Par France Sawchuck
La phytothérapie est l’art de se soigner avec les plantes. Je suis diplômée dans ce domaine depuis 30 ans maintenant. Je vous offre ici l’occasion de profiter de mes connaissances ainsi que de mon expérience pour bâtir la base de votre pharmacie avec une liste de produits qui ont fait leurs preuves dans le temps. Ma trousse deviendra ainsi la vôtre. C’est facile, efficace et tellement passionnant.
L’année 2024 sera un temps pour se renouveler, expérimenter et faire autrement pour se soigner. Les dernières années nous ont appris que le plus important était de devenir autonome quant à notre santé et celle de nos proches. Les hôpitaux sont embourbés, le système de santé est loin de son efficacité première pour desservir la population, bref, la situation requiert un plan B qui, à mon avis, est devenu une nécessité sinon une priorité. Ces dernières années, nous avons tous été témoins de situations et de cas réels qui allaient au-delà de notre imaginaire.
Afin de parer à cette situation qui demande un changement de perspective et de conscience face à la responsabilité de notre santé, je vous invite à adopter un tout autre mode de vie… celui de l’art de se soigner avec les plantes, la phytothérapie. Nous débutons tous quelque part, peu importe les facteurs déclenchants. Aucune obligation d’être diplômé, suffit d’être bien accompagné par un thérapeute compétent, si le besoin se fait sentir. Je suis consciente qu’il existe une panoplie de produits, et c’est tant mieux, ceux que je vous présente font partie de ma pharmacie depuis longtemps. Laissez-vous charmer par ce monde passionnant et tellement gratifiant de la santé naturelle.
N’oubliez jamais que le corps, la tête et l’esprit ne font qu’un.
Nos convictions profondes, nos valeurs morales, nos limites et nos choix forgent notre système immunitaire. L’immunité se construit dans tout ce qu’on est. Soyez qui vous êtes; c’est votre meilleure protection. Ne l’oubliez jamais!!!
Règles de la base d’une pharmacie naturelle
Voici deux règles ainsi que les essentiels de la base d’une pharmacie naturelle.
1
Première règle à respecter dès les premiers symptômes, couper les principaux générateurs de mucus : produits laitiers, sucres, bananes, noix, blé et soya. Couper tout ce qui acidifie le corps. C’est dans le mucus que se développent les bactéries responsables des infections.
2
Deuxième règle, adoptez le mode des 16 heures de jeûne, autant que possible. C’est-à-dire que si vous prenez votre dernier repas à 17 h, vous déjeunerez à 9h le lendemain matin, rien de plus. En laissant votre corps ainsi se reposer pendant 16 heures, vous lui permettrez de maximiser son énergie. Ce mode de vie est de plus en plus populaire et adopté pour ses bienfaits sur la santé. N’oublions pas que c’est pendant la vie diurne qu’on débâtit, et la vie nocturne que le corps se rebâtit.
Produits clés
Allons-y avec les produits clés!
Drastix, Clef des champs, teinture mère
L’antibiotique naturel par excellence. La sphère respiratoire est sa force. Dès les premiers symptômes, quels qu’ils soient, son utilisation sera très efficace pour stopper les infections. Sa formule composée de plantes antivirales et antibiotiques traitera toutes les formes d’« ites » : bronchite, sinusite, amygdalite, otite, ainsi que tous les symptômes grippaux : maux de gorge, toux, frissons, début de fièvre, etc.
Probiotiques, capsules, liquide ou en poudre
Considérant que notre système immunitaire se situe à 70% au niveau intestinal, un déséquilibre causé par une infection, diarrhée, constipation, tourista ou gastro nécessitera l’apport de bonnes bactéries. Les probios font partie intégrante d’un traitement en médecine naturelle.
Immunho, l’Herbier du midi, vaporisateur
C’est le parfait modulateur du système immunitaire lorsque celui-ci est en insuffisance ou en hyper réaction immunitaire. Ce produit peut être employé toutes les fois que le corps l’exige, en toute saison et particulièrement de façon préventive. C’est l’ultime alternative pour les personnes âgées et celles qui prennent de la médication. Les interactions sont presque nulles.
Pulmonathé, Clef des champs, infusion
Ce mélange d’herbes se prépare en infusion. Un des meilleurs pour calmer les terminaisons nerveuses du système respiratoire, ouvrir les bronches (alternative au Ventolin), et liquéfier le mucus. L’asthme, la toux, la bronchite, la pneumonie et l’emphysème seront soulagés par cette tisane à raison de trois tasses par jour. Une des meilleures solutions sur le marché.
