Plein air d’hiver : protéger sa peau naturellement 

Par Guylaine Campion, ND et journaliste 

Dès que les premiers flocons de neige font leur apparition, il va de soi que bon nombre en profite pour pratiquer des sports d’hiver. Durant ces belles journées à dévaler les pentes de ski alpin, à parcourir les sentiers en ski de fond ou à pirouetter sur les patinoires extérieures, le visage, les mains et les pieds peuvent cependant souffrir du froid intense et des bourrasques. Peau sèche, craquelée, sensation d’inconfort, rougeurs et tiraillements, les rigueurs de l’hiver mènent une dure bataille à la peau. 

Voici donc quelques astuces et trucs faciles qui vous aideront à bien protéger votre peau en plein air durant les mois les plus froids de l’année. 

Buvez suffisamment d’eau 

Boire suffisamment d’eau est le premier geste à poser pour bien protéger sa peau en hiver, et ce, avant même d’utiliser une crème de soin. En effet, une mauvaise hydratation de l’organisme est parmi les premières causes du dessèchement de la peau. Donc, n’oubliez pas de boire régulièrement surtout avant et après la pratique de votre sport en plein air. 

Lors de la pratique du ski, par exemple, certains croient que les besoins en eau sont réduits, car à ce moment, la température extérieure refroidit le corps et diminue la sudation. Mais il semble bien que cette croyance soit fausse! En effet, on dit plutôt que des expositions du corps en altitude dans les montagnes peuvent même entraîner une perte de liquides et une diminution de la sensation de la soif.   

Consommez des aliments riches en oméga-3

Les acides gras tels que les oméga-3 contribuent à conserver une peau souple. Assurez-vous de consommer suffisamment d’aliments qui en contiennent, par exemple, des poissons gras (truite, hareng, maquereau, sardine, thon, saumon). Par ailleurs, parmi les aliments de sources végétales riches en oméga-3, on retrouve : l’huile de lin, les graines de chia, les noix de Grenoble, l’huile de canola et de chanvre et les produits à base de soya.  

Utilisez une crème solaire 

Même si le mercure descend sous zéro, les effets du soleil sont toujours bien présents. Durant l’hiver, il est donc important d’utiliser une crème solaire, et ce, même si le temps est nuageux, car la neige renvoie fortement les rayons UV. Saviez-vous que près de 80% des rayons UV sont réfléchis par la neige, alors que seulement 25% le sont par l’eau et 10% par la terre? Les rayons UV peuvent endommager les cellules cutanées et nuire à leur régénération. Résultat : la peau s’assèche et se relâche, puis des rides et des taches pigmentaires peuvent apparaître.  

Protégez vos yeux 

Bien entendu, la réverbération des rayons UV est aussi très nocive pour vos yeux. Afin d’éviter éventuellement des problèmes de vision, il est donc primordial de vous munir d’une bonne paire de lunettes de soleil comportant la mention « 100% UV ».  

Prenez soin de vos lèvres 

La peau des lèvres est très fine et elle peut se déshydrater très facilement. Par conséquent, lorsqu’elles sont exposées au froid, au soleil et au vent, elles risquent de se gercer. Évitez de respirer par la bouche et de les humecter avec votre salive. Nourrissez vos lèvres et hydratez-les bien avec un baume protecteur à base de beurre de karité ou d’huile d’émeu, par exemple, qui sont fort efficaces pour les chouchouter.  

Protégez vos mains… 

En hiver, le froid est aussi responsable des mains gercées, craquelées ou irritées. Afin de bien protéger vos mains des froidures de l’hiver, munissez-vous d’abord et avant tout d’une bonne paire de gants imperméables, qui coupe le vent et qui permet une bonne évacuation de l’humidité. Évitez surtout les gants de laine! La laine est irritante et stimule la démangeaison des peaux sensibles. À votre retour à la maison, n’oubliez pas d’utiliser régulièrement une bonne crème ultra-hydratante.  

…et vos pieds

À l’instar de vos mains, vos pieds sont aussi des extrémités très sensibles au froid. N’hésitez pas à investir dans une bonne paire de bottes chaudes munie d’une semelle antidérapante, car des journées passées dans la neige ou sur un sol glacé peuvent mettre vos pieds à rude épreuve. De plus, il est important d’envelopper vos pieds dans des chaussettes en fibres synthétiques qui leur permettent de respirer et de sécher rapidement. Tout comme pour vos mains, après cette belle journée en plein air, vos pieds auront besoin d’un petit massage avec une bonne crème hydratante afin de réactiver la circulation sanguine.  

Sur ce, bon hiver! 

Laisser un commentaire