Cuisiner sans gluten : les secrets des farines alternatives

Dans cet article, vous découvrirez les secrets fascinants des farines sans gluten. Plongez dans un univers plein de saveurs et de possibilités créatives!

Qu’est-ce que le gluten?

Les grains contenant du gluten sont principalement : le blé, le seigle, l’orge, le triticale, l’épeautre et le kamut. 

L’avoine ne contient pas de gluten. Cependant, il peut être contaminé par le gluten pendant la production et le traitement. Il est souvent cultivé dans des champs voisins de blé, d’orge ou de seigle. Il peut aussi être traité dans des installations qui manipulent également des grains contenant du gluten. Également, certaines personnes sensibles au gluten peuvent l’être également à l’avoine, même lorsqu’il est certifié sans gluten.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les avantages des farines sans gluten

En utilisant des farines sans gluten vous pourrez trouver, entre autres, une alimentation plus diversifiée et équilibrée, une digestion facilitée, une augmentation de l’apport en vitamines et minéraux, ainsi qu’une réduction potentielle de l’inflammation dans le corps.

Les différents types de farine sans gluten

Pour des raisons de texture et consistance, de goût, de composition nutritionnelle et de capacité à absorber l’humidité, il est préférable de faire un mélange de diverses farines sans gluten pour cuisiner. Voici six farines sans gluten qui ont de la personnalité!

La farine de riz

La farine de riz est une option passe-partout qui remplace bien la farine de blé dans les recettes sans gluten. Sa texture est légère et son goût neutre, on peut l’utiliser dans une variété de recettes sucrées et salées. 

La farine de noix de coco

La farine de noix de coco s’intègre bien dans des recettes comme les muffins, les biscuits, les barres énergétiques et les desserts tropicaux. Elle est également délicieuse comme enrobage pour les viandes ou les fruits de mer avant la cuisson pour ajouter une croûte croustillante et savoureuse.

La farine de maïs

La farine de maïs a une texture granuleuse unique, elle peut ajouter de la texture à vos recettes. Son goût est légèrement sucré. Utilisez-là dans des recettes comme la polenta et les muffins de maïs. On peut aussi penser à l’utiliser comme agent épaississant dans les sauces et les soupes.

La farine de pois chiches 

Riche en protéines, elle a un goût distinct, ce qui permet d’ajouter de la profondeur et de la saveur à vos recettes. Elle est idéale pour les recettes salées comme les galettes, les croquettes, les pains plats, les crêpes salées et les quiches. 

La farine de sarrasin

Avec son goût de noisette et une légère amertume, la farine de sarrasin ajoute une certaine rusticité et du caractère à vos recettes. Elle est idéale dans les recettes qui mettent en valeur sa saveur robuste, comme les crêpes, les galettes, les biscuits et les pains. 

La farine d’amande

Riche en graisses saines, en protéines, en fibres, en vitamines et en minéraux, c’est une option nutritive! Elle offre une texture moelleuse et légère, ce qui peut donner des résultats de cuisson tendres et délicieux.

Comment faire un mélange maison de farines sans gluten

Voici un exemple de mélange de farines sans gluten qui donne de bons résultats. Ajustez les proportions en fonction de la recette et des résultats souhaités. Faites des essais et testez différentes proportions. Voici une suggestion générale pour un mélange de base :

  • 40 à 50% de farine de riz brun;
  • 20 à 30% de farine de sarrasin;
  • 20 à 30% de farine d’amande;
  • 5 à 10% de farine de noix de coco.

Amusez-vous bien en cuisine!

Laisser un commentaire