Messieurs, êtes-vous affectés par l’andropause?

Par Nicole Renaud, ND.A, M.A. membre de l’ANAQ

Selon l’ISSAM (International Society of the Aging Male) l’andropause serait un syndrome associé à un âge avancé caractérisé par une déficience en testostérone dans le sérum . Elle peut affecter ou non la qualité de vie; elle peut aussi affecter la fonction de plusieurs organes. 

Les hommes croient que l’andropause est la baisse de testostérone. Dans les faits, on ne doit pas se fier que sur la testostérone puisque celle-ci augmente à l’automne, baisse le soir,  et peut aussi diminuer selon le cas comme lors d’un choc traumatique, de la prise de certains médicaments ou des problèmes de santé. Un bon taux de testostérone se remarque par l’érection matinale. Et surtout, vous pouvez ne jamais avoir de symptômes incommodants dus à l’âge.

Vers la cinquantaine, le taux moyen de testostérone totale est stable. Le taux diminue de 1% par année et à 75 ans ne représente que 65% des taux que l’homme avait à 35 ans. Toutefois, le taux d’œstrogène peut être élevé et présenter des symptômes comme un gain de poids, un développement des seins, des problèmes de vésicule biliaire, de l’anxiété, de l’insomnie et une hypertrophie de la prostate entraînant des problèmes urinaires. 

Selon le gynécologue Lucien Chaby, l’andropause est complexe puisqu’il regroupe plusieurs symptômes dont le vieillissement chronologique, les déficits hormonaux multiples, certaines pathologies, les effets négatifs des médicaments, l’insuffisance érectile, etc. L’andropause n’est pas le fait de ne pouvoir avoir une érection. Soyez rassurés, messieurs, d’autres facteurs doivent être tenus en ligne de compte. 

Il est tout à fait normal d’avoir des érections nocturnes et matinales. La dysfonction érectile peut être un signe d’une maladie cardiovasculaire et n’est pas nécessairement due à l’andropause. Avec l’âge, le tissu érectile devient de plus en plus fibreux et peu à peu dépourvu de vaisseaux favorisant ainsi la dysfonction érectile.

Peu importe l’âge, si vous avez un problème d’érection évaluer : 1) l’aspect cardiovasculaire 2) la relation de couple 3) le niveau de testostérone 4) la prise de médicaments 5) la baisse des LDL (cholestérol), important pour la production des hormones, etc.

LES SYMPTÔMES

Les symptômes de l’andropause sont une diminution de la libido et de l’activité sexuelle, avec ou sans troubles de l’érection, une diminution de la masse et de la force musculaire, un manque d’énergie, une irritabilité, une diminution de la joie de vivre, une diminution de la pilosité sexuelle. Il peut aussi y avoir tendance à l’athéromatose (accumulation de plaques dans les artères), une diminution de la mémoire et des fonctions cognitives, et une diminution de la sensation de bien-être.

Voici un questionnaire qui pourra vous aider à savoir si vous êtes en andropause :

  1. Avez-vous constaté une diminution de votre libido (désir sexuel, appétit sexuel ou intérêt pour la chose sexuelle)?
  2. Sentez-vous un manque d’énergie globale?
  3. Avez-vous constaté que votre taille a diminué?
  4. Avez-vous constaté une diminution de force musculaire et d’endurance à l’effort physique?
  5. Avez-vous remarqué une diminution de votre entrain, de votre optimisme et de votre joie de vivre?
  6. Vous sentez-vous triste, grincheux ou facilement irritable?
  7. Vos érections sont-elles moins solides, moins durables qu’auparavant?
  8. Avez-vous remarqué une diminution de vos performances dans la pratique d’un sport que vous pratiquez habituellement?
  9. Vous endormez-vous facilement et volontiers après les repas?
  10. Avez-vous remarqué une diminution récente de votre endurance au travail ou des difficultés à maintenir votre attention?

