Cours 101 sur l’argile 

Après cette lecture, celle-ci n’aura plus de secret pour vous!

Les masques de beauté sont au rendez-vous cet automne, lequel choisirez-vous?

Un peu d’histoire autour des différents types d’argiles…

Tout d’abord, il faut dire que les constituants varient selon les types d’argile. Des composés d’aluminium et de silicium peuvent en constituer jusqu’à 90%. Des composés de fer et de calcium peuvent constituer 2 à 3 %. L’argile contient souvent des matières organiques telles que de l’humus et des fossiles, et peut contenir de petites quantités d’autres minéraux, notamment du zinc, du bismuth, du plomb, du cuivre, du nickel et du manganèse.

Le pH de l’argile varie de 4.6 à 10.2. Elle possède une propriété intéressante : l’échange d’ions qui lui permet d’absorber les métaux lourds toxiques tels que le chlorure de mercure. On rapporte que les preuves sont encore insuffisantes pour recommander ou déconseiller l’utilisation médicinale de l’argile chez les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux. Il a été démontré, par contre, que l’argile interfère avec l’absorption du fer. 

Les personnes qui doivent éviter l’argile sont les patients atteints de la maladie de Wilson et d’une insuffisance rénale. À noter qu’une incidence accrue de toxémie chez les femmes enceintes et qui allaitent serait possible. Paradoxalement, certains groupes ethniques africains préconisent l’utilisation de l’argile comme aliment pendant la grossesse. Allez donc comprendre!

Fait cocasse

Un document de 1581 rapporte l’histoire d’un prisonnier à Langenbourg en Allemagne, qui, condamné à mort, a demandé que des pastilles d’argile lui soient administrées en même temps que le poison, le chlorure de mercure. Le prisonnier a survécu et émis l’hypothèse que les pastilles d’argile l’ont protégé.

En interne, son utilisation va de l’acidose à la constipation, de l’empoisonnement à la fièvre et de la diarrhée à la désintoxication. En externe, les morsures d’animaux, les piqûres d’insectes et les foulures seront rapidement soulagées. L’herbe à poux, l’acné et tout ce qui a trait à la beauté de la peau profitent des multiples bienfaits de l’argile. On dit que son pouvoir absorbant permet d’éliminer les gaz et serait un excellent remède contre la gastro-entérite. Mais, à consommer avec modération afin de préserver les réserves de minéraux.

Truc 

L’inflammation sera réduite avec un bon cataplasme d’argile au niveau d’une articulation enflée, foulée et même brisée. En alternance avec une compresse d’huile de ricin chaude, l’emploi de ces deux produits est gage de résultat exceptionnel. Vous risquez d’être agréablement surpris.

Maintenant, allons-y avec les différentes couleurs d’argile…

L’argile rouge

L’argile rouge est utilisée depuis des années en cosmétique; elle est reconnaissable à sa couleur due à sa forte teneur en oxyde de fer. Parfaite pour illuminer le teint et le tonifier. Elle nettoie, purifie et absorbe les impuretés. Défatigante, apaisante et revivifiante, l’argile rouge favorise la microcirculation sanguine; effet bonne mine assuré.

Elle est surtout recommandée aux personnes avec une peau sensible, car elle atténue les rougeurs, apaise le visage et le reminéralise en douceur. C’est également pour ces mêmes vertus que l’argile est conseillée aux peaux couperosées.

Dans le bain, en cataplasme, pour un masque ou mélangée à une crème de jour, les multiples possibilités sont au rendez-vous.

L’argile violette

L’argile violette est adoucissante et purifiante. Excellente pour ceux et celles qui ont la peau terne ou fatiguée. Peu concentrée en sels minéraux, elle est la complice idéale des peaux sèches et fragiles.

Elle redonne douceur à la peau et booste l’éclat du teint!

L’argile jaune

Cette argile est tonifiante, réoxygénante et exfoliante. Moins concentrée en oxyde de fer que l’argile verte, elle est donc moins irritante. Elle est idéale pour les peaux sèches, sensibles et matures.

Point à retenir : elle stimule la production de collagène, fortifie les cheveux fragiles et sert d’antiride naturel. Tout un avantage!

L’argile blanche

Riche en sels minéraux, elle contient du kaolin, cet ingrédient favorisant la réparation de l’épiderme et des cheveux. Apaisante, cicatrisante et revitalisante, elle est parmi les plus douces pour la peau.

Puisqu’elle est moins agressive, elle est conseillée pour tous les types de peau, mais tout particulièrement pour celles qui sont sensibles, sèches et matures. Les cheveux secs et dévitalisés retrouveront leur éclat grâce à elle. Elle possède plusieurs bienfaits à son actif, et son utilisation en tant qu’antiseptique, anti-inflammatoire, cicatrisante et purifiante de la peau font d’elle une des plus populaires!

