Solutions de remplacement aux confettis!

Par Geneviève Côté | Facebook : GenevieveCoteNaturo | https://geccoe.wordpress.com/ | geccoenaturo@gmail.com

Ah, l’été! C’est la saison des mariages, des fêtes, festivals, carnavals… Toutes les occasions sont bonnes pour s’amuser et célébrer. 

Toutefois, on souhaite parfois éviter le lancer de confettis, l’envolée de ballons ou de colombes pour des raisons environnementales ou éthiques. Qu’à cela ne tienne, voici quelques idées originales qui sauront marquer les esprits pour longtemps.

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les confettis naturels

Les confettis ne sont pas recyclables, car souvent souillés. Certains contiennent des microplastiques. Ceux en papier se dégradent relativement rapidement, mais sont souvent colorés ou blanchis avec des produits plus ou moins toxiques pour l’environnement. 

Des versions plus écologiques faites de petites feuilles de végétaux, de pétales de fleurs ou de perforations de grandes feuilles d’arbres séchées existent. Ils peuvent être compostés après utilisation.

Les bulles

Elles nous rappellent notre enfance, sont jolies, légères, fascinantes. Choisissez un mélange fait avec des ingrédients naturels. Choisissez un endroit approprié, gazonné ou en terre battue, par exemple, pour éviter de vous retrouver avec un plancher collant et glissant.

Les papillons magiques

D’adorables petits papillons réutilisables qui s’envolent lorsqu’on les « remonte », un peu comme un jouet mécanique. L’équivalent d’une envolée de colombes, mais réutilisable et sans implication d’animaux.

Des avions de papier

Seul élément nécessaire : une feuille de papier. Faites participer vos invités au pliage ou réalisez-les à l’avance pour eux. Lancez tous les avions en même temps pour un bel effet visuel ou amusez-vous avec un concours de l’avion qui parcourra la plus grande distance.

Des cerfs-volants

Un cerf-volant volera tel que les ballons gonflés à l’hélium le font. Toutefois, ils seront plus durables et amèneront un défi supplémentaire pour les garder dans les airs. Imaginez un rassemblement de cerfs-volants au-dessus des têtes de vos invités! Vous pouvez également faire d’une pierre deux coups en le mariant avec des confettis biologiques. 

Pour ce faire, il faut remplir un cornet de papier de confettis, le fermer quelque peu à l’aide d’une bandelette de papier à laquelle on aura ajouté un peu de colle et l’enfiler autour de la ficelle principale. Le cornet de papier montera peu à peu grâce au vent, puis finira par déchirer la bandelette de papier, ce qui produira une impressionnante pluie de confettis.

Une fresque géante ou un mur de photos

Installez une longue feuille de papier au mur. Mettez à la disposition de vos invités plusieurs crayons-feutres de couleurs variées. Invitez chacun à faire un dessin ou à vous laisser un petit mot.

Vous pouvez aussi placer plusieurs cartons rigides au mur. Demandez à vos invités d’apporter une photo qui leur rappelle un bon moment avec vous et de l’y coller pour former un mur de souvenirs!

Une capsule temporelle

Tout dépendant de l’occasion, le principe est de mettre un objet, une photo ou un mot dans une capsule destinée à être ouverte un an, 10 ans ou 20 ans plus tard! Par exemple, pour un mariage, chaque invité pourrait y mettre un porte-bonheur, une photo d’eux à cette période, quelque chose qui leur rappelle les mariés, etc. Pour une naissance : des photos des parents et de l’enfant, le premier bonnet de bébé, etc. 

Pour un 18e anniversaire de naissance ou pour une remise de diplôme : des objets qui représentent sa génération, des photos de lui et ses amis à cette époque, un petit objet de la part de chacun de ses amis, etc. Ce pourrait aussi être sous forme numérique : des photos ou vidéos sur une clé USB à sceller pour quelques années.

Un effet wow et écolo pour un événement inoubliable!

Ça vous inspire? Il ne vous reste qu’à trouver une occasion d’essayer une ou plusieurs de ces solutions de remplacement. Elles contribueront certainement à laisser un souvenir impérissable de votre célébration!

Laisser un commentaire