Par Ingrid Schutt
Il est adoré par certains, détesté par d’autres. Il arrive! Le temps des chaleureuses retrouvailles avec nos proches, du partage de cadeaux, des chicanes de famille, des repas copieux, lourds, arrosés, parfois inondés d’alcool est à nos portes.
Trop chaud?
Le lendemain de veille de ce festin devient cauchemardesque si vous êtes cloué au lit avec l’estomac au bord des lèvres, le foie noyé dans la graisse et l’alcool, les battements de coeur dans le crâne, et les yeux qui peinent à suivre les murs qui dansent encore. Et au pied du lit? Qui va là? Ah! C’est votre petit qui vous demande : « On va jouer dehors? »
Pour l’avoir maintes fois testé chez mes patients et mes proches, je ne connais pas de recette aussi rapidement efficace qu’une dose du remède homéopathique Nux-Vomica 200K. Il chasse vite le mal de tête, envoie une bouée de sauvetage au foie qui se remet vite sur pied. Il est fabriqué à partir de la noix vomique, fruit d’un arbre du sud-est asiatique. Ayez ce remède sous la main et distribuez-en à votre party de bureau comme de l’eau dans le désert à vos collègues un peu trop chauds. Une seule dose de trois granules suffit. Répétez au besoin seulement une fois quelques heures plus tard.
Trop froid?
Maintenant que vous êtes en forme malgré cette soirée arrosée – voire « tsunamisée » -, vous pouvez bravement affronter les 20 sous zéro qui vous attendent dehors.
Et voilà que le froid glacial vous traverse comme une passoire. Votre remonte-pente resté coincé, en rentrant, vous êtes transi et n’arrivez pas à vous réchauffer. Vous prenez un bain, vous vous collez contre le calorifère, rien n’y fait. Puis surgissent une sensation de fièvre, de courbatures, peut-être même d’engelures…
Pas de problème, l’homéopathie est là! Prenez une dose d’Aconitum Napellus 200K, une seule fois, et votre corps se réchauffera rapidement, la fièvre tombera bien vite.
Vous avez pris froid aux pieds, à la tête, et que vous sentez des battements au niveau des tempes, prenez une dose de Belladonna 200K et contactez votre homéopathe.
Si le coup de froid est encore plus grave, par exemple, vous êtes tombé dans un lac glacé, vous développez des maux de gorge, une toux, un épuisement, consultez l’homéopathe, mais ayez Carbo-vegetabilis 200K sous la main. Nous avons toute une panoplie de remède pour répondre à vos besoins chroniques ou aigus.
Vous souffrez d’engelures? C’est Agaricus 200K qui vous soignera. J’ai vu un jeune homme éviter l’amputation de son petit orteil grâce à ce remède.
Pour tout trouble digestif chronique, ne prenez pas Nux-vomica sans soutien professionnel. Il est utile dans les troubles ponctuels reliés à la toxicité.
Pour mieux comprendre l’homéopathie, voir mes articles précédents, dont La Science de l’homéopathie. Envoyez-moi un courriel si vous avez besoin d’aide et visitez mon site Homeopathe.ca.
Je vous souhaite un temps des fêtes en santé, en kombucha, en tisane… sinon en SOS granules!
Les informations fournies dans cet article ne peuvent remplacer des conseils médicaux, un diagnostic ou un traitement.