Par quoi remplacer le pain ?

Par Geneviève Côté, naturopathe | Facebook : GenevieveCoteNaturo | https://geccoe.wordpress.com/

Le pain, le fameux pain! On en retrouve partout : au déjeuner, pour les fameuses rôties; au dîner, dans le traditionnel sandwich; à la collation, pour une bonne « beurrée » et au souper, pour accompagner le plat principal.

Besoin de changement? D’ajouter de la variété? De diminuer ou éliminer le gluten? Voici quelques idées!

GRATUIT: abonnez-vous au magazine santé

Les tranches de patates douces

Tranchez finement une patate douce dans le sens de la longueur à environ 0,75 à 1,25 cm d’épaisseur. Déposez les tranches sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Faites-les cuire à 400°F jusqu’à ce qu’elles aient l’air légèrement grillées et soient souples. 

Les tranches de patates cuites peuvent se conserver jusqu’à cinq jours au réfrigérateur. Prenez la peine d’en faire une grande quantité. Vous pourrez les réchauffer dans le grille-pain au moment de les utiliser.

Servez à la place du pain ou des rôties. Ajoutez-y une garniture au choix : beurre d’arachide et bananes, oeufs pochés et ciboulette, avocat et jus de citron, bruschetta et olives noires, etc. 

La verdure

Utilisez des feuilles de laitue ou d’autres verdures roulées à la place des tortillas, tacos ou même des pains à hamburger pour un petit plus nutritionnel. Un repas frais et léger qui vous laissera un « crounch » agréable sous la dent.

Les feuilles de chou vert cuites à la vapeur peuvent faire un excellent wrap, pensez aux traditionnels cigares au chou, mais aussi en version sans tomates avec viande ou tofu, champignons, sauce soya, etc. Elles sont également très bonnes crues, par exemple, avec une garniture de bol-repas (ex. bol de bouddha ou du dragon) ou en rouleaux de printemps.

Les tortillas d’oeuf

Pour un poêlon d’environ 15 à 20 cm, vous aurez besoin d’un oeuf moyen ou large. Battez l’oeuf et faites-le cuire en couche mince avec un peu d’huile dans une poêle (antiadhésive ou en fonte bien préparée) bien chaude. Ajoutez des garnitures au choix. Rapide et soutenant!

Les portobellos version burger

Les champignons portobellos sont une excellente solution de rechange aux pains burgers! Assaisonnez-les d’un peu d’ail, d’origan, de sel et poivre. Faites cuire avec un peu d’huile environ quatre minutes de chaque côté. Servez avec une boulette de viande ou une délicieuse version végétarienne.

Les crêpes de sarrasin

Pourquoi réserver les crêpes pour le déjeuner? Ayez toujours sous la main une recette de crêpes de sarrasin. Faites une grande quantité que vous pourrez congeler pour plus tard. Au moment voulu, faites dégeler, garnissez d’une protéine, de légumes et de vos condiments préférés. 

Essayez les combinaisons suivantes : oeufs cuits durs et salsa de tomates, tofu brouillé et champignons ou poulet, origan et tzatziki. Excellent également en version déjeuner avec beurre d’amandes et bananes. Coupez en rondelles pour des sushis déjeuner!

Les feuilles de nori

On les voit immédiatement en version sushi. Cependant, les feuilles de nori peuvent être utilisées à la collation : elles sont délicieuses avec des tranches de pommes! Le côté sucré-salé crée un équilibre très intéressant pour le palais. On peut aussi s’en servir pour envelopper de petits bâtonnets de tofu, de concombres ou les disposer en étages avec du riz, des légumes, etc. pour des sushis vite faits. 

De nouvelles possibilités

Lorsqu’on supprime le pain de notre alimentation, on peut avoir l’impression de perdre un aliment de base, un aliment qu’on aime beaucoup. Heureusement, il existe de nombreuses solutions de remplacement saines.

Le changement peut sembler difficile au début, mais on s’y adapte généralement rapidement. Une fois familiarisés avec de nouvelles possibilités, de nouveaux goûts, des choix qu’on aime, le sentiment de perdre quelque chose est moins présent. Faites le premier pas, osez et amusez-vous!

Laisser un commentaire