Le résultat est positif si vous avez répondu « oui » aux questions 1 ou 7, ou à trois des autres questions.

Voici quelques pathologies associées à la baisse de testostérone : l’anémie normochrome , l’ostéoporose, les infections par VIH, le diabète de type II, certaines insuffisances érectiles, certaines infertilités, l’épilepsie avec médicaments, les dépressions. 

ANALYSES À EFFECTUER

Pour avoir un diagnostic d’andropause, il faut un interrogatoire (comme celui-ci-haut) et un examen médical. Il se peut que l’apnée du sommeil amène aussi un syndrome de dysfonction érectile ainsi que le syndrome métabolique (obésité viscérale) .

La production de testostérone par jour est d’environ 7mg. Elle peut se transformer en estrogène (estradiol) sous l’action d’une enzyme appelée aromatase. En petites quantités, l’œstrogène protège les os et limite l’ostéoporose. Avec l’âge, souvent les hommes vieillissent mal, prennent trop de poids et ainsi l’activité de l’aromatase augmente. La testostérone peut aussi se transformer en DHT (dihydrotestostérone) sous l’action d’une autre enzyme appelée 5-alpha-réductase. D’ailleurs, un taux élevé de cette hormone au niveau des follicules pileux est la principale cause de la perte de cheveux. La testostérone stimule également la prolifération des cellules prostatiques rendant la prostate hypertrophiée. La testostérone disponible est celle qui est active et ne représente que 2%.

C’est pourquoi, parmi les analyses que le médecin devrait effectuer, on suggère la SHBG (l’hormone de transport, plus elle est élevée et moins la testostérone est disponible), la testostérone libre (normalisée avec la vitamine D), la LH (hormone lutéinisante) car si celle-ci augmente la testostérone diminuera, la testostérone totale,  celle-ci devrait être entre 8 à 12 nmol/l, tandis que la testostérone biodisponible de 2 à 4 nmol/l et la testostérone libre calculée entre 250-350 pmol.

SOLUTIONS

  • Faire de l’activité physique et des exercices de résistance (avec poids), régulièrement
  • Éviter l’alimentation trop riche en protéines mais assez pour éviter la sarcopénie (perte de la masse et de la force musculaires)
  • Éviter la prise de cortisol et de stéroïdes
  • Éviter le plus possible les perturbateurs endocriniens (voir Internet)
  • Gérer le stress
  • Éviter l’alcool en excès
  • Privilégier les aliments antioxydants comme les bleuets, les canneberges, le thé vert, le curcuma …
  • Opter pour les vitamines C, D ainsi que le sélénium et le zinc
  • Réguler l’hypophyse en ostéopathie

Il existe des hormones bio-identiques transdermiques ou nasales qui peuvent vous aider en trois à six mois. Cependant, elles ne sont pas conseillées si vous souffrez d’hyperplasie de la prostate. La prise de ces hormones verra une amélioration du bien-être émotionnel, une atténuation de la dysfonction érectile, une amélioration des fonctions cognitives ainsi que du syndrome métabolique puisqu’il y aura diminution des graisses viscérales.

Conclusion : sont conseillés une bonne alimentation, un bon équilibre émotionnel (bonne humeur, optimisme), des suppléments alimentaires appropriés dont le tongkat ali

Attention : si vous avez des symptômes quelconques, récurrents et importants, demander conseil auprès de votre professionnel de la santé. 

Références : 

  • Chaby, Lucien,2008. Vivre et comprendre l’andropause. Éd. Ellipses : Paris
  • Diamond, Jed, 1999. Andropause ce que les hommes ne dissent pas et qui transforme toute leur existence. Éd. Libre Expression : Montréal
  • Drouin, Jean, 2013. Le couple en pause. Éd. Le Dauphin Blanc : Québec
  • Lee, John R., 2004. Équilibre hormonal pour les hommes. Éd. Sully : France
  • Psalti, Yv. 2015. La fonction érectile. Éd. Jouvence : France

Laisser un commentaire