Halloween, version écolo!

C’est ce temps de l’année où nous débordons d’imagination pour créer costumes, décorations, menu et activités d’Halloween. Pourquoi ne pas opter pour une version sans déchets et ainsi rendre notre fête d’Halloween écologique, économique, mais aussi plus amusante!

Costumes

Vous aimez les costumes du commerce? Faites des échanges de costumes ou des emprunts entre amis, ou achetez usagé! On optimise des costumes existants et on peut combler notre envie d’un costume commercial sans (trop) dépenser! C’est même possible d’en louer et de se procurer une foule d’accessoires en location.

Achetez vêtements et accessoires dans une boutique d’occasion. Évitez de succomber à la marchandise neuve de piètre qualité!

Vous voulez fabriquer votre propre costume? Optez pour des matériaux réutilisés. Allez en friperie et en boutique d’occasion, fouillez dans vos vêtements et objets ou survolez les annonces sur Internet. Notre communauté regorge de matériaux et d’objets qui pourront connaître une nouvelle utilité.

Il y a fort longtemps, j’ai confectionné une jupe avec des sacs en plastique. J’habitais en Espagne, j’étais étudiante, je n’avais pas beaucoup d’argent. Mes colocs rapportaient beaucoup trop de sacs en plastique de l’épicerie, et j’ai pensé les optimiser pour me créer un costume gratuit, mais original! Autre avantage, après la soirée, j’ai défait la ceinture et tous les sacs ont pu avoir une autre vie. 

Une année, 3 amies et moi avions choisi de personnifier les Beatles. Nous avons acheté des habits usagés dans une boutique d’occasion et avons loué des perruques. Ça nous a évité d’acheter une perruque de mauvaise qualité. Quant aux habits, ils sont retournés dans un bac de dons pour un prochain preneur!

Bonbons

Confectionnez vous-même vos bonbons! Évidemment, vous ne pourrez pas les distribuer aux enfants qui font la collecte, mais, en les dégustant, vous saurez ce qu’ils contiennent et pourrez impressionner vos amis!

Offrez des bonbons « éthiques », comme des mini tablettes de chocolat équitable. Vous pouvez aussi acheter des bonbons faits en région ou au Québec.

Laissez tomber les sacs à surprise. Les bonbons produisent déjà assez de déchets avec leur emballage, n’en ajoutez pas avec les sacs à surprise! Vous n’avez qu’à prendre une poignée de bonbons et la mettre dans le sac des enfants. Imaginez le temps que vous épargnerez à ne pas faire ces petits sacs! Une fois à la maison, les enfants déchirent les sacs et les vident, et trouvent souvent l’exercice désagréable.

Décorations et ambiance

Fabriquez vos propres décorations! Il existe des tonnes de sites qui proposent des décorations très originales. Amusez-vous! Créez des fantômes avec des retailles de tissu ou des vêtements trop usés et bons pour la poubelle. Fouillez dans le bac de recyclage et laissez aller votre imagination!

Et la citrouille? Une citrouille ne sert pas qu’à décorer, elle peut se transformer en différents plats! Pour déguster de délicieux repas d’automne, assurez-vous de décorer la citrouille avec de la peinture, du tissu ou des marqueurs. C’est aussi possible de gratter légèrement la pelure. Évitez d’y percer des ouvertures. Mettez-là à l’extérieur quelques jours seulement avant Halloween. Récupérez ensuite la graine et la chair, puis compostez le reste! Pensez aux citrouilles de nos cultivateurs locaux. Certaines sont même biologiques!

Cette fête devient, comme toutes les autres, une occasion de dépenser de l’argent et de générer des déchets. Voyez-la plutôt comme une occasion de passer du bon temps en famille et entre amis, à vous amuser de façon simple. Évitez la surconsommation et la trop grande abondance de bonbons. Apprenez aux enfants à se contenter de moins plutôt que de les submerger de bonbons. Ils apprécieront tout autant!

Créez votre propre costume, confectionnez des bonbons avec les enfants, préparez quelques bricolages, puis passez une soirée amusante qui n’aura presque rien coûté, mais dont vous vous souviendrez longtemps.

Laisser un commentaire