3 plantes antistress à infuser durant la période des fêtes 

Par Nathalie Beaudoin, herboriste-thérapeute Hta et naturopathe N.D.

Facebook : Nathalie Beaudoin Herboriste-naturopathe https://www.facebook.com/nathalie.beaudoin.nd

Sortez vos bouilloires, vos tasses et boules à thé, je vous propose « d’infuser » votre temps des fêtes pour mieux survivre à cette période de l’année qui est parfois stressante pour plusieurs. C’est à nos portes, et ça arrive plus vite qu’on ne le pense! 

Infusez votre temps des fêtes

Vous pouvez utiliser ces plantes en tisane, pour relaxer et pour la détente et envisager par la suite un Noël tout en blanc, au chaud, bien «relax» et pas trop agité! 

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

La tisane de camomille  

Je vous en ai déjà parlé plusieurs fois, la camomille allemande, Matricaria recutita, est sans aucun doute l’une des plantes, sinon la plante, la plus utilisée sur la planète. Riche en flavonoïdes, l’infusion de fleurs de camomille allemande, aussi appelée «matricaire», donne une boisson apaisante, calmante, carminative et légèrement sédative qui peut aider à calmer l’anxiété, l’angoisse, la nervosité, l’agitation, les maux de tête et migraine, surtout d’origine nerveuse et à favoriser le sommeil. Après le repas, elle favorise la digestion, diminue les crampes et les coliques. Non seulement elle vous aide à apaiser vos intestins, mais, en plus, elle vous permet de soulager efficacement certaines douleurs.

Comment infuser la camomille?

Les fleurs séchées (ou fleurs fraîches l’été) de camomille allemande se boivent très bien en infusion après les repas. Il est recommandé d’utiliser de 1 à 3 boutons floraux ou jusqu’à 1 c. à thé de fleurs séchées par tasse de 250 ml, 1 à 3 fois par jour.

Lâcher prise avec la mélisse 

Tonique nerveux à tendance relaxante, sédative, antispasmodique et digestive, les feuilles de mélisse, Melissa officinalis, sont utilisées comme un régulateur de l’humeur et des fonctions cognitives. La mélisse agit notamment sur les états de stress, les émotions excessives, la mélancolie, la mauvaise humeur, la fatigue, les crampes menstruelles de tension nerveuse, de troubles de mémoire, lors de migraines et l’insomnie. Les mots-clefs à retenir pour cette plante sont : «lâcher-prise» et «laisser-aller»! En infusion, la mélisse soulage l’agitation, l’irritabilité, la nervosité et les troubles du sommeil. 

Comment infuser la mélisse?

Ajouter ½ c. à soupe à 1 c. à soupe, soit de 1 g à 4 g de feuilles fraîches ou séchées de mélisse, à environ 250 ml d’eau bouillante. Filtrer la préparation et boire de 2 à 3 tasses d’infusion par jour. 

La mélisse peut être utilisée en infusion pour calmer les maux de tête, lâcher prise durant la journée et calmer les troubles cardiaques d’origine nerveuse. Prendre note que la plante sèche perd ses propriétés médicinales après environ un an. 

L’odorante verveine citronnée

La verveine citronnelle ou verveine citronnée, Aloysia citriodora, est utilisée pour les troubles digestifs, notamment la constipation, l’indigestion, les gaz, les coliques, la diarrhée, les gaz et l’indigestion. Les feuilles contiennent des substances volatiles qui sont carminatives, c’est-à-dire qu’elles calment les ballonnements et les gaz. Elles sont aussi antispasmodiques, elles vont calmer les crampes lorsqu’on a trop mangé.

La verveine citronnelle est également utilisée pour l’agitation, les douleurs articulaires, les troubles du sommeil comme l’insomnie, l’asthme, le rhume, la fièvre, les hémorroïdes, les varices, les affections cutanées et les frissons.

Elle est largement bue comme une aide digestive, ce qui en fait la tasse parfaite pour après le dîner. Ses qualités relaxantes indiquent qu’elle peut être bue pour apaiser les crampes d’estomac et les douleurs menstruelles. La verveine citronnée est aussi apaisante pour l’esprit que pour le corps : elle est bien connue pour soulager le stress et la nervosité.

Comment infuser la verveine citronnée?

Les feuilles de verveine citronnelle se boivent très bien en infusion après les repas ou une heure avant de se coucher. Il est recommandé d’utiliser 1 c. à thé jusqu’à ½ c. à soupe de feuilles séchées ou fraîches par 1 tasse (250 ml) d’eau bouillie, de 1 à 3 fois par jour.

À vos tasses et passez un joyeux temps des fêtes !

Laisser un commentaire