Pourquoi les femmes aiment-elles l’huile d’onagre?

Par Guylaine Campion, ND et journaliste  

Même si plusieurs études scientifiques se contredisent concernant ses bienfaits, l’huile d’onagre a conquis le cœur de beaucoup de femmes qui l’ont découvert, et ce, peu importe leur âge.  

D’abord et avant tout, l’huile d’onagre est surtout appréciée pour sa capacité à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel et les troubles reliés à la ménopause et plus particulièrement les bouffées de chaleur. Par surcroît, l’huile d’onagre est une aide précieuse pour lutter contre les sécheresses vaginales (souvent associées à la ménopause), lacrymale et salivaire.  

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Une petite fleur jaune d’origine autochtone 

Les amateurs de botanique sauront sûrement reconnaître les magnifiques petites fleurs jaunes de l’onagre qui la caractérisent. On appelle aussi cette plante d’origine autochtone : « belle de nuit » et « primevère du soir », des noms qui font rêver! Pourquoi ces surnoms? Parce que ses fleurs parfumées s’ouvrent à la tombée de la nuit.   

Les Amérindiens connaissaient les propriétés médicinales de l’onagre et aimaient consommer sa racine et ses graines pour se nourrir. De plus, ils s’en servaient en usage externe sous forme de cataplasme contre les affections cutanées. Par voie orale, ils l’utilisaient pour soulager l’arthrite et les troubles respiratoires.  

Puis au 17e siècle, l’onagre a traversé l’Atlantique et est arrivé en Europe. De nos jours, on emploie seulement l’huile tirée des graines d’onagre.  

L’onagre est une plante herbacée bisannuelle de la famille des onagracées. Une fois séchée, la racine de l’onagre a une odeur de vin. Il existe environ 80 espèces d’onagre, mais la plus répandue est l’onagre bisannuelle dont les feuilles, les racines, les fruits et les graines sont comestibles.  

D’où provient sa richesse? 

Le fruit de l’onagre contient de petites graines noires très riches en acides gras desquelles on extrait son huile. Cette huile réputée pour ses vertus médicinales, contient de l’acide gamma linolénique (AGL), un acide gras de type oméga 6. L’AGL a le pouvoir de diminuer l’inflammation.  

Il est à noter que l’organisme d’une personne en bonne santé fabrique l’AGL dont il a besoin à partir de l’acide linoléique provenant des huiles végétales polyinsaturées, par exemple, celles de tournesol, de carthame, de maïs et de soya. Cependant, parfois l’organisme a du mal à produire de l’AGL, notamment dans les cas de diabète, d’eczéma, de syndrome prémenstruel, d’hypercholestérolémie ou d’excès d’alcool. Cette production déficiente peut aussi se présenter lorsqu’il y a des carences en certains minéraux et vitamines, notamment en zinc.  

Il peut être intéressant d’avoir recours à des suppléments d’huile d’onagre sous forme de gélules étant donné qu’il est plutôt rare de trouver de l’AGL en grande quantité dans les aliments. On trouve aussi de l’AGL dans l’huile de bourrache, l’huile de pépins de cassis et l’huile de graines de chanvre. Pour ce qui est des aliments de source animale, les abats en contiennent mais en petites quantités.  

L’huile d’onagre contient des acides gras polyinsaturés de type oméga-6 de même que des acides gras mono-insaturés.  

Généralement, les suppléments d’huile d’onagre sont issus d’une huile pressée à froid afin de préserver ses acides gras polyinsaturés. Dans les suppléments d’huile d’onagre, on retrouve souvent de la vitamine E qui protège l’huile contre l’oxydation.  

Bouffées de chaleur et SPM 

L’huile d’onagre joue un rôle important dans la régulation du système hormonal de la femme. Elle est fort utile pour lutter contre le syndrome prémenstruel et les troubles de la ménopause, plus particulièrement les bouffées de chaleur.  

Des études ont observé que les femmes qui souffrent du syndrome prémenstruel et de douleurs aux seins avaient peu d’AGL dans le sang. L’huile d’onagre agit efficacement pour soulager la congestion mammaire qui rend les seins sensibles et douloureux. 

Bien que les résultats d’études scientifiques soient contradictoires, un fait demeure : manifestement, bon nombre de femmes qui ont expérimenté l’huile d’onagre ont rapporté son efficacité et un soulagement de leurs symptômes.  

Problèmes de sécheresse et bien d’autres propriétés à découvrir

Parmi ses autres propriétés fort intéressantes à connaître, l’huile d’onagre est reconnue pour lutter contre les problèmes de sécheresses vaginale, lacrymale et salivaire.  

Par ailleurs, elle améliore la densité minérale osseuse (ostéoporose), réduit les symptômes de l’arthrite rhumatoïde, du syndrome de la fatigue chronique, du syndrome de Sjögren et les troubles de la peau tels que le psoriasis et l’eczéma. 

D’ailleurs, dans plusieurs pays, on reconnaît ses vertus pour le traitement de l’eczéma, notamment en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Danemark, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Turquie, en Corée, à Hong Kong et au Pakistan. 

De plus, l’huile d’onagre contribue à améliorer la circulation sanguine, à limiter le processus de dégénérescence, à favoriser la guérison cellulaire et à réduire l’inflammation. 

Plusieurs recherches se sont penchées sur les propriétés de l’huile d’onagre. Parmi celles-ci, on note que la prise d’huile d’onagre, combinée à des huiles de poisson et de calcium, pourrait améliorer la densité minérale osseuse chez des personnes âgées qui souffrent d’ostéoporose. 

On a aussi constaté que la prise d’huile d’onagre pouvait aider à réduire certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez les personnes âgées.  

Quelques mises en garde avant de l’utiliser 

En terminant, voici quelques mises en garde à tenir compte avant de l’utiliser. 

L’huile d’onagre ayant un effet anticoagulant et antiplaquettaire, elle pourrait augmenter le risque d’effets secondaires, tels des saignements, des médicaments anticoagulants et antiplaquettaires.   

De plus, un surdosage pourrait provoquer des maux de tête, des nausées, des troubles gastro-intestinaux ou des réactions d’hypersensibilité. 

L’huile d’onagre doit être conservée à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur afin de ne pas détruire ses principes actifs.  

Les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les personnes qui prennent des médicaments ou qui souffrent de maladies graves ou d’allergies ne devraient pas utiliser l’huile d’onagre.  

Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.  

Laisser un commentaire