L’argile rose

Mélange d’argiles rouge et blanche, elle est régénérante et apaisante. L’argile rose tient ses bienfaits des deux types, l’effet bonne mine illico! 

C’est un incontournable à ajouter à notre routine beauté si on possède une peau sèche, sensible ou réactive. Elle soigne les peaux abîmées, hydrate la peau, efface les rougeurs, lisse le grain de peau et revitalise le cuir chevelu. Une petite douceur qui porte très bien son nom!

L’argile bleue

Hydratante et oxygénante, c’est un type d’argile rare, mais n’en demeure pas moins une alliée antipollution de taille. Elle est reconnue pour sa douceur et ses vertus revigorantes qui redonnent de la vitalité autant aux cheveux qu’à la peau.

Elle est particulièrement efficace pour les peaux grasses ou matures ainsi que pour les cheveux secs ou colorés. Elle élimine les impuretés, la pollution et les peaux mortes. Elle oxygène la peau, donc apporte éclat et luminosité au teint. Elle est particulière pour les cheveux, les nourrit et leur donne de l’éclat en réparant et protégeant ceux-ci contre les agressions externes. Intéressante cette argile!

L’argile verte

La dernière et non la moindre, l’argile verte est certainement la plus connue de sa lignée. La plus disponible aussi sur le marché. On la retrouve en poudre, concassée, surfine et en tube prête à utiliser.

Son action anti-inflammatoire est sans aucun doute la raison de son usage le plus fréquent. Elle est purifiante et détoxifiante. Cette roche volcanique contient davantage de minéraux que l’argile blanche. Elle est donc plus absorbante et retient mieux les toxines et les impuretés.

Elle vient à la rescousse des cheveux gras et ternes. Les peaux grasses, mixtes et acnéiques en profitent tout autant puisqu’elle débarrasse l’épiderme et le cuir chevelu des saletés en plus d’absorber l’excès de sébum. Elle réduit l’apparence des comédons (points noirs) et resserre les pores. Elle aide à la cicatrisation et lutte contre les pellicules.

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, il n’y en a pas une comme elle pour disperser l’énergie stagnante et réduire l’inflammation d’une articulation. En cataplasme, celle-ci procure un soulagement rapide et efficace. Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les piqûres d’insectes, les foulures et les œdèmes. On peut l’appliquer pour 15 minutes, 1 heure ou plus, et même toute une nuit.

En interne, l’eau d’argile, reconnue pour son effet détoxifiant, sera utile dans les cas d’intoxication, diarrhée, ballonnements, gastrite et de gaz. Préférez l’argile verte riche en magnésium qui module les transits. Elle préserve aussi les estomacs irrités par le reflux. Si vous avez un intestin irritable, l’argile blanche, peu reminéralisée est plus douce. 

L’argile détecte et attire les poisons, toxines et impuretés du conduit digestif pour les relâcher. Celle-ci agit comme le charbon actif en absorbant les flatulences. Fait étonnant, elle agit comme un pansement sur la paroi intestinale. Puisqu’elle est riche en sels minéraux, elle permet de lutter contre certaines carences qui abaissent le système immunitaire. Du fait de ces propriétés, elle est aussi très efficace contre les symptômes du côlon irritable. C’est une alternative naturelle à expérimenter chez soi!

Quand boire l’eau d’argile?

Le matin à jeun. La veille au coucher, dans un verre d’eau, versez une cuillère à café d’argile en poudre et laissez reposer pendant la nuit, puis buvez le matin. Il est bien important de ne pas remuer l’eau et de boire seulement l’eau au-dessus de l’argile déposée au fond du verre. Éloignez la prise de médicaments de l’eau d’argile. Celle-ci pourrait diminuer l’efficacité de votre médication.

Trucs 

Cure de blanchiment des dents

Mélangez 75 g d’argile verte ou de bicarbonate de soude avec le jus d’un citron frais.

Trempez votre brosse dans le mélange et brossez-vous les dents chaque matin, et ce, pendant une semaine.

Pour plus de résultats sur une articulation enflée, alternez le cataplasme d’argile appliqué directement sur l’articulation avec une compresse d’huile de ricin tiède ou chaude. L’un tirera l’inflammation tandis que l’autre dispersera l’énergie. Soulagement garanti! 

Allez, faites-vous une beauté…

Quel masque choisirez-vous?

L’effet bonne mine à l’argile rouge ou le boost pour l’éclat du teint à l’argile violette. Celui à l’argile jaune n’est pas mal non plus!

Halloween arrive à grands pas…Tous les masques sont permis.

Référence : Passeport santé

Laisser un commentaire