleurs printanières commencent à fleurir. Ici au Québec, cet éveil de la nature se manifeste généralement un peu plus tard étant donné nos rigueurs de l’hiver. 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Qu’à cela ne tienne, déjà en février, après un mois de janvier souvent glacial, nous reprenons espoir avec les journées qui s’allongent . Le soleil qui se réchauffe nous laisse présager l’arrivée des beaux jours. C’est le renouveau et le retour progressif à la vie! C’est la promesse d’un renouveau à venir!

Vivement février!

Même si nous sommes encore au cœur de l’hiver et que la terre est encore gelée, nous pouvons observer les premiers signes annonciateurs du printemps.

Nous quittons nos périodes d’introspection et de réflexion hivernales des derniers mois. Nous sommes motivés à commencer à planifier nos projets printaniers.  

Déjà en février, tout comme les ours, nous ressentons cette envie de sortir de notre période d’hibernation et de nos soirées passées à la maison. Nous avons envie d’élaborer de nouveaux projets et de nouvelles idées.  

C’est le temps de rafraîchir notre intérieur et de commencer notre « ménage du printemps ». On se remet en action en dégourdissant nos corps.

C’est donc un temps de nettoyage et de purification avant l’arrivée du printemps. 

Les origines du festival Imbolc

Imbolc se célèbre le 1er ou le 2 février dans l’hémisphère nord et le 1er ou le 2 août dans l’hémisphère sud. Cependant, la tradition païenne veut qu’on célèbre cette fête plutôt le 1er février ou le 1er août. 

Dans les traditions celtiques, en Irlande, on connaît le festival Imbolc comme étant une célébration en l’honneur de la déesse Brigid, protectrice des femmes et des jeunes animaux. C’est une célébration de purification et de fertilité. Elle symbolise le printemps qui souffle sur la terre pour l’éveiller.  

Afin de comprendre la signification d’Imbolc chez nos ancêtres, il faut se replonger à une époque où il n’y avait pas d’électricité, pas de chauffage, ni de réfrigérateur. L’hiver était donc la période de l’année où il y avait de nombreux défis à surmonter pour survivre. D’ailleurs, la survie de nos ancêtres dépendait de l’abondance des récoltes de l’été, du bétail et du feu pour se tenir au chaud.  

À la campagne, il était usuel d’inviter les animaux de ferme dans les maisons et de vivre avec eux dans le but de prendre soin d’eux, mais aussi pour se réchauffer. À cette époque, les paysans étaient totalement dépendants des cycles de la nature et de la reproduction des animaux.  

Ils considéraient avec respect le feu qui était un élément indispensable à la survie et on s’assurait d’avoir assez de réserve de bois pour la cheminée.  

Imbolc et la fête de la « Chandeleur » chez les chrétiens 

Imbolc est aussi une fête de la lumière, car autrefois, les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession. Ils priaient la déesse de purifier la terre avant la saison des semailles. C’est la Terre qui s’éveille. 

Chez les chrétiens, on célèbre cette fête le 2 février sous le nom de « Chandeleur », la « fête des chandelles ». C’est la Présentation du Christ au Temple 40 jours après Noël, jour de sa naissance, et sa reconnaissance par Syméon comme étant la « Lumière d’Israël ».  

On bénit les cierges le jour de la Chandeleur en signe de purification. 

Des activités pour se mettre dans l’esprit d’Imbolc

Au Québec, nous ne sommes pas vraiment habitués à mettre en pratique les rituels des fêtes celtiques. Et pourtant, ces célébrations permettent de reprendre contact avec la nature, notre Mère-Terre Gaïa.  

Dans un premier temps, on suggère de faire au lever du soleil quelques salutations de yoga au Soleil. Promenez-vous dans la nature afin d’observer ses changements, ses transformations et les premiers signes du printemps, les premiers bourgeons, les perce-neiges et le comportement des animaux.  

Allumez des bougies dans votre maison pour accueillir la lumière.  

Chaque matin, allumez une bougie dorée devant une fenêtre orientée vers l’est afin d’inviter l’énergie abondante du soleil. Si vous avez des cristaux de couleur jaune tels que la pierre de soleil, l’ambre, l’héliodore, la citrine ou la topaze, vous pouvez les déposer autour de la bougie.  

Vous pouvez faire brûler de l’encens afin de purifier les énergies accumulées durant l’hiver, faire du ménage pour faire place à du renouveau. On trie, nettoie, range, pour repartir du bon pied. 

Voir les choix d’encens dans la boutique en ligne

Tenez quelques graines dans vos mains et visualisez ce que vous souhaitez réaliser pour les mois à venir. Ensuite, plantez-les dans votre jardin. Vous semez dans l’espoir de récolter!

Nourrissez les oiseaux et les petits animaux. À la fin de l’hiver, ils ont de la difficulté à trouver leur subsistance. Leur présence créera de la vie dans votre espace.  

Préparez un repas de fête pour ce festival avec des plats épicés. Les currys, piments et tous les plats à base de poivrons, oignons, échalotes, poireaux, ail, ciboulette et aneth conviennent parfaitement. Les vins épicés et les plats à base de raisins secs qui symbolisent le soleil sont aussi de circonstance. 

Laisser un commentaire