Les multiples bienfaits de la N-Acétyl-Cystéine

Par Lise Guénette, ND.A.

La cystéine est un acide aminé qui est très en demande dans l’organisme. On l’utilise pour soutenir les voies respiratoires, protéger le foie et renforcer le système immunitaire.

La N-Acétyl-Cystéine (NAC) est dérivée de la cystéine et est plus stable et plus facilement assimilée.

Elle possède des propriétés antioxydantes, détoxifiantes, mucolytiques, anti-inflammatoires et neuroprotectrices.

Glutathion
La NAC participe à la synthèse du glutathion, le plus important antioxydant présent dans toutes les cellules de l’organisme, principalement dans le foie.

Ce faisant, le glutathion joue un rôle primordial dans les processus de détoxification hépatique, en facilitant l’élimination et la neutralisation des déchets toxiques.

Cerveau
La NAC traverse la barrière hémato-encéphalique qui protège le cerveau. En réduisant l’inflammation et le stress oxydatif, elle joue un rôle dans la prévention des troubles cognitifs et est bénéfique à l’équilibre de notre humeur en soutenant la production des neurotransmetteurs.

Infection des sinus, bronchite, congestion pulmonaire, asthme, MPOC.
Outre son activité antioxydante, la NAC est depuis longtemps utilisée comme mucolytique dans le traitement des troubles pulmonaires aigus et chroniques.

Elle fluidifie le mucus qui entrave le fonctionnement des bronches et des poumons, réduit la toux, facilite l’expectoration et améliore la respiration et la saturation d’oxygène dans le sang.

Comme nous devons apprendre à vivre avec de très nombreux virus des voies respiratoires et que la gravité des symptômes est corrélée avec de bas taux de glutathion, la NAC est intéressante car elle permet de restaurer les niveaux de glutathion.

Prévention au quotidien
Pour les personnes qui présentent un risque plus élevé d’infection, la NAC peut être ajoutée à votre supplémentation quotidienne comme soutien immunitaire et respiratoire, en particulier si vous :
vivez ou travaillez dans un environnement pollué.
souffrez déjà d’un problème de santé pulmonaire ou bronchique.
êtes physiquement actif.
êtes une personne âgée. Une étude a démontré que la NAC peut aider les personnes de plus de 65 ans à réduire la gravité et la fréquence des symptômes de la grippe.

Posologie quotidienne recommandée : de 600 à 1,500 mg par jour.

Laisser un commentaire