VC-15 Forte, Dr Reckeweg, ampoules, liquide
Cette formule homéopathique a fait ses preuves en tant que supporteur du système immunitaire. Sa formule rehausse l’énergie du corps dès la première prise. Le stress, la fatigue physique ou psychologique, les symptômes grippaux ainsi que les surcharges de travail, bref, tous ces états seront grandement améliorés par la prise d’une ampoule par jour.
Pollenox et Histaminox, l’Herbier du midi, vaporisateur
Le Pollenox est le produit par excellence pour les allergies saisonnières. De plus, son efficacité s’étend jusqu’à la désensibilisation du corps. Le traitement préventif permettra d’augmenter le système immunitaire et de diminuer considérablement les symptômes. La toux, les yeux qui piquent, le nez qui coule, la rhinite et les éternuements seront soulagés efficacement avec ce produit. Histaminox, quant à lui, est recommandé pour diminuer les symptômes allergiques des poils d’animaux, la poussière, les acariens et les moisissures. Il suffit de vaporiser quatre fois sous la langue avant et après le contact avec ces allergènes.
Colistin, Herbier du midi, vaporisateur
Les désordres de la sphère digestive sont nettement améliorés sinon réglés avec cette formule très efficace. Que ce soit pour des brûlures d’estomac, un côlon irritable, les intolérances alimentaires, une sensibilité au gluten ou aux produits laitiers, un ulcère, une gastrite, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse, bref, toutes les inflammations du tube digestif profiteront des bienfaits reconnus à leur juste valeur.
Gingembre, racine, infusion, capsule et teinture mère
Pour tous les dérangements digestifs d’un bout à l’autre, le gingembre fera circuler l’énergie stagnante de la sphère digestive. Peu importe son utilisation, l’efficacité du gingembre n’est plus à prouver.
Gel d’aloès
Cette plante mucilagineuse fait des merveilles sur la paroi de la muqueuse gastrique en agissant en tant que tampon. Elle diminue l’inflammation, le reflux ainsi que les irritations gastriques. Elle permet même de cicatriser les ulcères d’estomac. Un incontournable de notre pharmacie naturelle.
Charbon activé, capsule, poudre
Le charbon activé est principalement employé pour les intoxications alimentaires. Il réduira les ballonnements, la gastro ainsi que tous les désordres intestinaux. L’élimination des métaux lourds fait aussi partie de sa sphère d’action. Attention toutefois d’éloigner l’usage de celui-ci de votre médication.
Arnica, granules, huile, crème
L’arnica est recommandée pour les foulures, coups, blessures, cassures, ecchymoses, intervention chirurgicale et les inflammations. Elle calme les douleurs et permet aux tissus lésés de se régénérer. Elle a une place de choix dans la pharmacie ainsi que dans le sac à main.
Rescue, Fleurs de Bach, gouttes, vaporisateur, gélule ou crème
C’est le 911 des grandes émotions. Lorsqu’il y a une urgence émotionnelle, ce mélange de cinq fleurs stabilisera l’anxiété, l’angoisse et la panique en ramenant la conscience dans le corps physique. C’est le remède des émotions soudaines et parfois incontrôlables. C’est un produit qu’on devrait toujours avoir à la portée de la main.
Chlorophylle, liquide ou capsule
Celle-ci participe à l’oxygénation du corps en réduisant l’acidité. Elle rétablit le pH et permet de libérer le mucus en le liquéfiant. La liste de ses bienfaits est longue et ce serait péché de ne pas l’utiliser. La chlorophylle devrait faire partie du quotidien de chacun de nous et être servie au même titre que tout autre boisson.
Voilà… Ce sont les principaux essentiels de la base d’une pharmacie naturelle.
Inutile de souligner qu’un petit coup de pouce de la part des professionnels de la santé sera le bienvenu. C’est leur passion! Vous contribuerez ainsi à donner vie à leur mission… Celle de faire une différence dans la vie des gens.
La phytothérapie est un univers de bienfaits, soyez curieux et osez. C’est une pratique qui, lorsqu’appliquée à soi-même et aux nôtres, devient une source de petites victoires personnelles. Vous serez honorés de participer au bien-être de vos proches d’une façon si exceptionnelle et surtout… naturelle.
Bonne expérimentation! Ohohoh… j’allais oublier! C’est le temps de faire votre demande au père Noël… Pourquoi pas un bon livre sur les bienfaits des plantes. Allez gâtez-vous, osez!
Que le temps des fêtes s’amène avec le repos et les compréhensions nécessaires afin de favoriser encore plus de bien-être intérieur pour vous ainsi qu’à votre garde rapprochée.
Heureux Noël à chacun de vous!