Par Marie-Christine Trépanier, journaliste

L’idée de faire un grand ménage vous chatouille les esprits depuis quelque temps? Vous rêvez de vivre dans un espace parfaitement rangé et harmonieux? La méthode de KonMari est peut-être pour vous! 

Marie Kondo est une Japonaise qui a connu un vif succès avec ses livres : « Le pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie » et « La magie du rangement » qui se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde. La « grande prêtresse du rangement » enseigne son art à tous ceux et celles qui sont encombrés de tonnes de vêtements, de livres et de papiers et qui ont de la difficulté à s’en débarrasser.  

Sans être moralisatrice, Marie Kondo prouve avec bienveillance qu’il n’est pas bon de vivre dans un décor encombré. 

Souvent, c’est au moment d’un déménagement que l’on se décide à trier et jeter ce qui ne nous sert plus et l’exercice nous procure un sentiment de nouveauté, d’ordre et de soulagement. Jeter le vieux pour faire place à du neuf! Épurer son espace pour libérer son esprit et laisser place à des choses que l’on aime! 

UNE MÉTHODE À DEUX PRINCIPES 

La méthode KonMari repose sur deux principes : dans un premier temps, jeter tout ce qui est superflu et qui n’est plus utilisable et apporter les objets pouvant servir à nouveau à un organisme de charité, et deuxièmement, ranger ce que l’on veut conserver. Le secret : faire l’exercice d’un seul coup et rapidement.  

L’ordre d’exécution de Marie Kondo est le suivant : les vêtements, les livres, les papiers, les objets divers (« komonos ») et en terminant les objets qui ont une valeur sentimentale. 

Pour faciliter le tri, Marie Kondo propose une façon de faire dite « spirituelle », c’est-à-dire de tenir chaque objet dans nos mains, se concentrer sur notre ressenti et se demander s’il nous procure une étincelle de joie. La méthode Kondo invite à remercier notre maison, nos vêtements, nos biens, pour le bonheur qu’ils nous ont procuré. En effet, être reconnaissant pour une chemise qu’on ne porte plus en lui disant « merci » facilite la coupure même si son coût était onéreux. 

QUELQUES CONSEILS POUR BIEN RÉUSSIR SON RANGEMENT 

  1. Imaginez un environnement parfait : créez une image mentale idéale de votre lieu de vie. Voyez les couleurs, la décoration, la luminosité. Cette image pourra vous guider pour atteindre votre but, c’est-à-dire réussir à bien ranger vos choses.
  2. Triez dans le silence : afin de bien évaluer les objets à conserver ou à vous débarrasser, faites-le dans le silence. Oubliez la musique entraînante ou la télévision qui pourrait vous déconcentrer. 
  3. Procédez en une seule fois et rangez vite : pour obtenir des résultats optimaux, procédez en une seule fois. Vous pouvez prévoir une semaine en continu ou tous vos week-ends durant un mois. En d’autres mots, n’interrompez pas la « phase débarras ». Terminez-là complètement avant d’entreprendre la « phase rangement ». 
  4. Oubliez les « Je garde au cas où… » : la seule question que vous devez vous poser pour chaque vêtement, livre ou objet est :  « Me procure-t-il de la joie? ». Si la réponse est « oui », vous le conservez. Si la réponse est « non », vous vous en débarrassez.  Si vous hésitez, replongez-vous dans vos souvenirs en vous rappelant pourquoi vous l’aviez acheté. Est-il toujours aussi important dans votre vie? Si la réponse est « non », remerciez-le de vous avoir procuré tant de satisfaction avant de vous en débarrasser.  
  5. Effectuez un triage par catégorie : ne triez pas par pièce ou lieu, mais plutôt par catégorie d’objets :  vêtements, livres, etc. Assemblez tous les objets de la même catégorie au même endroit et faites le tri.  Vous constaterez ainsi le volume de vêtements ou de livres, par exemple, que vous possédez.  
  6. Commencez par les vêtements hors-saison :  étant donné qu’ils ne sont pas nécessaires dans le moment présent, il sera plus facile d’évaluer s’ils procurent toujours de la joie. 
  7. Rangez tout à la verticale : tous vos vêtements (t-shirts, pulls, chaussettes, etc.) doivent être rangés à la verticale après avoir été pliés avec soin. Il est suggéré de privilégier le pliage à un rangement sur des cintres. Disposez les pièces les plus claires vers l’avant et les plus foncées vers l’arrière dans vos tiroirs. Ainsi, vous verrez en un coup d’œil ce que vous possédez.  
  8. Disposez bien vos vêtements dans la garde-robe : la façon idéale d’accrocher vos vêtements est de suspendre les plus longs à gauche et les plus courts à droite. Ce secret allège visuellement la garde-robe. De plus, créez des secteurs, par exemple, regroupez les pantalons, les manteaux, les blouses, etc.
  9. Alignez vos chaussures ou utilisez des boîtes pour les ranger : pour les chaussures, vous pouvez les aligner sur une étagère en empilant les souliers d’une même paire ou utiliser les boîtes que vous rangez dans votre armoire. Essayez de ranger plus d’une paire dans une boîte pour gagner de l’espace. 
  10. Appliquez les mêmes principes pour vos livres : comptez-vous relire ces vieux livres achetés il y a 10 ou 20 ans? Remerciez-les pour les bons moments passés à les lire.  
  11. Utilisez des contenants transparents dans la cuisine et la salle de bain : dans vos armoires de cuisine, choisissez des contenants transparents pour mieux visualiser les aliments qu’ils contiennent.  Même chose dans la salle de bain, on vous y déposer les vernis, crèmes et produits de beauté. 
  12. Faites votre valise avec la technique KonMari : avant de partir en vacances, faire sa valise peut devenir un véritable casse-tête. Marie Kondo préconise l’utilisation de petits contenants, sacs en toile, trousses et pochettes, les vêtements pliés à la méthode KonMari se glisseront facilement dans toutes les valises.  

Au quotidien, il y a trois étapes de rangement : toujours remettre les choses à leur place, les remercier à chaque utilisation et en prendre soin.  

Utilisez la méthode KonMari vous aidera non seulement à mettre de l’ordre dans votre maison, mais aussi dans votre tête. Les gens qui en ont fait l’expérience affirment que cette technique de rangement leur a apporté une paix intérieure, beaucoup de joie et une nouvelle appréciation des objets qu’ils ont choisi de conserver.