Sortez voir le sureau!

Par Isabelle Pécheux, Passion Terre, services-conseils en tourisme durable

La nature fait si bien les choses qu’elle frise parfois la perfection. Et cette impression se confirme quand on commence à découvrir le sureau, cette plante dont les fleurs et les fruits ont des vertus et bienfaits innombrables.  

Commençons par remercier notre bonne fée Dame Nature, car l’on retrouve cet arbuste dans nos régions québécoises et que certains magiciens ont transformé ses fruits en un véritable élixir!  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

La magie d’un arbuste à l’état pur

On retrouve diverses espèces de sureau à différents endroits sur la planète, notamment en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Nord. Nous avons aux alentours de 35 variétés indigènes d’arbustes de sureau, du Mexique au Canada. 

Attention, dans cet article, je n’aborde que la culture et les propriétés du « bon sureau », le sureau noir comestible de la famille Sambacus Canadensis Noir, car il existe effectivement une variété toxique, le sureau hièble. 

À l’état pur, le sureau est riche en potassium, magnésium, calcium, fer, phosphate, vitamines A, B6 et C. Ce qui fait de cette baie, la plus riche en minéraux et en vitamines.

La magie d’une histoire

La culture du sureau s’est bien développée ces dernières années au Québec. On la retrouve notamment en Montérégie et dans les Cantons-de-l’Est. Dans cette dernière région, des cultivateurs ont eu un véritable coup de cœur pour cette baie dont ils ont découvert ses propriétés bienfaisantes. 

Philippe Gélinas et Andrea Coombs ont créé « Vitalité Sureau » au Lac-Brome il y a une dizaine d’années. Propriétaires d’une terre qu’ils n’exploitaient pas, ils ont cherché pendant plusieurs mois avec des agronomes, la production agricole qui correspondrait le mieux à leur milieu naturel et à leurs valeurs. Après des recherches à travers le monde, ils ont été impressionnés par les propriétés et les bienfaits du sureau, une baie alors assez méconnue au Québec pour ses vertus. 

Ils cultivent aujourd’hui quatre différentes variétés de sureau pour une meilleure adaptabilité climatique et leurs 25 000 plans en font actuellement le plus gros producteur, certifié biologique avec Ecocert depuis quatre ans. En fleurs généralement début juillet, la récolte des fruits se fait à la fin de l’été.

La magie d’un remède

Animés par la motivation première de faire un produit santé et convaincus de la pérennité de leur démarche pour le bien-être de tous, Andrea Coombs et Philippe Gélinas ont créé un concentré de sureau afin de nous permettre de bénéficier au maximum des bienfaits de cette baie. 

Ce concentré aide à combler nos besoins ou nos carences et à soulager les symptômes des rhumes et grippes, les douleurs articulaires associées à l’arthrite, la congestion nasale associée à la sinusite, le rhume des foins ou la rhinite allergique.

Et ce n’est pas tout! Riche en antioxydants, polyphénols, flavonoïdes et anthocyanines, le sureau ainsi consommé a tout pour nous aider à maintenir une bonne santé.

Alors pour faire le plein d’énergie, mettons du sureau dans toutes nos pharmacies!

La magie d’un lieu

Pour parfaire le tout, Vitalité Sureau est situé sur un site enchanteur. Arrêtez-vous dès les beaux jours et profitez de leur terrasse avec vue sur les champs et dégustez leurs autres produits faits maison à base de sureau comme leurs limonades, le Cordial équivalent à la liqueur St-Germain mais sans alcool, des chocolats, du miel, de la gelée, un cidre mauve fait en collaboration avec le Coteau Saint-Paul et d’autres associations étonnantes! 

C’est également le lieu idéal pour aller faire de l’autocueillette ou organiser un événement, corporatif, mariage… Une nouvelle salle champêtre sera d’ailleurs ouverte cet été. 

L’arrêt vaut vraiment le détour et les propriétaires tellement accueillants qu’ils vous partageront leur passion en toute simplicité mais avec beaucoup d’enthousiasme!

Sources : https://www.vitalityelderberry.com/ et entrevue avec Philippe Gélinas de Vitalité Sureau.

Laisser un commentaire