fbpx

LES HUILES ESSENTIELLES POUR LE MÉNAGE DU PRINTEMPS

Par Marie Dionne, aromathérapeute et fondatrice de Vivia Aromathérapie | www.aromavivia.com

Les huiles essentielles possèdent plusieurs propriétés, nous l’avons vu dans des chroniques précédentes. Ces propriétés peuvent être mises à profit dans notre environnement. Voilà qui serait approprié pour « le ménage du printemps »! En effet, plusieurs huiles essentielles (HE) possèdent les propriétés suivantes : antibactériennes, anti-infectieuses, assainissantes, tonifiantes et même antifongiques. Plusieurs études, dans des universités, au Québec et partout dans le monde, ont démontré ou sont en cours afin d’évaluer ces propriétés de nombreuses HE contre des bactéries, infections, virus, champignons, etc.

Vous pouvez donc utiliser des huiles essentielles afin d’améliorer la qualité de votre environnement (maison, bureau, auto, lieux publics, etc!) Je vous donne aujourd’hui quelques trucs pour nettoyer, assainir, désinfecter, etc, votre espace à l’aide d’huiles essentielles. De plus, les « recettes » que je partage avec vous aujourd’hui sont des alternatives naturelles aux produits ménagers de grandes marques commerciales qui  contiennent souvent des ingrédients nocifs pour la santé. Plusieurs personnes sont incommodées par ces produits des grandes marques commerciales, qui peuvent irriter, voire même causer des maladies de la peau, causer de l’inconfort respiratoire ou encore des réactions allergiques.  Ces personnes apprécieront ces alternatives saines, sans danger pour toute la famille et les petits animaux.

Voici donc des produits faciles à réaliser, économiques et surtout bons pour vous et les gens qui vous entourent!

Avant de commencer, assurez-vous de travailler sur un plan de travail ferme, qui ne soit pas en bois verni, d’avoir les mains propres et d’utiliser des contenants propres pour y mettre vos réalisations!

NETTOYEUR POUR MIROIRS ET VITRES

Ce produit remplace les nettoyants à vitres de type Windex.

Dans une bouteille de plastique vide avec embout vaporisateur, mettre :

  • 150 ml de vinaigre blanc
  • 100 ml d’eau
  • 25 gouttes d’huiles essentielles d’orange ou citron, ou un mélange des deux.

Toujours remuer la bouteille avant utilisation. L’odeur du vinaigre s’évapore rapidement.

NETTOYEUR TOUT USAGE DÉSINFECTANT

Ce produit remplace avantageusement les produits nettoyants liquides comme Hertel, Mr Net, Fantastik, etc.

Dans une bouteille de plastique vide avec embout vaporisateur, mettre les ingrédients suivants (pour 500 ml de produit) :

  • 450ml d’eau
  • 50ml de vinaigre blanc
  • ½ c. thé de savon liquide naturel neutre (i.e. qui n’a pas déjà de fragrance ou huiles essentielles)
  • 5 ml du mélange d’HE de votre choix (1ml=25 gouttes)

Choix d’huiles essentielles : citron ou autres agrumes, épinette noire, eucalyptus radié, menthe poivrée, palmarosa, romarin, sapin baumier, Tea Tree (ou Arbre à thé ou Melaleuca), thym.

Mélanger le tout et verser dans la bouteille avec embout vaporisateur (type bouteille de Hertel ou Windex vide). Bien remuer afin que les huiles essentielles se mélangent parfaitement au liquide. Si le mélange devient trop épais, ajouter un peu d’eau et mélanger, 15 ml à la fois.

Utiliser au lieu des produits commerciaux pour les comptoirs et surfaces. Ce mélange convient aussi pour la robinetterie, les petits et gros appareils électroménagers, incluant l’intérieur du micro-ondes, le dessus et siège de toilette, etc. Utiliser en vaporisant le produit sur la surface à nettoyer. Essuyer avec un linge humide ou une éponge. Toujours remuer la bouteille avant usage.  Vous pourrez utiliser ce produit pour nettoyer les comptoirs, surfaces, planchers, etc.  Faites un test sur une petite section si vous avez des surfaces faites de matériaux luxueux comme le marbre, le Quartz, le Corian, l’ardoise, etc.

VAPORISATEUR DÉSINFECTANT et ASSAINISSANT POUR L’AIR AMBIANT

Dans une bouteille avec embout vaporisateur, mettre 150 ml d’eau. Ajouter 50ml d’alcool pur. Ajouter 100 gouttes d’huiles essentielles, ou plus,  parmi les suivantes : agrumes de votre choix, cannelle, cèdre Atlas, clou de Girofle, épinette Noire, menthe poivrée, menthe verte, palmarosa, romarin, sapin baumier, thym.

Encore une fois, vous pouvez mélanger les différentes huiles. Trouvez un dosage dont l’odeur vous plait. Toujours remuer la bouteille avant utilisation et vaporisez dans l’air ambiant de la pièce, que ce soit à la maison, au travail dans l’auto, etc. Vous pouvez aussi utiliser d’autres huiles essentielles de votre choix. Assurez-vous qu’il y ait au moins une huile dans votre mélange qui soit antibactérienne ou désinfectante.

POUR TERMINER

Pour toutes les recettes mentionnées, vous pouvez doubler et même tripler les quantités. Assurez-vous de respecter les proportions. Et puis amusez-vous à changer les huiles essentielles lorsque vous faites une nouvelle recette.

Pour finir, quelques précautions à observer : assurez-vous d’avoir les mains propres et d’utiliser des contenants propres lorsque vous fabriquez vos « recettes ». Toujours se laver les mains après avoir manipulé les huiles essentielles, lors de la fabrication des produits. Attention de ne pas éclabousser des huiles essentielles pures sur la peau, les tissus délicats ni sur des surfaces délicates ou en bois verni. Si c’est le cas, éponger les éclaboussures d’huiles esentielles. Les produits que vous réaliserez en suivant ces conseils sont pour usage externe seulement. Ne pas laissez les contenants de ces produits à la portée des enfants.

Précédent

Suivant

Pin It on Pinterest

Share This