Au pays des citrouilles

Par Isabelle Pécheux, Passion Terre

Au pays des citrouilles…pas tout à fait vrai, ce serait plutôt au pays des cucurbitacées, car il existe dans la région de Lanaudière, un lieu où se côtoient au moins 300 variétés de courges : La Courgerie!

De la ferme laitière au grand jardin

C’est en 1999 que Pascale Coutu et Pierre Tremblay ont décidé de reprendre et de transformer la ferme familiale laitière depuis sept générations en un grand jardin maraîcher. Oui, mais de quoi? Après moult discussions où de nombreuses idées de fruits ou légumes ont germé, c’est la courge qui a été leur coup de cœur. Ils ont d’abord été séduits par la diversité de sa forme, son esthétique, ses couleurs. Qui plus est, ces cucurbitacées pouvaient s’adapter merveilleusement à la terre glaise du terrain de la ferme.

Ne faisons pas de rapprochement avec les effets de notre marraine la bonne fée, mais le succès de cette entreprise a été immédiat et en quelques années, ils sont passés d’une production de 1 000 à 100 000 courges. 

Le virage vers l’agrotourisme et l’expertise gustative

La crise de 2001 et les compétences de Pascale en tourisme les ont amenés à ouvrir leur ferme à des visites et à l’autocueillette. Une nouvelle aventure venait de commencer ouvrant la porte à une occasion de découvrir et de multiplier une multitude de variétés de courges.

Leur coup de foudre esthétique du départ est devenu gustatif. En faisant des recherches, ils se sont rendu compte qu’il existait très peu d’informations gustatives sur les courges. Ils ont donc décidé dès 2004 de goûter et de cuisiner eux-mêmes une centaine de leurs produits pour développer et partager leur expertise en la matière. Résultat… ils sont devenus tout naturellement auteurs de livres de recettes. 

Ils en sont aujourd’hui à leur huitième livre. De la trilogie de départ « Les courges dans votre assiette » avec les courges d’été et d’hiver, la mise en pots pour les conserver, ils ont publié cinq autres livres sur « Le meilleur d’ici » en collaborant avec d’autres spécialistes pour associer la courge à d’autres produits locaux comme les champignons.

Les visites à la ferme

Généreux dans leurs explications sur place à la ferme et dans leurs livres, Pascale et Pierre ne sont pas avares d’informations pour partager leurs recherches et leur savoir-faire. 

Ils ont d’ailleurs découvert qu’il y avait cinq familles de courges, vraiment différentes par leur texture, leur goût et leur morphologie. « Toutes les courges sont bonnes dans toutes les recettes » comme le dit Pascale Coutu, mais il est plus facile de rester dans la même famille quand on veut remplacer une cucurbitacée par une autre dans un plat. 

À votre arrivée à la ferme, ils sont là pour vous accueillir à la grange aux potirons et vous aider à choisir votre courge, la goûter et savoir comment la cuisiner. Vous pouvez aussi aller la cueillir et l’acheter en fonction de son poids ou au panier.

Depuis ces dernières années, ils ont créé et développé un circuit avec des panneaux d’interprétation incluant des codes QR qui expliquent la variété de la courge, ses caractéristiques et le lien vers toutes les recettes. Hummm…de quoi nous encourager à nous mettre derrière les fourneaux dès notre retour!

Les jardiniers gourmands

Alors, envie d’en savoir plus sur ces cucurbitacées qui décorent nos maisons pour Halloween autant qu’elles remplissent savoureusement nos plats? Rendez-vous à La Courgerie! Ils sont ouverts de la mi-septembre à la mi-octobre.

Ces jardiniers concoctent également de nombreux produits gourmands que vous retrouverez dans leur boutique aménagée dans un ancien hangar à grains. Esprit du lieu et authenticité du terroir obligent!

Source : propos recueillis à la suite d’une entrevue avec Pascale Coutu de La Courgerie 

Mention de provenance des photos : La Courgerie.

Laisser un commentaire