Par Michel Turbide, professeur, auteur et conférencier en aromathérapie |
Enfin! L’été est arrivé… mais attention aux rayons du soleil! Une forte exposition aux rayons du soleil, l’eau salée, le chlore de piscine, cela peut avoir un effet néfaste sur la peau. Plus précisément, lorsqu’il y a une surexposition des rayons UV (ultraviolets : UVA, UVB), cela accentue le vieillissement prématuré de la peau.
Les expositions aux UV sont en partie responsables de l’apparition des rides, ridules et taches de vieillesse. Les rayons ultraviolets endommagent les cellules cutanées en altérant leur membrane et en brisant leur chaîne d’ADN. De plus, il existe un lien entre l’exposition au soleil et les cancers de la peau. Plus une personne est exposée durant sa vie, plus elle risque de développer un cancer cutané. La production de radicaux libres y joue un rôle important. De nombreuses preuves scientifiques montrent un lien avec le cancer et les ultraviolets.
Les ultraviolets (UVA, UVB) sont responsables des modifications de la structure de la peau. Les UVA agissent plus au niveau de l’épiderme et du derme. Ils détruisent progressivement les fibres élastiques qui maintiennent la peau et modifient le collagène. Les UVB ont surtout une action sur la surface de la peau, car ils pénètrent peu dans le derme.
GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé
Recherche sur la protection solaire
Voici une petite recherche (1) faite par Chanchal Deep Kaur et Swarnlata Saraf pour déterminer la protection (IP) solaire des huiles végétales et de certaines huiles essentielles. Voir la référence à la fin de l’article. Selon eux, les huiles végétales ont un indice de protection (IP) qui peut varier de 0 à 35 environ.
L’IP est un indice du niveau de protection que peuvent avoir certaines huiles végétales. Par exemple, l’IP de niveau 2 laisse passer 50 % des UV pouvant causer rougeurs et brûlures alors que l’indice IP de niveau 20 arrête 95 % des UV érythémateux.
Huiles végétales et leur indice de protection solaire (IP) (1)
Germe de blé : 20
Avocat : 15
Olive : 8
Coco : 8
Macadamia : 6
Karité : 6
Amande douce : 5
Jojoba : 5
Sésame : 2
Argan : 0
Huiles essentielles protectrices du soleil
*SPF vient de l’anglais “Sun Protection Factor”.
La même étude(1) donne les résultats suivants pour certaines huiles essentielles :
Menthe poivrée : SPF = 7
Basilic sacré : SPF = 7
Lavande vraie : SPF = 6
Eucalyptus : SPF = 3
Tea trea : SPF = 2
Rose : SPF = 1
Faire un mélange pour une protection solaire
Attention le mélange proposé n’a pas la capacité de protection des crèmes solaires commerciales. Les crèmes solaires sont des écrans efficaces, elles sont chimiques et elles sont souvent associées à des oxydes de zinc. Les écrans chimiques agissent en absorbant les rayons UV, alors l’oxyde de zinc assure la protection en formant une barrière sur la surface de la peau, afin de bloquer les rayons du soleil. Les produits chimiques sont polluants pour l’environnement et pour nous.
Les ingrédients
L’huile végétale de germe de blé (1)
Elle offre un facteur de protection solaire allant jusqu’à 20. Elle est très riche en vitamines E, A, C et B.
L’huile végétale d’avocat (1)
Elle offre un facteur de protection solaire de 15. Elle est riche en oméga 9 et en gras saturés. De plus, elle contient des antioxydants et des vitamines.
Huile essentielle basilic sacré ou clou de girofle(1) (2)
Le clou de girofle contient 70-77 % eugénol et le basilic sacré en contient 50-55 %. Cette molécule d’eugénol a un effet antioxydant exceptionnel (2), c’est-à-dire anti-radicaux libres.
Huile essentielle lavande aspic
Cette huile est la plus efficace contre les brûlures et les coups de soleil. De plus, elle est antidouleur sur la surface de la peau et elle est cicatrisante.
Huile essentielle lavande officinale ou lavandin super (1)
Elles sont apaisantes pour les brûlures et elles sont anti-inflammatoires, elles réduisent les rougeurs.
Le mélange
Dans une bouteille de 50 ml avec vaporisateur, y mettre :
Huiles végétales
germe de blé 30 ml
avocat 20 ml
Huiles essentielles (2 %)
clou de girofle ou basilic sacré 10 gouttes
lavande aspic 10 gouttes
lavandin super ou lavande vraie 10 gouttes
Préparation
Mélanger le tout. Avant le bain de soleil, vaporiser sur la peau exposée.
Attention, ce mélange s’adresse à ceux qui ont une peau normale. Il faut répéter l’application cutanée plusieurs fois, durant l’exposition au soleil.
Ce mélange offre une certaine protection, mais ne pas l’utiliser si votre peau est sensible. Ce mélange est pour les adultes.
_________________________________________________________________
RÉFÉRENCES
(1) Kaur CD, Saraf S. In vitro sun protection factor determination of herbal oils used in cosmetics. Pharmacognosy Res. 2010 Janvier;2(1):22-5.
(2) J.Agric Food Chem. 19 octobre 2005; 8162-8
Test alimentaire ORAC, clou de girofle (eugenia caryophyllus) 10,786,875 cela signifie qu’une goutte de clou de girofle contient 400 fois plus d’antioxydants que le goji. Le goji est un fruit qui est le plus puissant de tous les fruits connus. Une bouteille de 15 ml d’huile de clou de girofle à la capacité antioxydante de 150 livres de carotte, 40 litres de bleuets ou 16 gallons de jus de betterave.